Email catcher

atteindre

définitions

atteindre ​​​ verbe transitif

(Parvenir au niveau de)
Parvenir à (un lieu). ➙ arriver à, gagner. Nous atteindrons la frontière avant la nuit.
Parvenir à toucher, à prendre (qqch.). Pouvez-vous atteindre ce livre là-haut ?
au figuré Atteindre un but, un objectif.
Parvenir à (un degré, un niveau). Ce sommet atteint 1 000 mètres. ➙ s'élever à. Atteindre une limite. Atteindre cinquante ans.
littéraire, transitif indirect Atteindre à : parvenir avec effort à. Atteindre à la perfection.
(Parvenir à frapper)
Toucher, blesser (qqn) au moyen d'une arme, d'un projectile. Il l'a atteint au front d'un coup de pierre. (complément : chose) Atteindre l'objectif. La balle l'atteignit au genou.
Faire du mal à (qqn). ➙ attaquer, toucher. Rien ne l'atteint, il est indifférent. ➙ émouvoir, troubler.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'atteins

tu atteins

il atteint / elle atteint

nous atteignons

vous atteignez

ils atteignent / elles atteignent

imparfait

j'atteignais

tu atteignais

il atteignait / elle atteignait

nous atteignions

vous atteigniez

ils atteignaient / elles atteignaient

passé simple

j'atteignis

tu atteignis

il atteignit / elle atteignit

nous atteignîmes

vous atteignîtes

ils atteignirent / elles atteignirent

futur simple

j'atteindrai

tu atteindras

il atteindra / elle atteindra

nous atteindrons

vous atteindrez

ils atteindront / elles atteindront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il peut atteindre les 1,80 m pour 60 kg et est reconnaissable à son pelage gris et son ventre blanc.Géo, 19/04/2021, « Tout ce qu'il faut savoir sur le kangourou »
En moyenne, le taux d'éthanol y est de 3,1 %, mais il peut aussi atteindre les 6,9 %.Géo, 12/06/2015, « Chez les chimpanzés, l'apéro, c'est sacré »
En s'avançant un peu, il lui est facile de l'atteindre.Paul de Kock (1793-1871)
Il possède une musculature puissante grâce à laquelle il peut atteindre la vitesse de 100 km/h et faire des sauts de 2 mètres.Géo, 12/02/2021, « Quelle est la différence entre un cerf, un chevreuil et… »
Pouvant atteindre 80°, il est recommandé de ne pas excéder 10 minutes à l'intérieur.Ouest-France, 25/05/2017
Cette dernière, quoi qu'elle fasse, ne sera jamais qu'un travail d'aval, sans qu'aucune nostalgie d'amont puisse rêver d'atteindre une source.Poésie, 2020, Marc de Launay (Cairn.info)
En raison de sa taille – elle peut atteindre 5 mètres –, elle fait de l'ombre aux autres végétaux, freinant leur développement.Ça m'intéresse, 15/11/2021, « Des plantes toxiques ou invasives aux vertus cachées »
Cette fois, nous avons dû renoncer à atteindre le rocher, le remblai atteignant à cet endroit plus de 4 m d'épaisseur.Revue archéologique, 2010 (Cairn.info)
Cette diminution doit de plus se poursuivre au-delà jusqu'à atteindre la neutralité carbone, voire mieux, d'ici la fin du siècle.Études, 2015, Jean Jouzel (Cairn.info)
Cette fois, la voiture a franchi la dénivellation pour atteindre l'habitation située en face.Ouest-France, Emeric EVAIN, 21/12/2019
Cette multiplication de buts à atteindre dans le domaine médical place souvent les médecins dans des situations difficiles, surtout lorsqu'il faut établir une priorité.Journal du Droit de la Santé et de l'Assurance - Maladie (JDSAM), 2019, Ippei Ohsawa (Cairn.info)
L'étude ne se penche malheureusement pas sur le coût des rénovations à engager, pour atteindre ces valeurs de gains.Capital, 15/10/2020, « Voici ce qu'une rénovation globale de votre logement pourrait vous… »
Certains n'hésitent pas à patienter pendant plusieurs heures dans une file qui s'étire pourtant souvent loin du but à atteindre.Ouest-France, 23/09/2019
Si elle a réussi à atteindre son but, la descente lui a été fatale.Géo, 27/05/2019, « Everest : des alpinistes meurent sur le toit du monde… »
Entre les cordes aux couleurs de l'arc-en-ciel, elle tente de se frayer un chemin pour atteindre le sommet.Ouest-France, Arthur PEREIRA, 02/08/2021
La taille du titanoboa pouvait atteindre 17 mètres de long, son poids 2tonnes, et son diamètre 1 mètre.Ça m'intéresse, 10/05/2020, « Peut-on trouver des serpents géants dans la nature ? »
Le public arrive au compte-gouttes pour atteindre près de 600 personnes au plus fort de la soirée placée sous le signe du reggae.Ouest-France, Dominique LE LAY, 22/07/2018
Du coup, leur subvention publique va augmenter de 4,5 millions d'euros pour atteindre 10,7 millions.Ouest-France, 22/10/2019
La question est de savoir comment nous pouvons parvenir à atteindre cet objectif.Europarl
Selon la société, les coûts de production pour cet énorme gisement pourraient atteindre 2,5 milliards de dollars.Capital, 24/10/2020, « Une société russe découvre la plus importante réserve d'or au… »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ATTEINDRE » v. act.

Parvenir à quelque chose éloignée de nous soit à l'égard du temps, soit à l'égard du lieu. On ne sauroit disposer de son bien qu'on n'ait atteint l'âge de majorité. ce cordeau ne sçauroit atteindre jusqu'au bout de l'allée. ce coup-là atteint ou frappe à la temple. je vous atteindray avant la disnée. les armes à feu sont à craindre, car elles atteignent de loin. Ce mot vient du Latin attingere. Nicod.
 
ATTEINDRE, se dit figurément en Morale. Plusieurs Geometres ont escrit de la Quadrature du Cercle, mais pas un n'a atteint au but, pas un n'a atteint la precision requise. il faut tascher d'atteindre à la perfection Chrêtienne. plusieurs ont imité Virgile, mais pas un ne l'a atteint.
 
On dit proverbialement à ceux qui briguent quelque charge, ou autre chose où ils ne peuvent parvenir, que leur espée est trop courte, qu'ils n'y sauroient atteindre. On dit aussi, qu'il ne faut qu'une queuë de vache pour atteindre au ciel, mais il faut qu'elle soit bien longue.
 
ATTEINT, EINTE. part. pass. & adj.
 
En termes de Palais, on declare qu'un homme est atteint & convaincu du crime, dans le jugement qui le condamne. Il faut remarquer qu'il y a de la difference entre ces mots atteint, & convaincu, en ce que le mot d'atteint se dit seulement d'un accusé contre lequel il y a simplement des indices, ou des preuves imparfaites ; ce qu'on dit autrement, Estre prevenu de crime : au lieu que le mot de convaincu se dit de celuy contre lequel il y a une preuve claire & certaine.
Drôles d'expressions Conter fleurette à une femme Conter fleurette à une femme

Jolie fleur, que la fleurette. Elle est surtout fleur de rhétorique puisque conter fleurette, c’est d’abord faire usage de langage amoureux et...

Alain Rey 10/02/2022