pipée
définition
Définition de
pipée
nom féminin
Chasse dans laquelle on prend les oiseaux au pipeau après les avoir attirés en imitant le cri de la chouette et d'autres oiseaux (➙ piper).
exemples
Phrases avec le mot pipée
L'abstention promettait d'être record pour une élection que les habitants estimaient, dans ce contexte inédit, pipée.Ouest-France, 06/05/2020
Le gentilhomme tout étonné lui déclara qu'elle a été pipée et établit qu'à l'époque du prétendu mariage il était absent.Paul Lacroix (1806-1884)
Comme un poëte qui prend des vers à la pipée.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Tout en énumérant le prix à payer pour une liberté pipée, il promeut les sentiments que son discours s'applique à extirper.Études, 2005 (Cairn.info)
Ils s'égrenèrent et disparurent isolément dans les bois, comme s'ils allaient à la pipée.Jules Barbey d'Aurevilly (1808-1889)
A contrario, la pièce peut être pipée ou avoir deux côtés identiques, ce qui renvoie à une tautologie, et il n'y a aucune incidence du réel sur le signifiant.Psychanalyse, 2012, José Guinart (Cairn.info)
Ceux-ci se prennent d'un tel enthousiasme pour les joies, liesses et délices de leur nouvel état, qu'ils s'y engluent de prime abord comme des moineaux à la pipée.Charles de Bernard (1804-1850)
Dossier incomplet, concertation pipée, serait-ce un motif pour s'abstenir de participer à la concertation ?Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 29/05/2019
L'un d'entre eux va se retrouver entraîné ensuite dans une partie de poker pipée et ne trouvera de salut que dans la fuite.Ouest-France, 11/11/2017
Qu'on découvre pipée telle expérience, falsifié tel résultat, et c'est toute la crédibilité à laquelle aspire la science qui semble mise en cause, mise en péril.Cliniques méditerranéenne, 2010, Alain Abelhauser (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PIPÉE s. f.
Chasse aux oiseaux avec des pipeaux, & en contrefaisant leur cri. Elle se fait ordinairement avec des gluaux preparez sur un arbre, tandis que l'Oiseleur caché dans un buisson attire les oiseaux avec des pipeaux ou pipis ou une pipée faite avec quelque feuille, ou par le moyen d'un hibou, dont le cri est encore plus puissant pour les attirer. Ce mot vient du Latin pipata, qui est le cri des oiseaux autour de la choüette. On dit figurément, Attraper quelque chose à la pipée, pour dire, l'attraper adroitement. Ainsi Regnier a dit dans ses Satyres : L'ame bizarrement de vapeurs occupée, Comme un Poëte qui prend des vers à la pipée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.