grignoter
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe grignoter
actif
indicatif
présent
je grignote
tu grignotes
il grignote / elle grignote
nous grignotons
vous grignotez
ils grignotent / elles grignotent
imparfait
je grignotais
tu grignotais
il grignotait / elle grignotait
nous grignotions
vous grignotiez
ils grignotaient / elles grignotaient
passé simple
je grignotai
tu grignotas
il grignota / elle grignota
nous grignotâmes
vous grignotâtes
ils grignotèrent / elles grignotèrent
futur simple
je grignoterai
tu grignoteras
il grignotera / elle grignotera
nous grignoterons
vous grignoterez
ils grignoteront / elles grignoteront
synonymes
Synonymes de grignoter verbe transitif
au sens de ronger
au sens de picorer
exemples
Phrases avec le mot grignoter
Et, dans l'avenir, l'industrie des insectes comestibles pourrait aussi grignoter une partie des restes végétaux de l'agroalimentaire.Ça m'intéresse, 02/10/2019, « Comment l’industrie agroalimentaire recycle ses restes »
Il va faire fond sur les inorganisés de tous les milieux, et grignoter l'obstacle par sa périphérie.Commentaire, 2015, François Delpla (Cairn.info)
Attirés, ils peuvent se mettre à jouer avec leurs feuilles ou leurs fleurs, et les grignoter.Ouest-France, Lucie DERHUYS, 27/04/2016
M. saisit la boîte de crayons et commence à la grignoter, la lécher.La Revue Lacanienne, 2011, Éva-Marie Golder (Cairn.info)
Comme le montre notre enquête, les cost-killers se débrouillent encore pour trouver des postes budgétaires à grignoter.Capital, 03/05/2012, « Dépenses en entreprise : il reste toujours quelque chose à… »
Puis il a voulu grignoter mètre carré par mètre carré.Cahiers de l'enfance et de l'adolescence, 2022, Daniel Zagury, Patrick Alecian (Cairn.info)
Certes ils ne se déclareront jamais une guerre ouverte, mais chacun des deux adversaires tente de grignoter une part du gâteau de son rival.Capital, 10/12/2012, « Drôle de guerre entre les stars du médicament »
Doit-on continuer à les grignoter uniformément de 10 % par an ?Capital, 05/12/2011, « Le tour de vis que nous prépare la droite »
Dites donc, je grignoterais bien quelque chose, vous autres !Paul Féval (1816-1887)
Il s'agit d'inculquer au client cette conviction, quitte à grignoter longtemps sur les marges.Nectart, 2019, Mathilde Rimaud (Cairn.info)
Ces aspirations sont susceptibles de grignoter la confiance dans les sciences.Hermès, 2021, Antoine Petit, Dominique Wolton (Cairn.info)
Alors seulement, les marins peuvent grignoter un bout.Ouest-France, Charles JOSSE, 29/03/2021
Cela évitera qu'ils viennent grignoter l'écorce, en particulier en hiver, et mettent en danger la vie de l'arbre.Ouest-France, Thomas ALAMY, 27/06/2024
Quelques commerces permettent de grignoter des crêpes en buvant un coup de cidre, ou des plats traditionnels.Ouest-France, Isabelle JÉGOUZO, 12/08/2021
Avec l'arrivée de la chaleur, l'envie de grignoter une bonne glace commence à se faire sentir.Ouest-France, Virginie ÉNÉE, 06/07/2013
Auteur d'un très mauvais départ, il a ramé toute la course pour remonter et grignoter des places.Ouest-France, Bruno ALVAREZ, 29/09/2024
Dès lors, chacun pourra faire évoluer son logement sans boucher les fenêtres ou grignoter le terrain de ses voisins.Chimères, 2016, Clémence Legros (Cairn.info)
Le chapeau du pouvoir a commencé à leur grignoter le cerveau.Capital, 19/02/2019, « Le pouvoir rend-il fous nos chefs d'entreprise ? »
J'en vois déjà qui veulent venir grignoter la marge du budget agricole.Europarl
Des aliments peu satiétogènes incitent à grignoter entre les repas, souvent des produits gras et sucrés riches en énergie.Ça m'intéresse, 27/04/2021, « Comment choisir les bonnes calories ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GRIGNOTER v. act.
Manger doucement & en rongeant, comme on fait les grignons de pain un peu durs. Il ne faut pas donner à manger à un convalescent, mais on le peut laisser grignoter. GRIGNOTER, se dit figurément, quand on ne fait que quelque gain fort mediocre en un employ, en une ferme.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.