planer

 

définitions

planer ​​​ verbe transitif

Technique Rendre plan, aplanir, en enlevant les aspérités. Planer une planche.

planer ​​​ verbe intransitif

(oiseaux) Se soutenir en l'air sans remuer ou sans paraître remuer les ailes. ➙ voler. —  (avions) Voler, le moteur coupé ou à puissance réduite. —  (planeurs) Voler en utilisant les courants atmosphériques.
Dominer par la pensée. Planer au-dessus des querelles.
Rêver, être perdu dans l'abstraction. —  familier Être dans un état d'euphorie, de rêverie agréable (➙ planant).
(choses)
Flotter en l'air. Une vapeur épaisse planait.
abstrait Constituer une présence plus ou moins menaçante. Laisser planer un doute.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je plane

tu planes

il plane / elle plane

nous planons

vous planez

ils planent / elles planent

imparfait

je planais

tu planais

il planait / elle planait

nous planions

vous planiez

ils planaient / elles planaient

passé simple

je planai

tu planas

il plana / elle plana

nous planâmes

vous planâtes

ils planèrent / elles planèrent

futur simple

je planerai

tu planeras

il planera / elle planera

nous planerons

vous planerez

ils planeront / elles planeront

actif

indicatif

présent

je plane

tu planes

il plane / elle plane

nous planons

vous planez

ils planent / elles planent

imparfait

je planais

tu planais

il planait / elle planait

nous planions

vous planiez

ils planaient / elles planaient

passé simple

je planai

tu planas

il plana / elle plana

nous planâmes

vous planâtes

ils planèrent / elles planèrent

futur simple

je planerai

tu planeras

il planera / elle planera

nous planerons

vous planerez

ils planeront / elles planeront

 

synonymes

planer verbe intransitif

voler

flotter dans l'air

rêver, être dans les nuages (familier), être dans les vapes (familier), être à côté de ses pompes (familier), être à l'ouest (familier), rêvasser (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le statut proposé ne laisse planer aucun doute à ce sujet : ce sont les réglementations nationales qui s'appliquent en matière de participation des travailleurs.Europarl
Toutefois, des signes politiques contradictoires nous parviennent, laissant planer confusions et incertitudes sur l’achèvement du processus de ratification de l’accord d’association.Europarl
Si réelle qu'elle fût, sa confiance gardait quelque chose de fragile, d'instable, et s'abandonnant avec délices aux séductions de l'heure présente, il laissait certains doutes planer sur l'avenir.Albert Vandal (1853-1910)
Ce système d'enseignement consiste dans une métaphysique tellement éthérée qu'elle échappe à l'intelligence ; c'est prétendre planer au sommet sans avoir gravi les degrés qui y montent.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Je lui demande donc de ne laisser planer aucun doute sur cette question lors futures conversations à ce sujet.Europarl
Un frisson m'a pris lorsque je vis nus les meilleurs d'entre eux : alors des ailes m'ont poussé pour planer ailleurs dans des avenirs lointains.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Ce vautour, les ailes déployées, semblait planer au-dessus du fauteuil, auquel on montait par quatre marches.Gustave Aimard (1818-1883)
Une grande incertitude continue de planer sur ce qu'il adviendra de ce poison et de l'équipage contaminé.Europarl
Ce à quoi nous avons assisté les deux derniers mois laisse planer une série de doutes.Europarl
En outre, les irrégularités qui ont eu lieu lors des élections à proprement parler laissent planer le doute quant au respect des normes démocratiques.Europarl
C'est à présent que tu es vraiment un souverain, et que ton immortelle renommée va planer au-dessus des plus hautes.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Car elle trouvait plus d'orgueil à voir son fils planer si haut que de confusion à ne pouvoir l'y suivre.Daniel Lesueur (1854-1921)
Cette femme croyait à la puissance de sa haine, elle en faisait un mauvais sort qui devait planer sur son ennemi.Honoré de Balzac (1799-1850)
Mais une créature comme toi devrait planer au-dessus de ce monde et n'y descendre que pour charmer nos oreilles, à nous autres mortels !Henry Gréville (1842-1902)
Tout au plus, quelqu'une, par curiosité plutôt que par colère, viendra planer devant votre figure, vous regarder avec obstination, mais avec le seul bourdonnement pour toute menace.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Le ciel était pur et d'un bleu étincelant, et ces délicates mélodies semblaient planer sur les toits et se perdre dans le ciel même.George Sand (1804-1876)
Il a rassemblé et distribué ses remarques critiques par considérations générales, il les a laissées planer en quelque sorte.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Nous ne pouvons pas admettre le risque que font planer sur la santé humaine des substances chimiques n'ayant pas encore été testées.Europarl
Il n'est pas possible de dire que l'on n'envoie pas une délégation et laisser ensuite planer l'équivoque.Europarl
C'était un spectacle plein d'émotions que de voir planer ces trois combattants à peine visibles eux-mêmes, et dont la blancheur se fondait dans l'azur du ciel.Gérard de Nerval (1808-1855)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PLANER » verb. act. & neut.

Unir & polir du bois, du plomb, ou autre besogne, soit avec le plane, soit avec plusieurs coups de marteau.
 
PLANER. Terme de Fauconnerie, qui se dit des oiseaux qui se soustiennent en l'air, ou qui vont de plain, ou qui rasent l'air, sans remuer presque les aisles & sans daguer. On le dit aussi d'un nageur qui se soustient sur l'eau estendu avec peu d'agitation de corps.
Le mot du jour Soutien-gorge Soutien-gorge

Vague de froid sur le soutien-gorge… Elles sont nombreuses à clamer : « C’est fini, je n’en porterai plus ! », joignant le geste à la parole dans un nouveau mouvement de libération des seins.

Aurore Vincenti 24/04/2020