pirate
définition
Définition de
pirate
nom et adjectif
nom masculin anciennement Aventurier qui courait les mers pour piller les navires. ➙ boucanier, flibustier, forban ; corsaire.
en apposition Bateau pirate, monté par des pirates.
nom moderne Personne qui attaque un bateau pour le piller.
Pirate de l'air, personne qui détourne un avion ou menace la sécurité des passagers pour exercer un chantage.
adjectif Clandestin, illicite. Radios pirates.
synonymes
Synonymes de pirate nom
au sens de écumeur de mer
écumeur de mer, corsaire, forban, boucanier (Antilles), flibustier (vieilli), frère de la côte (vieux)
au sens de escroc
exemples
Phrases avec le mot pirate
Les sites de rencontres ou pour adultes sont régulièrement victimes de pirates.Capital, 21/01/2021, « Les sites de rencontre protègent-ils bien votre vie privée ? »
Le clodo pirate en chef réfléchit à l'aise, affalé dans la carcasse du cheval, en sirotant du bourbon.Chimères, 2007, Antoine Boute (Cairn.info)
Les écumeurs des mers de la pointe bretonne ne sont pas des pirates mais des corsaires.Ouest-France, Aurore TOULON, 01/08/2021
Financer une nouvelle flibusterie pourrait justement permettre de canaliser le processus d'externalisation et de répondre à la menace pirate.Sécurité globale, 2009, Georges-Henri Bricet des Vallons (Cairn.info)
Nous voulons une convention internationale, un accord international contre le commerce abusif de copies pirates : cela est aujourd'hui plus indispensable que jamais.Europarl
En 1977, l'autonomie désirante italienne organise des concerts, publie des fanzines, monte des radios pirates.Audimat, 2022, Philippe Roizes (Cairn.info)
Si je ne puis emporter tout mon or, j'irai trouver les pirates, j'organiserai une flibuste sur un tout autre pied.George Sand (1804-1876)
Résultat, il ne faut aux pirates que 110 tentatives en moyenne pour en venir à bout.Capital, 12/11/2012, « Les secrets d'un bon mot de passe pour sécuriser votre… »
Mais il est intransigeant envers les narcotrafiquants et les pirates.Géo, 19/05/2017, « Ces pays dont les prisons sont bien remplies »
Ce qui vient confirmer la thèse : ces bâtiments sont trop grands et trop rapides pour retenir l'attention des pirates.Outre-Terre, 2010, Sam Bateman (Cairn.info)
L'individualisme des pirates se manifeste également dans la forme sophistiquée de contractualisme qu'ils pratiquaient.Critique, 2008, Razmig Keucheyan (Cairn.info)
C'est l'exemple du stade dont un pirate informatique arriverait à éteindre les lumières, mouvement de foule garanti.Ouest-France, Marion DUBOIS, 17/12/2023
Les pirates n'ont pas (encore) mis en vente sur le darknet les données volées.Ouest-France, Marion DUBOIS, 13/03/2024
Lorsqu'on est victime d'une cyberattaque, il faut, sans délai, avertir la gendarmerie et ne verser aucune rançon aux pirates.Ouest-France, Garance FEITAMA, 23/03/2021
Dans la nuit de vendredi à samedi, une grande malle en bois de l'un des décors de pirates a été subtilisée.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 01/07/2018
Mais les voilà plongés dans une affaire insolite : des pirates informatiques détournent en ligne des millions de dollars.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 11/09/2024
Ceux-ci se cristallisent d'abord sur les points de branchements aux réseaux, de sorte qu'apparaissent deux nouvelles figures du délinquant : le pirate et le parasite.Cités, 2010, Bertrand Mazabraud (Cairn.info)
Ezzelino vit du premier coup d'œil qu'il avait affaire à des pirates missolonghis.George Sand (1804-1876)
L'homme, qui s'avançait en boitant vers ce dernier objet, semblait être le pirate revenu à la vie, et allant se raccrocher et se reprendre lui-même.Charles Dickens (1812-1870), traduction Charles Bernard-Derosne (1825-1904)
Et sans que les utilisateurs n'en aient conscience, un nombre croissant de pirates font cela.Capital, 05/09/2018, « Si votre téléphone mobile est lent ou perd toujours de… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PIRATE s. m.
Corsaire, Escumeur de mer, qui fait des courses sur mer sans aveu ni autorité de Prince, ou de Republique. Quand on peut prendre des Pirates, on les pend sans remission. L'Ordonnance de l'Amirauté de l'an 1584. veut qu'ils soient brisez sur la rouë. Les premiers Pirates de France s'appellerent Normands. Ce n'est pas qu'ils fussent tous de Normandie, mais c'est que les François mécontens de leurs Seigneurs se joignoient à eux, & s'appellerent du même nom. Ce mot vient du Grec pyr, qui signifie feu, à cause que les Corsaires ont coustume de brusler les navires, & les habitations des Isles où ils font des descentes. Souvent le mot de Pirate se prend pour Armateur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.