abondant

 

définitions

abondant ​​​ , abondante ​​​ adjectif

Qui abonde, est en grande quantité. Une nourriture abondante. ➙ copieux.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il a un petit jardin d'un bon rapport, grâce à un puits profond et abondant qui n'a pas tari, et au fumier de ses deux chevaux.George Sand (1804-1876)
Théodore nous lut ce poëme remarquable, abondant, facile, un peu trop facile parfois, mais dont les longueurs sont rachetées par des traits brillants et un sentiment profond.George Sand (1804-1876)
Dans tous ces genres, il se montre également riche, abondant, élégant et rempli de ces grâces de style dont il passe pour avoir le premier retrouvé le secret.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Heureusement, l'air plus abondant de cette chambre avait écarté de l'enfant tout danger de suffocation.Jules Verne (1828-1905)
Le marché de ce produit est de plus en plus abondant, précisément parce que les consommateurs font de plus en plus attention à leur santé.Europarl
Mais comme à son âme de bête il joignait une mémoire d'homme, il regrettait de n'avoir pas recueilli un butin plus abondant et surtout de s'être laissé prendre.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Cette matière, qui est faite des ramicules d'un certain palmier, très abondant sur les rives du fleuve, est universellement employée dans le pays.Jules Verne (1828-1905)
L'oxyde de fer est surtout abondant sur les parois des cavités, et c'est là seulement qu'il offre une cassure métallique.Charles Darwin (1809-1882), traduction Alphonse-François Renard (1842-1903)
Un temps calme, une rosée suffisante laissaient un fret abondant aux endroits où le gibier avait passé.Louis Pergaud (1882-1915)
Ses admirations sont égales autant qu'elles sont diverses, et sont pourtant aussi perspicaces qu'elles paraissent effrénées : on ne saurait unir un esprit plus aigu à un délire plus abondant.Jules Lemaître (1853-1914)
Je pense, par exemple, mais pas seulement à cela, je pense, dis-je, à l'utilisation de certains aérosols, dont nous faisons un abondant usage dans notre vie quotidienne.Europarl
Il a trouvé moyen d'être à la fois le plus abondant et le plus distingué des chroniqueurs.Jules Lemaître (1853-1914)
Quelques vivres s'y trouvaient, le fourrage y était abondant, la journée belle, le soleil brillant, le froid supportable.Philippe-Paul de Ségur (1780-1873)
Inondé chaque année par les crues, il produisait un fourrage abondant qui rapportait à lui seul un millier de roubles argent.Henry Gréville (1842-1902)
C'était un talent souple, abondant, une imagination féconde, et tant de vaillance unie à tant d'invention ; jamais lasse et toujours prête !Mademoiselle George (1787-1867)
Le dégagement de l'acide carbonique, quoique très-abondant, n'est point aussi vif que celui de la veille.Joseph Audibert (1854-1921)
Un génie abondant, comme on disait alors, une imagination meublée de paysages aux arbres ornementaux, d'architectures ronflantes, de ruines théâtrales.Edmond de Goncourt (1822-1896)
C'est un vieux canal dormant, abondant en herbes, et dont le transit est ruiné depuis cent ans par la voie ferrée qui le côtoie et l'inutilise.Émile Bergerat (1845-1923)
Il était démocrate-conservateur, abondant en aumônes, pourvu qu'elles fussent publiques, protecteur « éclairé » et bruyamment généreux des lettres et des arts.Jules Lemaître (1853-1914)
Le lançon est un très-petit poisson, dont les oiseaux sont très-friands ; comme il est maintenant abondant dans la baie, les perroquets vivent en épicuriens.Jean-Baptiste-Antoine Ferland (1805-1865)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ABONDANT, ANTE » adj.

Qui a abondance. Un jardin abondant en fruits. la Langue Grecque est fort abondante en mots & en phrases. cette maison est abondante en biens. les hableurs sont abondants en paroles.
Drôles d'expressions Pendre la crémaillère Pendre la crémaillère

Pendre la crémaillère : fêter son installation dans un nouveau logement.

Alain Rey 16/02/2020