Email catcher

plafonner

Définition

Définition de plafonner ​​​ verbe

verbe transitif Garnir (une pièce) d'un plafond.
Limiter par un plafond (II, 2). Plafonner le prix d'une denrée.
verbe intransitif
(avions) Atteindre son altitude maximale.
Atteindre un plafond (II, 2). Les salaires plafonnent.

Conjugaison

Conjugaison du verbe plafonner

actif

indicatif
présent

je plafonne

tu plafonnes

il plafonne / elle plafonne

nous plafonnons

vous plafonnez

ils plafonnent / elles plafonnent

imparfait

je plafonnais

tu plafonnais

il plafonnait / elle plafonnait

nous plafonnions

vous plafonniez

ils plafonnaient / elles plafonnaient

passé simple

je plafonnai

tu plafonnas

il plafonna / elle plafonna

nous plafonnâmes

vous plafonnâtes

ils plafonnèrent / elles plafonnèrent

futur simple

je plafonnerai

tu plafonneras

il plafonnera / elle plafonnera

nous plafonnerons

vous plafonnerez

ils plafonneront / elles plafonneront

Synonymes

Synonymes de plafonner

verbe intransitif

culminer, atteindre la limite

stagner, faire du sur-place, marquer le pas

verbe transitif

limiter, brider

Exemples

Phrases avec le mot plafonner

Il est également envisagé de plafonner les cotisations sociales des travailleurs dont la rémunération est supérieure à cinq fois le salaire moyen.Études économiques de l'OCDE, 2005 (Cairn.info)
En outre, des redevances peuvent être perçues en vue de plafonner le coût à court terme du système.Études économiques de l'OCDE, 2009 (Cairn.info)
La situation semble plafonner depuis quelques années dans les pays riches.Ouest-France, 11/10/2017
Nous nous sommes engagés à plafonner notre empreinte carbone globale annuelle et réduire le plafond de 6 à 7 % par an.Ouest-France, 10/11/2020
Vouloir plafonner les aides et les réduire régulièrement est une aberration totale au regard du niveau de revenus de ces éleveurs.Europarl
Il convient dès lors de plafonner ces dépenses administratives.Europarl
Le gentilhomme avait récemment fait plafonner toutes les pièces qui composaient son appartement de réception au rez-de-chaussée.Honoré de Balzac (1799-1850)
C'était l'unique pièce qu'on eût fait plafonner et plâtrer partout, à cause des souris.Guy de Maupassant (1850-1893)
Dans sa version initiale, le projet de réforme prévoyait de plafonner le nombre de conseillers régionaux des nouvelles entités.Capital, 14/07/2015, « La réforme absurde : moins de régions, plus de dépenses… »
En effet, le législateur suédois n'a pas souhaité plafonner le montant des allocations parentales complémentaires – contrairement aux prestations complémentaires d'assurance maladie.Revue Française des Affaires sociales, 2013, Cyril Coulet (Cairn.info)
Nous devons plafonner les aides accordées aux grandes exploitations céréalières.Europarl
C'est 1,4 point de plus que l'inflation à 2 % en 2010 et mieux que les cadres confirmés, pour qui la hausse devrait plafonner à 2,6 %.Capital, 19/04/2011, « Enfin des hausses de salaires pour les jeunes diplômés »
Dans le but d'encourager le retour à l'emploi, le gouvernement a récemment décidé de plafonner les taux de remplacement.Études économiques de l'OCDE, 2010 (Cairn.info)
Des quotas et des amendes viennent plafonner notre production à un million de tonnes environ, au lieu du 1,5 million que nous pouvons produire.Europarl
Cet engouement planétaire est tel que les organisateurs en sont réduits à plafonner le nombre d'inscriptions.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 16/08/2019
Pour éviter les abus, le gouvernement veut donc plafonner ces commissions.Capital, 18/02/2013, « Le lobby bancaire vent debout contre le plafonnement des commissions… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PLATFONNER v. act.

Garnir de platfonds, en couvrir le haut d'un plancher. Cet appartement est bien orné, & tout platfonné.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine