Email catcher

assez

Définition

Définition de assez ​​​ adverbe

En suffisance. ➙ suffisamment. L'appartement est assez grand pour eux. Elle ne dort pas assez. Je l'ai assez vu. En voilà assez !, arrêtez-vous, nous n'en supporterons pas plus.
Assez de (+ nom) : suffisamment de. Il y a assez de place. Avoir assez de qqch., suffisamment. Je n'ai pas assez d'argent sur moi. J'aurai assez de deux couvertures, cela me suffira. Être fatigué de. J'en ai assez de ce roman, j'en suis fatigué (→ familier j'en ai marre, ras le bol).
Assez… pour : suffisamment pour. Il y a assez de place pour écrire.
Moyennement. ➙ passablement, plutôt. Elle est assez jolie.
abusivement Énormément, extrêmement. C'est assez passionnant.

Synonymes

Synonymes de assez adverbe

suffisamment

plutôt, à peu près, moyennement, passablement, relativement

très, bien

Synonymes de avoir assez de

se contenter de, se satisfaire de

Synonymes de en avoir assez

être fatigué, en avoir sa claque (familier), en avoir plein le dos (familier), en avoir sa dose (familier), en avoir marre (familier), en avoir par-dessus la tête (familier), en avoir ras le bol (familier), avoir son voyage de (familier, Québec), être tanné (familier, Québec), en avoir ras la casquette (familier, vieilli), en avoir plein le cul (très familier)

Synonymes de
(en voilà) assez !

ça suffit !, halte !, stop !, basta ! (familier), n'en jetez plus (la cour est pleine) ! (familier)

Exemples

Phrases avec le mot assez

Pas assez attractif, face à une inflation prévue à 1,5 %.Ouest-France, Luca CAMPISI, 24/08/2021
Il faudra donc toujours y mettre de sa poche pour profiter de cette offre, mais c'est bien souvent assez rentable.Géo, 06/12/2018, « Billet open : à quoi ça sert ? »
Le gouvernement n'est pas assez attentif à la situation économique des bailleurs, plus encore au cœur de cette crise terrible, et se paie de mots.Capital, 05/04/2021, « Attention à ce que la loi climat ne tue pas… »
Un drone qui tombe, même assez lourd, aurait beaucoup de mal à traverser ce bardage, qui est quand même soutenu par une charpente métallique.Ouest-France, 18/11/2014
Cette double caractérisation du nihilisme, à la fois comme une théorie du savoir et comme une théorie morale, semble assez confuse.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1990, Neil Duxbury, Daniel Flore (Cairn.info)
Cette déclaration, assez rude, nous rapelle que pour les patrons, les femmes étaient forcément liées au travail à la pièce.Travail, genre et sociétés, 2006, Laura Lee Downs (Cairn.info)
Si vous optez pour un vélo pliable, faites attention à ce qu'il soit assez robuste pour résister aux cycles de pliage et de dépliage.Ouest-France, 22/12/2020
Il se montre assez dédaigneux à l'écoute des dépositions des témoins, qu'il conteste.Ouest-France, 31/12/2018
Il est assez clair que nous devons agir.Europarl
Ces dispositifs nés de la loi de modernisation de la santé de 2016 ont des contours assez flous.Ouest-France, Philippe Richard, 16/01/2019
Il est assez bête pour ne pas la comprendre.Hector Berlioz (1803-1869)
Cette formule pourrait traduire assez correctement le socle conceptuel nécessaire à l'intelligence économique.Market Management, 2006, Éric Milliot (Cairn.info)
Cette déclaration résume assez bien le débat sur la fin de carrière de ces derniers mois.Courrier hebdomadaire, 2005, Thibauld Moulaert (Cairn.info)
Cette découverte, assez inusuelle, a provoqué des théories assez fascinantes à propos de la pression sociale et de la cohésion dans la sélection génétique.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseau, 2001, André R. de nayer (Cairn.info)
Cette définition assez large ouvre la voie à deux interprétations complémentaires dans le sens de la reconnaissance des réfugiés économiques.Revue européenne des migrations internationales, 2018, Brahim Elmorchid, Hind Hourmat-Allah (Cairn.info)
Sans réaliser un tour d'horizon exhaustif, le nombre de restaurants alréens sur le pont soit ce lundi soir et/ou demain mardi est assez élevé.Ouest-France, Virginie Jamin, 30/12/2018
Ce sentiment d'insécurité linguistique est assez largement partagé chez les enseignants de l'école primaire, quelle que soit leur ancienneté dans le métier.Ça m'intéresse, 28/09/2021, « Faut-il parler l’anglais depuis toujours pour bien l’enseigner ? »
Dernier conseil : on ne saura jamais assez vous recommander d'acheter français et local si possible !Ça m'intéresse, 29/12/2021, « Comment éviter de se faire avoir pour son repas du… »
Mais pour les anti-éolien, cette énergie n'est pas assez rentable.Géo, 18/11/2008, « Les éoliennes n'ont plus le vent en poupe »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ASSEZ adv.

Beaucoup, à suffisance. Il y a assez de preuves contre ce criminel pour le condamner. vous avez assez travaillé pour vous reposer. il a assez peu d'argent pour faire son voyage. On dit, Cela est assez bien, ou assez mal, pour, loüer & blasmer sobrement. Ce mot peut venir de satis.
 
On dit aussi en Poësie, Assez, & trop long-temps la vengeance divine, &c.
 
On dit aussi, C'est assez, pour dire, N'en dites pas davantage, cela suffit. Les avares n'en ont jamais assez, ne disent jamais c'est assez. vous venez assez à temps.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022