ambassadeur
définition
Définition de
ambassadeur
, ambassadrice
nom
Représentant(e) permanent(e) d'un État auprès d'un État étranger, le plus élevé dans la hiérarchie diplomatique.
Personne chargée d'une mission. Soyez mon ambassadeur auprès de lui.
Personne qui représente à l'étranger une activité de son pays. Les ambassadrices de la mode française.
Célébrité qui représente un produit, une marque. L'ambassadrice d'un parfum.
synonymes
Synonymes de ambassadeur, ambassadrice nom
exemples
Phrases avec le mot ambassadeur
Notre système de qualité peut être, je pense, un bon ambassadeur de notre modèle agroalimentaire, et même de notre politique agricole commune.Europarl
Elle a entraîné la disparition de la diplomatie traditionnelle, puisque les ambassadeurs s'entretiennent avec leurs ministres aussi aisément que des préfets.Medium, 2008, Yves Renouard (Cairn.info)
Soyez généreux avec vos premiers clients : ce sont vos meilleurs ambassadeurs.Capital, 02/03/2017, « Sept règles pour bien démarrer son entreprise »
Tout le monde parle dans une entreprise et n'importe qui peut devenir votre ambassadeur.Capital, 02/04/2013, « Au secours, je me trouve meilleur que mon boss ! »
De fait, les mémoires des ambassadeurs mettent souvent en valeur ces savoir-être et ces manières de se comporter, plus proches d'un savoir-vivre que d'une médiation.Hermès, 2010, Olivier Arifon (Cairn.info)
L'empereur écrit une lettre au cardinal dataire, et une autre à son ambassadeur.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Depuis 2002, la chaîne de garages a choisi cet ambassadeur pour attirer la ménagère de moins de 50 ans.Capital, 10/04/2014, « Publicité : pourquoi les animaux font vendre »
Venise (ambassadeurs de), 33, 50, 55, 155, 322, 361, 362, 418.Jean Héroard (1551-1628)
Toujours styliste et ambassadeur de ses marques, y compris sur le net.Ouest-France, 23/07/2017
L'ambassadeur celte se tient debout devant l'assemblée des sénateurs romains.Géo, 25/08/2020, « Qui étaient vraiment les druides ? »
L'ambassadeur se tient à distance de cet hôte manifestement encombrant.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 10/11/2017
Dans la perspective de la parenté spirituelle, il choisit de parrainer surtout des enfants d'écuyers et d'ambassadeurs.Histoire, Économie et Société, 2018, Davide De Franco (Cairn.info)
Cette valeur stratégique existe dès cette époque dans l'information que prodigue le conseiller commercial à son ambassadeur.Les cahiers Irice, 2009, Laurence Badel (Cairn.info)
Le jazz devient le meilleur ambassadeur de la culture noire américaine dans le monde.Ça m'intéresse, 16/08/2021, « Harlem, coeur battant de la renaissance afro-américaine »
Le rappel d'un ambassadeur est une chose rare dans l'action diplomatique russe.Ouest-France, 18/03/2021
Dans tous les cas, les questions politiques restent du ressort de l'ambassadeur.Les dossiers du CAD, 2005 (Cairn.info)
Le particulier peut également demander sa carte d'ambassadeur du don d'organes auprès de l'association.Ouest-France, 25/08/2020
Durant les mois suivants, le pétardier devient un informateur régulier de l'ambassadeur.Revue historique, 2021, Fabrice Micallef (Cairn.info)
Et là, c'est génial, mais quand les enfants reviennent avec leurs parents, ils sont nos meilleurs ambassadeurs.Ouest-France, 30/06/2017
L'engagement assidu des élèves fait d'eux de véritables ambassadeurs de la sécurité civile auprès de leurs proches.Ouest-France, 30/06/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de AMBASSADEUR s. m.
Celuy qui va en Ambassade. Ambassadeur Ordinaire, est celuy qui reside en la Cour d'un autre Prince par honneur, & pour entretenir reciproquement l'amitié, ou pour negocier les affaires survenantes. Ambassadeur Extraordinaire, est celuy qui vient en la Cour d'un Prince pour quelque affaire particuliere, comme pour conclurre une paix, un mariage, conduire une Reine, faire des compliments, &c. C'est pecher contre le droit des gens, de violer la maison d'un Ambassadeur. on fait des entrées aux Ambassadeurs, c'est à dire, qu'on les envoye recevoir avec ceremonie, les carrosses du Roy & des Princes vont au devant d'eux. il y a des charges d'Introducteurs des Ambassadeurs chez le Roy & chez Monsieur. Ce mot vient de Ambasciator, dont se sont servis les Auteurs de la basse Latinité, qui a été fait de ambactus, vieux mot Latin qui avoit été tiré du Gaulois, signifiant serviteur, client, domestique, ou Officier, selon Borel & Menage aprés Saumaise & Spelman : mais Lindenbrok le derive de l'Allemand ambacht, qui signifie oeuvre, comme si on se loüoit pour faire quelque ouvrage ou legation. Albertus Acharisius en son Dictionaire Italien le derive de ambulare. On dit qu'un homme a un train, un équipage d'Ambassadeur, pour dire, qu'il a un train, un équipage magnifique. AMBASSADEUR, se dit aussi de quelques personnes qu'on envoye pour faire quelque petit message ou negociation ; mais ce n'est qu'en discours familier & en raillerie.
Définition ancienne de AMBASSADRICE s. f.
C'est la femme de l'Ambassadeur. On appelle aussi une Ambassadrice d'amour, celle qui en est l'entremetteuse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.