Email catcher

poignarder

définition

Définition de poignarder ​​​ verbe transitif

Frapper, blesser ou tuer avec un poignard, un couteau.

conjugaison

Conjugaison du verbe poignarder

actif

indicatif
présent

je poignarde

tu poignardes

il poignarde / elle poignarde

nous poignardons

vous poignardez

ils poignardent / elles poignardent

imparfait

je poignardais

tu poignardais

il poignardait / elle poignardait

nous poignardions

vous poignardiez

ils poignardaient / elles poignardaient

passé simple

je poignardai

tu poignardas

il poignarda / elle poignarda

nous poignardâmes

vous poignardâtes

ils poignardèrent / elles poignardèrent

futur simple

je poignarderai

tu poignarderas

il poignardera / elle poignardera

nous poignarderons

vous poignarderez

ils poignarderont / elles poignarderont

synonymes

Synonymes de poignarder verbe transitif

exemples

Phrases avec le mot poignarder

Ce n'était pas assez de poignarder un parchemin.Jules Michelet (1798-1874)
Il avait alors bondi dans sa voiture pour se saisir d'un couteau avant de poignarder la victime dans le dos.Ouest-France, Igor BONNET, 08/11/2012
Un débat nous agite : peut-on utiliser le terme poignarder ?Ouest-France, Tiphaine LE BERRE, 30/12/2022
Guise, transporté, ébloui, fasciné, prêt à s'agenouiller devant cette femme qu'il rêvait de poignarder quelques minutes avant.Michel Zévaco (1860-1918)
À l'audience, il reconnaît avoir porté le coup de couteau, mais explique ne pas avoir voulu poignarder la victime.Ouest-France, Romain LECOMPTE, 12/08/2024
La main me pèse ; j'ai quelquefois envie de faire de ma plume un stylet et d'en poignarder ces misérables.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Dans une assemblée où se réunissaient des femmes furieuses, on proposait de saisir l'occasion du premier tumulte à la convention, et de les poignarder.Adolphe Thiers (1797-1877)
Il me semblait qu'on venait le poignarder dans mes bras, et je suis devenue une lionne pour le défendre.George Sand (1804-1876)
Ceux qui l'ont amené à poignarder le nouveau compagnon de sa première concubine.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 12/12/2019
Il a voulu poignarder la femme dont il était séparé.Les cahiers de la justice, 2012, Denis Salas (Cairn.info)
Trois ou quatre fois il se réveilla en sursaut, se figurant qu'un homme s'approchait de son lit pour le poignarder.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Je venais m'assurer si la chose était vraie ; et si la chose était vraie, je venais te poignarder !Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Je peux tout à fait comprendre que vous ne voulez pas poignarder votre rapporteur autrichien dans le dos, mais interrogez-vous sur la manière dont vous voterez demain.Europarl
Elle pensa, dis-je, à se poignarder : mais une circonstance rendait sa position critique, elle avait un poignard sous la main.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Le soir du drame, elle va le poignarder à quatre reprises.Ouest-France, Delphine LE NORMAND, 25/11/2013
On sait toutefois qu'il se serait servi d'un couteau pour poignarder la victime.Ouest-France, Laurent NEVEU, Marie-Axelle RICHARD, 03/12/2020
Il ne doit pas poignarder les forces démocratiques dans le dos.Europarl
Le malheureux, de gaîté de cœur, allait la poignarder si ses propres parents ne l'en eussent empêché.Rudolf Carl von Slatin (1857-1932), traduction Gustave Bettex (1868-1921)
Fallût-il le poignarder dans les escaliers du palais, il ne franchira pas le seuil de la salle des séances.Paul Féval (1816-1887)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POIGNARDER v. act.

Tuer, frapper, blesser quelqu'un à coups de poignard. Cesar fut poignardé en plein Senat de vingt-quatre coups de poignard.
 
POIGNARDER, signifie aussi, Tuer, quoy qu'avec d'autres armes. Les François furent tous poignardez dans les Vespres Siciliennes. On a pris cette ville d'assaut, & on a poignardé, égorgé toute la garnison.
 
POIGNARDER, se dit figurément en choses morales, pour dire, Causer une grande affliction. La nouvelle de la banqueroute qu'on luy a faite l'a poignardé, luy a mis la mort au coeur. Un affront à l'honneur poignarde un Gentilhomme. Cet argument est si convaincant, qu'il poignarde l'adversaire.
 
POIGNARDÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.