Email catcher

plénipotentiaire

Définition

Définition de plénipotentiaire ​​​ nom masculin et adjectif

Agent diplomatique qui a pleins pouvoirs pour l'accomplissement d'une mission. ➙ envoyé. adjectif Ministre plénipotentiaire, titre immédiatement inférieur à celui d'ambassadeur.

Synonymes

Synonymes de plénipotentiaire nom

fondé de pouvoir, ambassadeur, diplomate, émissaire, envoyé

Exemples

Phrases avec le mot plénipotentiaire

Ancien député européen, son poste actuel de plénipotentiaire chargé des relations culturelles franco-allemandes lui ouvre aussi un accès privilégié au gouvernement français.Ouest-France, Sébastien VANNIER, 05/10/2020
On comprendrait mal le souci de secret, à cet égard, entre les niveaux les plus élevés du pouvoir espagnol et vis-à-vis de son plénipotentiaire.XVIIe siècle, 2006, Daniel Séré (Cairn.info)
B. n'étant d'aucun avantage pour la république française, le plénipotentiaire français n'y insistera pas davantage.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Je ne dis pas que les ministres plénipotentiaires opèrent eux-mêmes...Georges Darien (1862-1921)
Convention qui fixe au 5 juillet le jour de la réunion des plénipotentiaires et la prolongation de l'armistice au 10 août.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Les plénipotentiaires bourguignons eurent beau se plaindre, rien n'y fit, ils durent s'incliner.Revue historique, 2013, Élodie Lecuppre-Desjardin (Cairn.info)
Composé de leurs plénipotentiaires, cet organe n'était qu'une conférence diplomatique permanente.Europe en formation, 2011, Michel Mouskhély (Cairn.info)
Le rapport à l’examen concerne un accord qui a déjà été signé par les plénipotentiaires.Europarl
Ce cumul de hautes responsabilités montre que le porte-parole royal était fondé de pouvoir et agissait comme un envoyé plénipotentiaire.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2019, Anaïs Wion (Cairn.info)
Ainsi, le président se mue en un législateur plénipotentiaire d'autant plus puissant que ses mesures sont immédiatement exécutoires.Revue française de science politique, 2008, Renaud Baumert (Cairn.info)
Les plénipotentiaires sont davantage familiers des cartes topographiques ou administratives, alors que le cadre des régions naturelles s'adresse plutôt au cercle des géographes.Espace géographique, 2001, Emmanuelle Boulineau (Cairn.info)
Le journaliste élargit, par la suite, sa demande en s'interrogeant sur l'exemplaire original signé par les plénipotentiaires.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2008, Vincent Laniol (Cairn.info)
La visite du plénipotentiaire général du service de main-d'œuvre n'est pas inutile.Le Monde Juif, 1976, Fred Kupferman (Cairn.info)
En mai 2000, le nouveau président annonçait l'instauration de sept districts fédéraux et la nomination à leur tête d'autant de représentants plénipotentiaires.Outre - Terre, 2007, Vladimir Kolossov (Cairn.info)
Les plénipotentiaires les ont trouvés à ce poste ; ils ont vu avec inquiétude l'air de contentement qui règne sur leur visage...Agathon-Jean-François Fain (1778-1837)
Ce glissement chez les élites sud-américaines s'est traduit par le déploiement de tactiques faisant de ces acteurs des caméléons plénipotentiaires, politiquement populistes et économiquement libéraux.Revue française de science politique, 2003 (Cairn.info)
Au printemps 1889, les ministres plénipotentiaires français et britanniques se réunirent dans un huis-clos, de sorte à trouver un arrangement, ne serait-ce que provisoire.Géoéconomie, 2015, Caroline Roussy (Cairn.info)
Les plénipotentiaires allemands étaient furieux de voir l'action commune des puissances ainsi impudemment contrariée par le représentant de l'une d'elles.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Messieurs les plénipotentiaires de l'empereur sortent d'ici ; nos différentes entrevues n'avancent pas encore beaucoup : c'est toujours la même exagération de prétentions.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Notre délégué comprit aussitôt que les plénipotentiaires attendaient moins des résolutions positives que des méditations philosophiques.Francis Chevassu (1861-1918)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PLENIPOTENTIAIRE adj. & subst. m.

Qui a une commission ou plein pouvoir d'agir. On le dit principalement des Ambassadeurs que les Rois envoyent pour traiter de paix, de mariages, ou d'autres affaires importantes. La premiere chose qu'on examine dans les conferences de paix, c'est le pouvoir des Plenipotentiaires.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022