Email catcher

pirate

Définition

Définition de pirate ​​​ nom et adjectif

nom masculin anciennement Aventurier qui courait les mers pour piller les navires. ➙ boucanier, flibustier, forban ; corsaire. en apposition Bateau pirate, monté par des pirates.
nom moderne Personne qui attaque un bateau pour le piller.
au figuré Individu sans scrupules, qui s'enrichit aux dépens d'autrui. ➙ escroc.
Pirate de l'air, personne qui détourne un avion ou menace la sécurité des passagers pour exercer un chantage.
Pirate informatique, qui s'introduit dans un système informatique. ➙ crackeur, hackeur.
adjectif Clandestin, illicite. Radios pirates.

Synonymes

Synonymes de pirate

nom

écumeur de mer, corsaire, forban, boucanier (Antilles), flibustier (vieilli), frère de la côte (vieux)

escroc, aigrefin, bandit, filou, fripouille, gangster, requin, scélérat, truand, voleur, forban (littéraire)

[Informatique] hackeur

Exemples

Phrases avec le mot pirate

Dans ce contexte, l'imaginaire collectif contribue à fausser la représentation de la menace pirate.Outre - Terre, 2004, Éric Frécon, Henri Grant (Cairn.info)
Au cours de la décennie précédente, il fallait en moyenne 350 jours à un organisme pour détecter la présence d'un pirate dans son système.Ouest-France, 13/02/2018
Ezzelino vit du premier coup d'œil qu'il avait affaire à des pirates missolonghis.George Sand (1804-1876)
Si je ne puis emporter tout mon or, j'irai trouver les pirates, j'organiserai une flibuste sur un tout autre pied.George Sand (1804-1876)
D'une part, il y a les pirates des mers d'aujourd'hui : la piraterie moderne.Critique, 2008, Razmig Keucheyan, Laurent Tessier (Cairn.info)
Au côté du pavillon breton se dressent les drapeaux de pirate.Ouest-France, Maïwenn FURIC, 08/08/2020
L'homme, qui s'avançait en boitant vers ce dernier objet, semblait être le pirate revenu à la vie, et allant se raccrocher et se reprendre lui-même.Charles Dickens (1812-1870), traduction Charles Bernard-Derosne (1825-1904)
Nous voulons une convention internationale, un accord international contre le commerce abusif de copies pirates : cela est aujourd'hui plus indispensable que jamais.Europarl
D'abord, les pirates sont, tout au moins dans l'imaginaire collectif, des aventuriers.Critique, 2008, Razmig Keucheyan, Laurent Tessier (Cairn.info)
De plus, on observe que l'écosystème pirate est vaste, complexe et résilient.Annales des Mines - Gérer et comprendre, 2021, Anthony Galluzzo (Cairn.info)
De nombreux auteurs ont fait le lien entre le rêve utopiste et la geste pirate.Sens-Dessous, 2008, Jean-Marc Perrier (Cairn.info)
Les sites de rencontres ou pour adultes sont régulièrement victimes de pirates.Capital, 21/01/2021, « Les sites de rencontre protègent-ils bien votre vie privée ? »
Les pirates du jour ont d'autres idées au chaud dans les cales de leur galion !Ouest-France, Charles JOSSE, 20/03/2021
Ce qui, plus que tout, différencie les pirates des bandits sociaux, c'est le rapport ambigu qu'ils entretiennent avec le capitalisme.Critique, 2008, Razmig Keucheyan (Cairn.info)
Sans oublier le bar, toujours chaleureux, qui, pour cette dernière session, avait pris des airs de taverne de pirates.Ouest-France, 04/09/2021
Et sans que les utilisateurs n'en aient conscience, un nombre croissant de pirates font cela.Capital, 05/09/2018, « Si votre téléphone mobile est lent ou perd toujours de… »
Depuis 2013, la ville organise des festivités sous le signe des pavillons pirates.Ouest-France, 12/05/2018
L'histoire d'une amitié née entre pirates européens et habitants d'un village amérindien.Ouest-France, 24/09/2021
Résultat, il ne faut aux pirates que 110 tentatives en moyenne pour en venir à bout.Capital, 12/11/2012, « Les secrets d'un bon mot de passe pour sécuriser votre… »
Mais il est intransigeant envers les narcotrafiquants et les pirates.Géo, 19/05/2017, « Ces pays dont les prisons sont bien remplies »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PIRATE s. m.

Corsaire, Escumeur de mer, qui fait des courses sur mer sans aveu ni autorité de Prince, ou de Republique. Quand on peut prendre des Pirates, on les pend sans remission. L'Ordonnance de l'Amirauté de l'an 1584. veut qu'ils soient brisez sur la rouë. Les premiers Pirates de France s'appellerent Normands. Ce n'est pas qu'ils fussent tous de Normandie, mais c'est que les François mécontens de leurs Seigneurs se joignoient à eux, & s'appellerent du même nom. Ce mot vient du Grec pyr, qui signifie feu, à cause que les Corsaires ont coustume de brusler les navires, & les habitations des Isles où ils font des descentes. Souvent le mot de Pirate se prend pour Armateur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine