Email catcher

massif

Définition

Définition de massif ​​​ , massive adjectif

Dont la masse occupe tout le volume apparent ; qui n'est pas creux (➙ plein). Bijou d'or massif. Porte en chêne massif.
Qui présente l'apparence d'une masse épaisse ou compacte. ➙ épais, gros, lourd, pesant ; péjoratif mastoc. Une colonne massive. Un homme massif. ➙ trapu.
Qui est fait, donné, qui se produit en masse. Dose massive.

Définition de massif ​​​ nom masculin

Ouvrage de maçonnerie formant une masse pleine.
Groupe compact (d'arbres, d'arbrisseaux, de fleurs).
Ensemble montagneux de forme massive (opposé à chaîne). Le Massif central.

Synonymes

Synonymes de massif, massive adjectif

épais, compact, corpulent, gros, imposant, lourd, opulent, pesant, maous (familier), mastoc (familier)

important, considérable, intense

Synonymes de massif nom masculin

corbeille, parterre, plate-bande

bosquet, buisson

montagne, chaîne

Exemples

Phrases avec le mot massif

Dans les activités du couple, il y a aussi les envois massifs pour les événements comme les mariages ou les fêtes d'entreprises.Ouest-France, Aurélie DUPUY, 04/09/2021
Au lieu de créer des emplois, nous avons des licenciements massifs, avec une hausse brutale du chômage.Europarl
Avec leur tête ronde, leur nez massif et leurs pattes courtes, les wombats ressemblent à d'adorables petits ours.Géo, 09/02/2021, « Australie : des dizaines d'animaux sauvés de la sécheresse par… »
Cette mesure a été suivie d'un afflux massif d'élèves à ce niveau.Autrepart, 2011, Nathalie Bonini (Cairn.info)
La population d'ours dans le massif pyrénéen est estimée actuellement à au moins une quarantaine de spécimens.Ouest-France, 29/06/2019
Cette fois, le lexique reproduit, avec un nom massif, un concept indépendant (celui de bois).Langue française, 2014, Marco Fasciolo (Cairn.info)
Avec ses forêts de cèdres, ses grottes, belvédères et stations de ski, ce massif séduira les amoureux de la nature.Géo, 20/12/2019, « Algérie : six merveilles en pleine nature »
Cette exception peut expliquer le caractère à la fois précoce et massif des recours relatifs à la question kurde.Revue française de science politique, 2014, Élise Massicard (Cairn.info)
Depuis deux ans, la nouvelle direction a entrepris un plan de restructuration de l'entreprise qui passe par un investissement massif.Ouest-France, Éric MARIE, 16/09/2021
L'éruption provoque en effet la formation d'un nuage massif de particules.Ça m'intéresse, 08/03/2012, « Eruption solaire : pourquoi ça peut nous coûter cher ? »
L'injection annoncée de moyens massifs de protection sociale et de relance le confirme.Ouest-France, Hervé HILLARD, 30/03/2020
J'oublierai que je vous ai vue ici dans ces massifs.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Cette réalité nécessaire au travail de défusion puis de séparation s'est introduite trop tôt, la rêverie maternelle se transmuant en cauchemar, cause du désinvestissement massif.Adolescence, 2015, Ouriel Rosenblum (Cairn.info)
Cette conquête s'est faite au détriment de massifs boisés déjà largement dégradés par une exploitation libre de tout contrôle effectif.Annales, 2013, Olivier Tessier (Cairn.info)
Cette conception essentiellement sociologique dresse un obstacle massif devant une approche politique de la question.Lignes, 2005, Alain Brossat (Cairn.info)
Or plus vite cette maladie de la vigne est prise en charge, moins le traitement sera massif.Capital, 11/03/2019, « Pesticides : la guerre contre l'excès de chimie est déclarée »
Cela ne va pas être un appauvrissement léger mais massif et généralisé.Capital, 31/08/2021, « Retraite : ce rapport qui prône une dose de capitalisation… »
Souci, cette hausse fulgurante des ventes s'est faite par un déstockage massif.Ouest-France, Catherine GENTRIC, 22/05/2020
Préférez par exemple les meubles en bois massif non traité.Ça m'intéresse, 27/10/2019, « Maison : attention aux meubles importés ! »
Ces travaux concernent la charpente, le chevronnage, la toiture du massif occidental ainsi que du clocher.Ouest-France, 29/05/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MASSIF, IVE adj.

Qui est gros & solide. Il est opposé à menu & delicat. Cet homme est fort massif, est trop gros. Cette muraille, ce bastiment sont trop massifs, sont trop espais. On estime les tours de l'Eglise de Rheims, parce qu'elles sont plus delicates, & ne sont pas si massives que celles de Paris. Les montres d'Allemagne sont plus grossieres, plus massives que celles de France.
 
MASSIF, se dit aussi de ce qui est plein au dedans, & de ce qui a quelque espaisseur ou solidité. Ce bastion n'est pas creux, il est tout plein, tout massif. Les orillons qu'on faisoit autrefois estoient tout massifs, tout remplis de maçonnerie. Cette statuë, cette vaisselle n'est pas simplement dorée, elle est d'or massif, sa masse, son corps est d'or. Cette escuelle est trop massive, trop pesante.
 
On dit aussi, qu'un esprit est massif, quand il est pesant, grossier & stupide.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint

Écrivain, cinéaste et photographe, Jean-Philippe Toussaint est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Dans un très beau texte, il...

22/03/2022