Email catcher

plutôt

Définition

Définition de plutôt ​​​ adverbe

Plus tôt.
De préférence. (appliqué à une action) Choisis plutôt celui-ci. Plutôt que de se plaindre, il ferait mieux de se soigner. Plutôt mourir ! Ou plutôt : pour être plus précis. Elle a l'air méchant, ou plutôt revêche. Mais plutôt. Ce n'est pas lui, mais (bien) plutôt elle qui en porte la responsabilité.
Passablement, assez. La vie est plutôt monotone. familier Très. Il est plutôt barbant, celui-là !

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot plutôt

Si vous ne résistez pas à l'appel du large, partez plutôt un mois tous les deux ans que 15 jours chaque année.Géo, 20/02/2009, « Où partir ? »
Mais plutôt que de combattre ça tout le temps, on vit avec.Ouest-France, Mathieu GRUEL, 14/05/2018
Leur victime, qui évoque plutôt un conflit sur fond de stupéfiants, n'a pas même porté plainte.Ouest-France, Marie LENGLET, 20/09/2019
Contrairement à ce que son nom indique, le mamba noir n'est pas noir, mais plutôt jaune-vert, voire gris.Géo, 23/08/2021, « Mamba noir, le serpent le plus dangereux du monde »
D'ordinaire, ce sont plutôt les espoirs des applis et logiciels que les marchés couvrent d'or.Capital, 20/10/2021, « Verkor, la pépite française de la batterie »
Pour moi, il s'agit plutôt d'un état des choses.Europarl
En ce matin de fin août, le service est plutôt calme.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 24/08/2019
Cette ignorance est donc à mettre sur le compte d'une inhibition plutôt que sur celui d'un défaut d'information.Champ Psychosomatique, 2005, Marthe Coppel-Batsch (Cairn.info)
Un bilan plutôt flatteur pour celle qui avait un peu mis le vélo de côté depuis 2019.Ouest-France, 16/08/2021
Or certains autres mammifères et vertébrés ont des cerveaux plutôt lisses.Ça m'intéresse, 25/05/2020, « Pourquoi les extraterrestres ont-ils une grosse tête ? »
Si la passion dévorante pour les deux-roues l'étreint depuis bientôt neuf ans, celle pour les reflexs est plutôt naissante.Ouest-France, Yann-Olivier BRICOMBERT, 20/05/2013
Cette nécessité de l'attachement peut d'ailleurs conduire la personne à préférer un mariage très insatisfaisant plutôt qu'une absence de relation avec sa famille.Cliniques méditerranéennes, 2013, Edwige Rude-Antoine (Cairn.info)
Cette fois le choix majoritaire est la perte de 4 000 unités avec une probabilité de 80 %, plutôt qu'une perte certaine de 3 000.Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, 2013, Marie Pfiffelmann, Patrick Roger (Cairn.info)
Un prix suspect pour ce caviar vendu plutôt aux alentours de 10 000euros le kilo.Ça m'intéresse, 23/08/2019, « La face cachée de l’industrie du caviar »
Les pères auraient bien tort de ne pas en profiter, d'autant que les modalités sont plutôt souples.Capital, 17/08/2021, « Faut-il oser profiter du nouveau congé paternité rallongé ? »
Cette diversité était transcendée par le secret, ou plutôt la révélation.Africultures, 2007, Sylvie Chalaye (Cairn.info)
C'est plutôt le besoin de mouvement que le désir d'arriver chez moi, où je n'ai que faire, qui me faisait hâter le pas.Paul Scudo (1806-1864)
Cette dimension relèverait plutôt, mais pas seulement, d'une approche psychanalytique individuelle.Perspectives Psy, 2019, Brigitte Reed-Duvaille (Cairn.info)
Pourtant, les occasions en première période avaient plutôt été du côté des locaux.Ouest-France, 26/09/2021
Cette réflexion a pour objet de proposer des pistes de recherche plutôt que de faire le compte rendu d'une recherche aboutie.L'Homme et la société, 2005, Coline Cardi, Delphine Naudier, Geneviève Pruvost (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PLUSTOST Adv.

de preference. Il faut plustost mourir que de renier sa foy. Il est plustost jour en été qu'en hiver. Il doit revenir au plustost, dans peu. Il falloit partir plustost pour arriver le premier. On mange plustost d'une perdrix que d'une esclanche.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022