émissaire

 

définitions

émissaire ​​​ nom masculin

Agent chargé d'une mission, parfois officieuse.

émissaire ​​​ nom masculin

Canal, cours d'eau évacuant des eaux.

émissaire ​​​ adjectif masculin

Bouc émissaire : bouc que le prêtre, dans la religion hébraïque, chargeait symboliquement des péchés d'Israël ; au figuré personne sur laquelle on fait retomber les torts des autres. Des boucs émissaires.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
À force de traiter les institutions européennes pendant des années comme un bouc émissaire bien utile, cela rend le climat propice aux campagnes populistes.Europarl
Nous ne faisons pas du peuple serbe le bouc émissaire des actions de ses dirigeants.Europarl
C'est quelque émissaire du cardinal : une femme qui vous attirera dans un piège, où vous laisserez votre tête tout bonnement.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Puisque nous ne leur avons pas expliqué les causes de cette inflation, l’euro représente le bouc émissaire idéal.Europarl
Les mêmes arguments juridiques servent de bouc émissaire aux mêmes députés qui, sous le couvert d'une sacro-sainte cohérence juridique, défendent en réalité des intérêts financiers colossaux.Europarl
La présidence a envoyé un émissaire spécial dans le but de surveiller attentivement les négociations.Europarl
Ce repas économique n'est pas terminé, qu'un émissaire accourt, hors d'haleine, et pâle comme s'il n'avait ni bu ni fumé depuis huit jours.Hector Berlioz (1803-1869)
Le bouc émissaire a rempli sa mission, mais il se trouve dans un piteux état.Europarl
Les biocarburants ne sont que le bouc émissaire facile d'un système mercantile à révolutionner au plus vite.Europarl
Mais ne faisons pas de l'élargissement un bouc émissaire pour quelque chose dont il n'est pas responsable.Europarl
Les tentatives de trouver un bouc émissaire, comme les marchés financiers, ne résoudront pas les problèmes.Europarl
S'il envoie quelque émissaire assez rusé pour me demander afin de savoir si madame est seule, au moins je ne serai pas joué comme un sot !Honoré de Balzac (1799-1850)
Et quoique cet émissaire n'eût pu joindre ce chef qui se trouvait absent, il parvint à remplir à peu près l'objet de sa commission.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Mais la journée se passa en attentes et en courses vaines : l'émissaire ne reparut pas chez le tailleur, qui ignorait son adresse.Judith Gautier (1845-1917)
Qu'était donc cet étrange émissaire, auquel tant de documents confidentiels avaient été de la sorte confiés, sans que le personnage offrît par lui-même aucune sérieuse garantie ?Claude-François de Méneval (1778-1850)
L'émissaire n'avait trouvé partout qu'une grande misère et les quelques habitants qui possédaient un peu de cuivre ne voulaient pas s'en dessaisir.André Le Glay (1785-1863)
J'étais inquiet que la stigmatisation des agences de notation de crédit comme bouc émissaire ne conduise à une réglementation excessivement intrusive et contre-productive, dotée d'une dimension extraterritoriale, protectionniste et eurocentrique.Europarl
Il ne s'agit pas de trouver quelque bouc émissaire que l'on tiendrait responsable le temps nécessaire.Europarl
Il faut en finir avec cette stratégie du bouc-émissaire, car il est dangereux de manipuler l'immigration.Europarl
La stratégie du bouc émissaire, qui a si bien fonctionné dans les années 1930, reprend du service.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ÉMISSAIRE » s. m. & f.

Personne affidée & adroite qu'on envoye sourdement sonder les sentiments d'autruy, luy faire quelque proposition ; celuy qui fait courir des bruits, qui espie les actions & la contenance d'un ennemi, d'un parti contraire, pour tirer avantage de toutes ces choses. Les Chefs de parti ont plusieurs émissaires qui s'employent pour leurs interests, qui leur rapportent tout ce qui se passe dans le monde, pour prendre là-dessus leurs mesures.
Déjouez les pièges ! « Les efforts qu'il a fallu » ou « fallus » ? « Les efforts qu'il a fallu » ou « fallus » ?

Un doute sur l'accord du participe passé des verbes impersonnels ? Suivez le guide !

12/03/2020