Email catcher

pillard

Définition

Définition de pillard ​​​ , pillarde ​​​ nom et adjectif

nom Personne qui pille (1). ➙ brigand, maraudeur, pirate, voleur.
adjectif Qui pille, a l'habitude de piller.

Synonymes

Synonymes de pillard, pillarde nom

voleur, brigand, maraudeur, pilleur, pirate, écumeur (vieilli)

Exemples

Phrases avec le mot pillard

Ils auraient bien fait de quitter leurs chausses, comme ils ont ôté leurs chapeaux ; ils cesseraient d'être pour les pillards un point de mire.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
En chemin, plusieurs groupes de ces réfugiés furent attaqués par des pillards appartenant à des tribus kurdes qui les privèrent de leurs dernières ressources.Revue d'histoire de la Shoah, 2003, Vahé Tachjian (Cairn.info)
C'étaient les âmes des gens et des bêtes qui avaient été massacrés en ce domaine par les huguenots pillards et les reîtres sans merci.George Sand (1804-1876)
Ils surveillent une dizaine de pillards, dont deux femmes, allongés à plat ventre sur le parking jonché de cartons éventrés.Ouest-France, Valérie HIRSCH, 13/07/2021
Il remarque que le pillard rejoint un compère devant l'établissement.Ouest-France, 05/03/2021
À première vue, la volonté des pillards de détruire plutôt que d'emporter des biens peut sembler curieuse.Politique africaine, 2011, Gnangadjomon Koné (Cairn.info)
D'ailleurs, pouvait-il demeurer toute sa vie pillard, c'est-à-dire berger sans gages, pour la soupe et le pain seulement ?Ferdinand Fabre (1827-1898)
Je n'apprendrai jamais l'allemand, une langue de pillards et d'assassins.Alphonse Daudet (1840-1897)
Les rues sont gorgées de fumées et de charrettes permettant de déplacer les biens des sinistrés vers des zones jugées plus sûres, loin du brasier et des pillards.Ouest-France, Virginie ENÉE, 09/12/2020
Un seul homme échappé de ce nid de pillards pouvait donner l'alarme, et le succès de l'expédition était compromis.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Celle des uns, les pillards par exemple, peut se bâtir au détriment de celle des autres, les pillés.Revue Projet, 2020, Lise Archambaud, Benoît Lallau (Cairn.info)
La dissolution de la monarchie donnait à ces pillards des espérances folles.Jules Michelet (1798-1874)
Les pillards s'étaient approprié jusqu'à des tentures choisies évidemment parmi les plus somptueuses et jusqu'à des tapis sélectionnés parmi les plus beaux.Jules Verne (1828-1905)
Non seulement leurs victimes ne se défendaient pas, mais elles les laissaient librement emporter des larves voire des individus adultes, que les pillardes font ensuite travailler pour leur propre compte.Ouest-France, 16/01/2014
Les pillards repartent avec des feuillets de l'écrivain, dont la plupart sont inédits.Ouest-France, Jennifer CHAINAY, 11/08/2021
Malgré ces images masculines de gangs et pillards noirs, notre icône de la mère noire n'a pas disparu.L'Homme et la société, 2005, Judith Ezekiel (Cairn.info)
Aux checkpoints, les pillards et soudards ont été écartés, certains, dit-on, ont même été fusillés.Ouest-France, Marc PENNEC, 05/12/2014
Deux faits méritent d'être soulignés : les forces spéciales ont eu à intervenir contre les pillards à plusieurs reprises et elles n'ont pas fait de quartier.Les Champs de Mars, 2012, Tewfik Aclimandos (Cairn.info)
C'est dans ce cadre que les pillards accostent en bateau sur la berge et mettent le feu aux récoltes.Ouest-France, 20/08/2019
On ne lâche pas facilement la bride à ces brutes qui ont naturellement des instincts guerriers et pillards.Revue d'histoire de la Shoah, 2003, Élizabeth Antébi, Claire Mouradian (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PILLARD s. m.

Soldat qui pille. On a couru sur les pillards, & on a repris leur butin. Quand les Generaux trouvent des pillards dans les Eglises, ils les font pendre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine