Email catcher

abondant

Définition

Définition de abondant ​​​ , abondante ​​​ adjectif

Qui abonde, est en grande quantité. Une nourriture abondante. ➙ copieux.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot abondant

De 20 à 30 % moins cher que le neuf, et beaucoup plus abondant sur le marché, l'ancien reste le placement immobilier préféré des investisseurs.Capital, 05/11/2021, « Immobilier : les rendements que vous pouvez espérer en louant… »
Cette question a donné lieu à une très abondante littérature.Raisons politiques, 2009, Patrick Savidan (Cairn.info)
Moins cher que le neuf (de 20 à 30 %) et plus abondant, l'ancien reste le placement immobilier préféré des investisseurs.Capital, 25/09/2020, « Louer son logement vide »
Cette identification imprécise est peut-être à l'image de la manufacture, mais les sources — abondantes et diversifiées — auraient certainement aidé à mieux connaître ces entrepreneurs.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2001 (Cairn.info)
Cette dimension est essentielle et déterminante, l'histoire abondant en exemples.Revue Défense Nationale, 2020, Jérôme Pellistrandi (Cairn.info)
Elle renforce également la libido grâce au fer, abondant, qui stimule la production de globules rouges.Ouest-France, 06/11/2015
Cette diversité d'apports témoigne d'un champ nouveau et abondant, encore peu structuré, dont ce numéro thématique se fait l'écho.Phronesis, 2018, Lucie Aussel, Lucie Mottier Lopez (Cairn.info)
Les insectes, espèce la plus variée et abondante de l'humanité, sont essentiels au bon fonctionnement de tout écosystème en tant que nourriture pour les espèces.Géo, 11/02/2019, « La totalité des insectes pourrait disparaître d'ici un siècle »
Dans nos modes de vie, nous utilisons les combustibles fossiles en quantité abondante et parfois démesurée.Géo, 26/11/2018, « Energie fossile : définition et explications »
Avec l'abondante végétation et l'humidité, toutes les conditions sont réunies pour dégoter des prédateurs à huit pattes.Ouest-France, Sélène AGAPÉ, 31/08/2014
Le marché de ce produit est de plus en plus abondant, précisément parce que les consommateurs font de plus en plus attention à leur santé.Europarl
Cette notion de nature politique a fait l'objet d'une abondante littérature visant à en déterminer le sens.Information Géographique, 2017, Frédéric Santamaria (Cairn.info)
Pêcheurs et cuisiniers sont là pour faire découvrir la coquille très abondante cette année.Ouest-France, Louise DELÉPINE, 02/12/2017
Cette forme de contentieux est sans doute celle qui, aujourd'hui, fait l'objet de la jurisprudence la plus abondante.Revue juridique de l'environnement, 2020, Géraud de Lassus Saint-Geniès (Cairn.info)
Pour le reste, les systèmes de sécurité sont assez abondants en série, mais les lacunes en équipements de confort restent nombreuses.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 17/01/2020
Les règles peuvent connaître un cycle différent, ou bien être plus abondantes.Ça m'intéresse, 14/09/2021, « Quels sont les effets de la pilule contraceptive ? »
Et en ce qui concerne sa correspondance, très abondante ?Ouest-France, Pauline BOURDET, 04/12/2017
Mon désir se précipite en larmes, en larmes abondantes et douces.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Un entraînement aussi abondant que vous le souhaitez, jusqu'à l'obtention du code.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 13/06/2016
Les soldes sont encadrés par une législation abondante, afin d'éviter une concurrence déloyale entre les commerçants.Ça m'intéresse, 12/01/2022, « Tout savoir sur les soldes : origine, dates, réglementation »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ABONDANT, ANTE adj.

Qui a abondance. Un jardin abondant en fruits. la Langue Grecque est fort abondante en mots & en phrases. cette maison est abondante en biens. les hableurs sont abondants en paroles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022