plâtrer
définition
Définition de
plâtrer
verbe transitif
Couvrir de plâtre ; sceller avec du plâtre (➙ plâtrage).
Agriculture Amender (une prairie) en y répandant du plâtre.
Mettre (un membre fracturé) dans un plâtre.
au participe passé Une jambe plâtrée.
conjugaison
Conjugaison du verbe plâtrer
actif
indicatif
présent
je plâtre
tu plâtres
il plâtre / elle plâtre
nous plâtrons
vous plâtrez
ils plâtrent / elles plâtrent
imparfait
je plâtrais
tu plâtrais
il plâtrait / elle plâtrait
nous plâtrions
vous plâtriez
ils plâtraient / elles plâtraient
passé simple
je plâtrai
tu plâtras
il plâtra / elle plâtra
nous plâtrâmes
vous plâtrâtes
ils plâtrèrent / elles plâtrèrent
futur simple
je plâtrerai
tu plâtreras
il plâtrera / elle plâtrera
nous plâtrerons
vous plâtrerez
ils plâtreront / elles plâtreront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot plâtrer
Nous tâcherons de donner à ces derniers des béquilles, mais nous ne pouvons plâtrer les jambes de ceux qui sont sains et veulent courir.Europarl
Un général s'oppose au placement en garde à vue de plusieurs militaires et demande au médecin de plâtrer le sous-officier concerné par la procédure.Archives de politique criminelle, 2007, Claire Saas (Cairn.info)
Mais il est prouvé que ces agents ne se bornaient pas à atténuer momentanément les symptômes, à plâtrer, comme on dit, la maladie.Charles Anglada (1806-?)
J'avais achevé une partie de la onzième et dernière ; il ne restait plus qu'une seule pierre à ajuster et à plâtrer.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PLASTRER v. act.
Employer le plastre, en faire des enduits sur des murs, sur des tonneaux, blanchir avec du plastre. Ce mur est plastré de nouveau. On plastre les tonneaux d'huile qu'on transporte. PLASTRER, se dit figurément en Morale, pour dire, Excuser, couvrir les deffauts de quelque chose. Cette affaire ne vaut rien au fonds, il faut la plastrer, la deffendre comme on pourra. Il a fait une faute qu'il tasche à plastrer le mieux qu'il peut. L'hypocrisie plastre & couvre toutes sortes de deffauts. On dit aussi, qu'un visage est plastré, quand il est chargé de ceruse, ou de toute autre sorte de fard qui paroist.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.