Email catcher

rhétorique

Définition

Définition de rhétorique ​​​ nom féminin et adjectif

nom féminin
Art de bien parler ; technique de la mise en œuvre des moyens d'expression (par la composition, les figures).
péjoratif Éloquence creuse, purement formelle. ➙ déclamation, emphase.
En Belgique, Classe terminale du secondaire.
adjectif Qui appartient à la rhétorique, a le caractère de la rhétorique. Procédés rhétoriques.

Synonymes

Synonymes de rhétorique nom féminin

éloquence, emphase (péjoratif), grandiloquence (péjoratif), pompe (péjoratif)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot rhétorique

Cette position lui donne une fonction spécifique, qu'on peut d'abord définir comme rhétorique.Recherches de science religieuse, 2020, Stéphane Beaubœuf (Cairn.info)
Mais la rhétorique du pouvoir reste-t-elle attachée à celle d'un régime démocratique ?Ouest-France, Laurent MARCHAND, 11/12/2020
Ils ne doivent, ni ne peuvent, être sacrifiés sur l'autel de la seule utilité politique ou de la politique des engagements rhétoriques.Europarl
Ils adhèrent à sa rhétorique de défense des valeurs de la chrétienté.Ouest-France, Laurent Marchand, 05/05/2014
Il serait curieux d'étudier en détail l'emploi qu'il fait des figures de rhétorique, à la fois comme moyen littéraire et comme moyen politique.Alphonse Aulard (1849-1928)
Une simple guerre de costumes et de rhétoriques, rien de plus.Émile Zola (1840-1902)
Si nous passons à l'exécution, nous y voyons appliquées consciencieusement, courageusement, toutes les règles de la vieille rhétorique du roman.Jules Lemaître (1853-1914)
Cette première rhétorique de l'interpellation, dont l'intentionnalité pose question eu égard aux éléments réinvestis et mis en relation, est tournée vers le spectateur.Volume !, 2018, Maxime Boidy (Cairn.info)
Sans jamais tomber dans la rhétorique diplomatique, il adresse au monde une parole engagée de résistance spirituelle, avec une force intérieure extraordinaire.Ouest-France, 25/04/2016
Cette mutation ne peut s'expliquer seulement par l'utilisation rhétorique des langages juridiques alors disponibles.Annales. Histoire, Sciences sociales, 2008, Beatriz Bragoni (Cairn.info)
Cette caractérisation met en tension la visée et la rhétorique d'égalisation sociale et d'homogénéité promues historiquement par le système éducatif argentin.Éducation et Sociétés, 2009, Sandra Ziegler (Cairn.info)
L'abuseur se sert de la quête spirituelle pour commettre ses propres méfaits en utilisant fréquemment une rhétorique de la mystique.Ouest-France, François VERCELLETTO, 04/02/2020
Un minimum de préparation, quelques astuces de rhétorique, et le tour est joué.Capital, 26/11/2012, « L’art de susciter les applaudissements du public »
La rhétorique populiste repose en partie sur la mise en scène d'un tort subi, pour mieux rallier les exaspérations éparses dans la population.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 07/11/2020
Cette conception de la diversité culturelle française est évidemment liée à un contexte politique et à une visée rhétorique.Langue française, 2010, Emilienne Baneth-Nouailhetas (Cairn.info)
La rhétorique a ses limites, surtout par temps d'orage comme c'est le cas actuellement.Ouest-France, Laurent Marchand, 22/08/2016
Cette étude se réalise dans des cadres variés : la rhétorique à orientation soit pragmatique, soit philosophique, mais aussi la poétique et la critique littéraire.L'information Littéraire, 2004, Hélène Fuzier (Cairn.info)
Il étoit de mon cours de rhétorique ; nous l'appelions l'écolier vertueux.Louis Ange Pitou (1767-1846)
En clair, il maîtrise l'art de la rhétorique politique, après avoir appris la rhétorique judiciaire puisqu'il est avocat.Capital, 10/07/2017, « Politique du logement : le choc d'offre que promet le… »
Clémentine resta quelque temps sans répondre, et comme étourdie par la rhétorique bruyante du colonel.Edmond About (1828-1885)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RHETORIQUE s. f.

Eloquence, art qui enseigne à bien parler, à haranguer, à dire les choses propres pour persuader. La Rhetorique a plusieurs figures pour embellir son discours, qu'on appelle aussi fleurs de Rhetorique. Il a employé vainement sa Rhetorique à persuader cette proposition. Il y a des gens qui persuadent par une Rhetorique naturelle. Aristote, Quintilien, Ciceron, ont écrit excellemment de la Rhetorique.
 
RHETORIQUE, se dit aussi dans les Colleges de la classe où on enseigne l'Art Oratoire. Cet écolier est en Rhetorique, va en Rhetorique.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022