pinacle

définitions

pinacle ​​​ nom masculin

littéraire Sommet d'un édifice.
au figuré Haut degré d'honneurs. Porter qqn au pinacle, le porter aux nues. ➙ louer.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Non pas qu'il n'y ait eu, même alors, parmi les hommes portés subitement au pinacle, des caractères honnêtes et des patriotes dévoués.Rodolphe Reuss (1841-1924)
Enfin, celui-là était au pinacle et ses électeurs triomphaient avec lui.Charmes Mérouvel (1832-1920)
J'ai pensé à toi au moins deux fois depuis que je suis au pinacle, et je me demandais pourquoi tu ne venais point nous voir.Paul Féval (1816-1887)
Un galinasso vautour urubus vient se poser sur le pinacle destiné à l'horloge.Ernest Michel (1837-1896)
On m'a même dit qu'ils ont des enfants comme les personnes mariées ; et ils n'épargnent ni soins ni zèle pour les mettre au pinacle.Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832), traduction Édouard Grenier (1819-1901)
Et par dessus le pinacle de l'hôtel étaient belles images dorées.Bathild Bouniol (1815-1877)
Mais la congrégation triomphe ; elle est au pinacle : la scène change aussitôt, et d'un déjeuner à l'autre, – un vrai changement à vue.Antoine-Joseph Pons (1829-1884)
Les instituteurs tiennent tous les rôles sympathiques dans ce livre, et sont encensés, portés au pinacle de la hiérarchie sociale.Edmond Lepelletier (1846-1913)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PINNACLE » s. m.

Le haut d'un temple. Il n'est en usage qu'en cette phrase de l'Escriture : Le Demon, lors qu'il tenta JESUS-CHRIST, le transporta sur le pinnacle du temple de Jerusalem ; il luy fit voir toutes les grandeurs du monde, & l'invita de se jetter en bas. Ce mot vient du Latin pinnaculum.
 
On dit proverbialement, Mettre quelqu'un sur le pinnacle, pour dire, le loüer beaucoup, l'élever excessivement au dessus des autres.
Vidéos Interloqué, par Karim Duval Interloqué, par Karim Duval

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

15/04/2020