Email catcher

empirer

Définition

Définition de empirer ​​​ verbe

verbe intransitif (situation, état) Devenir pire. La situation économique a empiré.
verbe transitif littéraire Rendre pire (une situation, les choses). Votre intervention n'a fait qu'empirer les choses. ➙ aggraver.

Conjugaison

Conjugaison du verbe empirer

actif

indicatif
présent

j'empire

tu empires

il empire / elle empire

nous empirons

vous empirez

ils empirent / elles empirent

imparfait

j'empirais

tu empirais

il empirait / elle empirait

nous empirions

vous empiriez

ils empiraient / elles empiraient

passé simple

j'empirai

tu empiras

il empira / elle empira

nous empirâmes

vous empirâtes

ils empirèrent / elles empirèrent

futur simple

j'empirerai

tu empireras

il empirera / elle empirera

nous empirerons

vous empirerez

ils empireront / elles empireront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot empirer

Cette situation va se poursuivre et même empirer tant qu'il n'apparaîtra pas de limite à la croissance démographique humaine.Natures Sciences Sociétés, 2005 (Cairn.info)
Le récent tremblement de terre n'a fait qu'empirer ce qui était déjà une catastrophe humanitaire.Europarl
Pour certaines femmes enceintes, avoir le ventre vide peut empirer la nausée.Ça m'intéresse, 01/01/2022, « Comment faire passer la nausée ? »
La situation continuait d'empirer hier alors que cinquante-cinq feux étaient encore actifs et plus de 56 000 hectares de forêts détruits.Ouest-France, Emma BARRAUX, 07/08/2021
Ces données étaient déjà préoccupantes, mais elles n'ont fait qu'empirer avec la pandémie et la généralisation du télétravail.Gestion, 2021, Emmanuelle Gril (Cairn.info)
Mais outre le fait que cela n'est pas toujours possible, cela ne fait souvent qu'empirer la situation.Capital, 12/07/2018, « Comment développer de l’empathie envers un(e) collègue qui vous agace »
Au cas où la situation viendrait empirer, les assistants savent qu'ils peuvent toujours compter sur la police municipale, prête à intervenir.Ouest-France, 09/08/2016
Chacun verrait sa situation empirer du point de vue de ses libertés fondamentales.Raisons politiques, 2007, Joseph H. Carens (Cairn.info)
Devant la gravité de la situation, qui risque d'empirer, les opérations menées par les forces coalisées se font donc désormais plus offensives.Sécurité globale, 2009, Pascal Le Pautremat (Cairn.info)
Il fait ensuite des examens et la situation va empirer selon elle.Capital, 03/11/2021, « Son père décède après avoir été mordu par un rat… »
Selon une lettre datée du 9 avril, adressée à l'assemblée des copropriétaires par sa présidente, la situation était en train d'empirer.Ouest-France, 30/06/2021
Rien ne se passe comme prévu et l'arrivée d'une personne qui n'était pas invitée va empirer la situation.Ouest-France, 25/01/2018
Elle connaissait, au contraire, à plusieurs signes, que les affaires ne feraient qu'empirer.Anatole France (1844-1924)
Mais les choses peuvent empirer — des téléphones pourraient être endommagés pour toujours à cause des défaillances de la batterie.Capital, 05/09/2018, « Si votre téléphone mobile est lent ou perd toujours de… »
Quand les choses en sont là, elles ne peuvent qu'empirer.François Baucher (1796-1873)
Et le mal ne fait qu'empirer, puisque ce chiffre n'était que de 1.400 trois ans plus tôt !Capital, 13/10/2014, « Plombiers : ce sont aussi des pros pour siphonner votre… »
Le secteur des services à la personne est déjà en tension, mais avec la crise sanitaire, les difficultés de recrutement n'ont fait qu'empirer.Ouest-France, 10/06/2021
Après une augmentation nette en 1928, le rendement baissa brusquement en 1930 à l'occasion de la grande crise économique, puis cela ne fit qu'empirer.Le Monde Juif, 1951, Pierre Barrucand (Cairn.info)
Appliquer brutalement une telle politique dans le contexte actuel ne fait qu'empirer la montée du chômage.Revue de l'OFCE, 2003 (Cairn.info)
Les choses n'ont fait qu'empirer après la naissance du premier enfant, en 2017.Ouest-France, 23/07/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EMPIRER v. n. & act.

Devenir pire, estre en plus mauvais estat. Ce malade empire tous les jours, son mal s'augmente. La plus-part des marchandises empirent, quand on les garde, elles se gastent & se corrompent. Le vulgaire croit que le monde empire à mesure qu'il vieillit, que le siecle empire. On dit aussi, Empirer son marché, quand on rend sa condition plus mauvaise. Ce contract qu'il a produit a empiré sa cause, au lieu de l'avoir abonnie.
 
EMPIRÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine