Email catcher

émissaire

Définition

Définition de émissaire ​​​ nom

Agent chargé d'une mission, parfois officieuse.

Définition de émissaire ​​​ nom masculin

Canal, cours d'eau évacuant des eaux.

Définition de émissaire ​​​ adjectif masculin

Bouc émissaire : bouc que le prêtre, dans la religion hébraïque, chargeait symboliquement des péchés d'Israël ; au figuré personne sur laquelle on fait retomber les torts des autres. Des boucs émissaires.

Synonymes

Synonymes de émissaire nom

envoyé, agent, délégué, représentant

Exemples

Phrases avec le mot émissaire

Ce qui se passe ressemble fort à ces grandes crises qui se traduisent par la recherche d'une victime émissaire.Ouest-France, 21/10/2013
Seulement une chose a profondément surpris votre émissaire.Eugène Sue (1804-1857)
L'émissaire n'avait trouvé partout qu'une grande misère et les quelques habitants qui possédaient un peu de cuivre ne voulaient pas s'en dessaisir.André Le Glay (1785-1863)
Dans cette période précoce de développement de la diplomatie, les termes désignant les émissaires ne sont pas encore clairement définis.Revue historique, 2016 (Cairn.info)
Après ce premier débriefing, tous les groupes envoient un émissaire au tableau pour y consigner les erreurs repérées dans la phrase qu'il avait à corriger.Ouest-France, Maxime MAINGUET, 21/03/2016
Ensuite, il cesse de lui montrer de l'attention, peut-être parce que l'arrivée d'un émissaire espagnol a modifié la donne.Dix-septième siècle, 2014, Lucien Bély (Cairn.info)
À force de traiter les institutions européennes pendant des années comme un bouc émissaire bien utile, cela rend le climat propice aux campagnes populistes.Europarl
Le taxi a la peau dure, mais il se lasse de porter celle du bouc émissaire.Ouest-France, Agnès CLERMONT, 21/08/2010
Ce repas économique n'est pas terminé, qu'un émissaire accourt, hors d'haleine, et pâle comme s'il n'avait ni bu ni fumé depuis huit jours.Hector Berlioz (1803-1869)
La aliyat hanoar collaborait avec les émissaires des mouvements kibboutziques dans différents pays européens.Revue d'Histoire de la Shoah, 2008, Dalia Ofer, Yaël Schneersohn (Cairn.info)
C'est quelque émissaire du cardinal : une femme qui vous attirera dans un piège, où vous laisserez votre tête tout bonnement.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Une eau verdâtre, turbide, agitée, sort de l'émissaire des rejets en mer de la station d'épuration et n'invite certes pas à la baignade.Ouest-France, 18/04/2018
Et peut-être, boucs émissaires d'un reconfinement pas toujours bien accepté.Ouest-France, Agnès CLERMONT, 09/11/2020
Mais de nouveaux émissaires arrivent mieux renseignés que les premiers ; ils nous racontent ce qu'ils ont vu.Joseph Vilbort (1829-1911)
Un de ses émissaires s'était introduit ici... cette nuit...Eugène Sue (1804-1857)
Pas un de ces émissaires ne revenait, ne reparaissait au quartier général.Albert Vandal (1853-1910)
En effet, des émissaires du gouvernement français entamèrent des tractations avec des banques suisses en vue d'un emprunt de 100 millions de francs suisses.Relations internationales, 2005, Marc Perrenoud (Cairn.info)
Ils peuvent être perçus à la fois comme les émissaires – légitimes ou non – de l'institution ou comme des personnes autonomes.INFOKara, 2010, Yannis Papadaniel (Cairn.info)
Il sera beaucoup plus exposé et sans bouc émissaire sur lequel faire porter la responsabilité des problèmes et des échecs.Le Courrier des Pays de l'Est, 2004, Laurent Rucker, Gilles Walte (Cairn.info)
En revanche, la différence de qualité de l'eau en amont et en aval de l'émissaire était visible.Ouest-France, Corinne ARGENTINI, 21/04/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ÉMISSAIRE s. m. & f.

Personne affidée & adroite qu'on envoye sourdement sonder les sentiments d'autruy, luy faire quelque proposition ; celuy qui fait courir des bruits, qui espie les actions & la contenance d'un ennemi, d'un parti contraire, pour tirer avantage de toutes ces choses. Les Chefs de parti ont plusieurs émissaires qui s'employent pour leurs interests, qui leur rapportent tout ce qui se passe dans le monde, pour prendre là-dessus leurs mesures.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine