empirer
définition
Définition de
empirer
verbe
verbe intransitif (situation, état) Devenir pire. La situation économique a empiré.
verbe transitif littéraire Rendre pire (une situation, les choses). Votre intervention n'a fait qu'empirer les choses. ➙ aggraver.
conjugaison
Conjugaison du verbe empirer
actif
indicatif
présent
j'empire
tu empires
il empire / elle empire
nous empirons
vous empirez
ils empirent / elles empirent
imparfait
j'empirais
tu empirais
il empirait / elle empirait
nous empirions
vous empiriez
ils empiraient / elles empiraient
passé simple
j'empirai
tu empiras
il empira / elle empira
nous empirâmes
vous empirâtes
ils empirèrent / elles empirèrent
futur simple
j'empirerai
tu empireras
il empirera / elle empirera
nous empirerons
vous empirerez
ils empireront / elles empireront
synonymes
Synonymes de empirer verbe intransitif
s'aggraver, aller de mal en pis, dégénérer, se dégrader, se détériorer, s'envenimer, se gâter, se corser (familier), tourner au vinaigre (familier)
exemples
Phrases avec le mot empirer
Et le mal ne fait qu'empirer, puisque ce chiffre n'était que de 1.400 trois ans plus tôt !Capital, 13/10/2014, « Plombiers : ce sont aussi des pros pour siphonner votre… »
Le thérapeute fait-il empirer les choses en répondant de manière critique, distante ou défensive ?Revue de la Société Française de Gestalt, 2017, Florence Belasco, Vincent Béja (Cairn.info)
Avec les sanctions économiques et l'écroulement du système bancaire, la situation ne fait qu'empirer, et l'aide internationale a beaucoup diminué.Ouest-France, Élise BLANCHARD, 15/08/2022
Si rien n'est fait pour y remédier, cette situation ne fera qu'empirer dans les années à venir du simple fait de l'augmentation de la population.EMPAN, 2011, Anne Pinquier, Michel Vignes (Cairn.info)
Elle connaissait, au contraire, à plusieurs signes, que les affaires ne feraient qu'empirer.Anatole France (1844-1924)
Les magnétophones et caméras ne font qu'empirer la situation : ils peuvent être de véritables obstacles à la communication.Cahiers de sociolinguistique, 2001, Mozama Mamodaly (Cairn.info)
Il fait ensuite des examens et la situation va empirer selon elle.Capital, 03/11/2021, « Son père décède après avoir été mordu par un rat… »
Mais les choses peuvent empirer — des téléphones pourraient être endommagés pour toujours à cause des défaillances de la batterie.Capital, 05/09/2018, « Si votre téléphone mobile est lent ou perd toujours de… »
Quand les choses en sont là, elles ne peuvent qu'empirer.François Baucher (1796-1873)
Mes efforts pour aller vers eux ne font qu'empirer la situation.Cahiers de préaut, 2008, Hélène Peyroles (Cairn.info)
Et ça va nécessairement empirer durant les décennies à venir.DARD/DARD, 2019, Aurélien Barrau (Cairn.info)
Un second évènement viendra empirer la situation dans laquelle se trouvait alors la collégienne.Ouest-France, Mathilde LUCZAK, 26/02/2024
La situation risque de se pérenniser, voire empirer, avec les arrêts de travail.Ouest-France, Isabelle Barth, 25/05/2021
La parole hasardeuse, non seulement ne soigne pas du tout, mais elle ne fait qu'empirer le mal.Ouest-France, Claire CHAZAL, 05/07/2021
Deux ans après, le sort des femmes de ce pays n'a fait qu'empirer.Ouest-France, Liza MARIE-MAGDELEINE, 10/10/2023
Contrairement à la salmonellose et à la listériose, il ne faut pas utiliser d'antibiotiques qui risquent au contraire d'empirer les choses.Ouest-France, Édouard LAMORT, 07/04/2022
Surtout, la situation devrait empirer compte tenu de l'effet retard de la crise.Esprit, 2009, Isabelle Baraud-Serfaty (Cairn.info)
Mais outre le fait que cela n'est pas toujours possible, cela ne fait souvent qu'empirer la situation.Capital, 12/07/2018, « Comment développer de l’empathie envers un(e) collègue qui vous agace »
Pour certaines femmes enceintes, avoir le ventre vide peut empirer la nausée.Ça m'intéresse, 01/01/2022, « Comment faire passer la nausée ? »
Le récent tremblement de terre n'a fait qu'empirer ce qui était déjà une catastrophe humanitaire.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de EMPIRER v. n. & act.
Devenir pire, estre en plus mauvais estat. Ce malade empire tous les jours, son mal s'augmente. La plus-part des marchandises empirent, quand on les garde, elles se gastent & se corrompent. Le vulgaire croit que le monde empire à mesure qu'il vieillit, que le siecle empire. On dit aussi, Empirer son marché, quand on rend sa condition plus mauvaise. Ce contract qu'il a produit a empiré sa cause, au lieu de l'avoir abonnie. EMPIRÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.