ambassadeur

 

définitions

ambassadeur ​​​ , ambassadrice ​​​ nom

Représentant(e) permanent(e) d'un État auprès d'un État étranger, le plus élevé dans la hiérarchie diplomatique.
Personne chargée d'une mission. Soyez mon ambassadeur auprès de lui.
Personne qui représente à l'étranger une activité de son pays. Les ambassadrices de la mode française.
Célébrité qui représente un produit, une marque. L'ambassadrice d'un parfum.
 

synonymes

ambassadeur, ambassadrice nom

diplomate, délégué, émissaire, envoyé, plénipotentiaire, représentant, [du Vatican] légat, nonce

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il en fit une aussi au nom de l'ancien ambassadeur, dont l'existence besoigneuse ne lui était pas inconnue.Hector Malot (1830-1907)
Au moment où il ouvrait cette porte, l'ambassadeur montait la dernière marche de l'escalier et apparaissait sur le palier.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Si cela est, reprit l'ambassadeur, je m'étonne que vous ne lui ayez pas encore envoyé des présens pour vous en faire un ami.Richard de Bury (1730?-1794?)
Il fit faire un carrosse magnifique à son ambassadeur ; il lui donna plus de cent chevaux et cent laquais, et lui recommanda bien de lui amener la princesse.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Notre système de qualité peut être, je pense, un bon ambassadeur de notre modèle agroalimentaire, et même de notre politique agricole commune.Europarl
L'ambassadeur, qui ne demandait pas mieux que son congé, l'eut à peine obtenu qu'il en profita.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Cette fois l'ambassadeur, qui écoutait aussi, et qui était dans le secret, se tint sur ses gardes, et ne trahit pas le jeune compositeur.George Sand (1804-1876)
D'autre part, je ne sais pas de quel ambassadeur vous avez parlé, mais il ne me semble pas que cet ambassadeur ait des notions très poussées en médecine.Europarl
Il n'est pas tout à fait certain que l'ambassadeur italien soit rentré comme ses autres collègues.Europarl
Pitt le consulta sur la confiance que méritait un ambassadeur français qui venait de lui adresser un mémoire sur les moyens de restreindre la puissance du premier consul.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
L'ambassadeur portait le portrait de ce jeune prince, qui avait été peint par un homme si savant, qu'il parlait et faisait de petits compliments pleins d'esprit.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Par discrétion, j'avais, monsieur l'ambassadeur, formé le dessein de ne vous écrire qu'après le conclave.François-René de Chateaubriand (1768-1848) et Marie-Louise de Vichet (1779-1848)
Le colonel se mit à rire et lui demanda pardon de ne pas avoir pris un ambassadeur pour se faire annoncer dans le compartiment 341.Arsène Houssaye (1815-1896)
Au brusque mouvement qu'il fait pour se jeter en double dans cette espèce de sépulcre qu'éclaire un large fanal cadenassé, un vieux canonnier invalide se retourne et reconnaît notre ambassadeur.Édouard Corbière (1793-1875)
Le roi, lui, commençait à s'intéresser à cet étrange ambassadeur au point qu'il oubliait ses façons cavalières qui l'avaient froissé.Michel Zévaco (1860-1918)
Elle auraient fini par lui présenter un ultimatum fondé sur une ancienne proposition de son propre ambassadeur.François Guizot (1787-1874)
Pendant que j'écrivais cette dépêche, monsieur l'ambassadeur, de déplorables événements sont venus ajouter encore à la gravité de la situation.François Guizot (1787-1874)
L'ambassadeur hollandais prit la parole à son tour, et se plaignit des préventions que le roi témoignait contre le gouvernement de son pays.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Hier encore, je me suis longuement entretenu à propos de toutes ces choses avec l'ambassadeur turc, homme tout à fait remarquable.Europarl
Ainsi un député, inviolable pour ses fonctions législatives, un ambassadeur pour ses fonctions diplomatiques, ne le sont plus pour tous les autres faits de leur vie privée.Adolphe Thiers (1797-1877)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AMBASSADEUR » s. m.

Celuy qui va en Ambassade. Ambassadeur Ordinaire, est celuy qui reside en la Cour d'un autre Prince par honneur, & pour entretenir reciproquement l'amitié, ou pour negocier les affaires survenantes. Ambassadeur Extraordinaire, est celuy qui vient en la Cour d'un Prince pour quelque affaire particuliere, comme pour conclurre une paix, un mariage, conduire une Reine, faire des compliments, &c. C'est pecher contre le droit des gens, de violer la maison d'un Ambassadeur. on fait des entrées aux Ambassadeurs, c'est à dire, qu'on les envoye recevoir avec ceremonie, les carrosses du Roy & des Princes vont au devant d'eux. il y a des charges d'Introducteurs des Ambassadeurs chez le Roy & chez Monsieur. Ce mot vient de Ambasciator, dont se sont servis les Auteurs de la basse Latinité, qui a été fait de ambactus, vieux mot Latin qui avoit été tiré du Gaulois, signifiant serviteur, client, domestique, ou Officier, selon Borel & Menage aprés Saumaise & Spelman : mais Lindenbrok le derive de l'Allemand ambacht, qui signifie oeuvre, comme si on se loüoit pour faire quelque ouvrage ou legation. Albertus Acharisius en son Dictionaire Italien le derive de ambulare.
 
On dit qu'un homme a un train, un équipage d'Ambassadeur, pour dire, qu'il a un train, un équipage magnifique.
 
AMBASSADEUR, se dit aussi de quelques personnes qu'on envoye pour faire quelque petit message ou negociation ; mais ce n'est qu'en discours familier & en raillerie.

Définition de « AMBASSADRICE » s. f.

C'est la femme de l'Ambassadeur. On appelle aussi une Ambassadrice d'amour, celle qui en est l'entremetteuse.
Podcasts Parler comme jamais, épisode 3 : les liaisons Parler comme jamais, épisode 3 : les liaisons

Un épisode consacré aux liaisons avec pour invitée Céline Dugua, maîtresse de conférences en sciences du langage au Laboratoire Ligérien de Linguistique de l’Université d’Orléans.

03/01/2021