assassiner

 

définitions

assassiner ​​​ verbe transitif

Tuer par assassinat. —  au participe passé Il est mort assassiné.
Tuer injustement (qqn).
au figuré Causer un grave préjudice à (qqch.). Assassiner la démocratie, la détruire.
Assassiner qqn de reproches. ➙ harceler, importuner.
familier Demander un prix excessif à (qqn).
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'assassine

tu assassines

il assassine / elle assassine

nous assassinons

vous assassinez

ils assassinent / elles assassinent

imparfait

j'assassinais

tu assassinais

il assassinait / elle assassinait

nous assassinions

vous assassiniez

ils assassinaient / elles assassinaient

passé simple

j'assassinai

tu assassinas

il assassina / elle assassina

nous assassinâmes

vous assassinâtes

ils assassinèrent / elles assassinèrent

futur simple

j'assassinerai

tu assassineras

il assassinera / elle assassinera

nous assassinerons

vous assassinerez

ils assassineront / elles assassineront

 

synonymes

assassiner verbe transitif

tuer, abattre, éliminer, supprimer, dégommer (familier), descendre (familier), faire la peau à (familier), refroidir (familier), trucider (familier), zigouiller (familier), dessouder (argot)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ces un fou furieux, répondit celui à qui la question était posée, il a voulu aujourd'hui assassiner le gouverneur.Charles Deguise (1827-1884)
Je vais, disoit un autre, avec un homme noir qui porte une écritoire à la main et un fer pointu à l'oreille, assassiner tous ceux à qui j'ai de l'obligation.Montesquieu (1689-1755)
C'est long, une nuit à assassiner, et vers deux heures du matin il a plu.Jules Vallès (1832-1885)
S'il en eût été autrement, on aurait toujours trouvé un prétexte, une raison plus ou moins plausible, pour assassiner le malheureux sans appui.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Nous devons veiller à ce que les droits fondamentaux démocratiques soient respectés car nous ne pouvons subventionner aucun parti désireux d'assassiner la démocratie.Europarl
Je vous soupçonne des plus infâmes turpitudes, je vous épie comme si j'étais chargé de vous assassiner.George Sand (1804-1876)
J'ai dû croire, d'après les complots du 10 mars, que le projet de nous assassiner était lié à celui de dissoudre la représentation nationale.Adolphe Thiers (1797-1877)
Ou bien a-t-il envie de mettre le feu à la maison et de nous assassiner tous dans nos lits ?Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Tu m'as dit de chercher un bravo pour l'assassiner ; je ne me suis fiée qu'à moi-même, et j'ai voulu l'assassiner.George Sand (1804-1876)
Il est aussi familier d'assassiner ici que de se désaltérer lorsqu'on a soif, et il n'y a jamais de châtiment.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Ils n'avaient que vingt marches à monter pour nous assassiner, nous les prévînmes en allant au-devant d'eux.Étienne-Jean Delécluze (1781-1863)
Ce qui m'étonne, c'est qu'il n'ait pas tenté de m'assassiner pendant que j'allais de léglise au presbytère.Jules-Paul Tardivel (1851-1905)
Quant à me servir d'une lettre tombée en mon pouvoir pour faire assassiner une femme, ce n'est pas dans mes habitudes.Michel Zévaco (1860-1918)
Je la raillais, je l'insultais, je menaçais de la battre, j'entrais dans des fureurs à l'assassiner.Charles Barbara (1817-1866)
Si ce gaillard-là veut m'assassiner, il m'attendra, demain ou ce soir, au coin d'une haie : j'aime autant savoir à quoi m'en tenir tout de suite.George Sand (1804-1876)
Il faut qu'on vous le révèle, mentir n'est pas bien, trahir est mal, assassiner est pire.Victor Hugo (1802-1885)
Seul, le papier dont je viens de parler nous en donnera le pouvoir... il faut l'arracher à celui qui le détient... il faut l'assassiner....Jules Lermina (1839-1915)
Quand on a des rendez-vous avec une femme, il ne faut pas se laisser surprendre et assassiner.George Sand (1804-1876)
Être attaqué par deux malandrins qui en voulaient à son argent, ce n'était rien... mais, que quelqu'un eût payé ces gens pour le faire assassiner, c'était plus grave.Michel Zévaco (1860-1918)
Il y avait dix minutes qu'elle était là plantée devant le comptoir, avec des yeux qui n'y voyaient pas, les yeux vides et perdus de quelqu'un qui va assassiner.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ASSASSINER » verb. act.

Tuer quelqu'un de guet appens & avec avantage. Ce Gentilhomme a été cruellement assassiné par six coquins.
 
ASSASSINER, se dit aussi des excés & outrages qui sont faits avec violence & port d'armes, quoy que la mort ne s'en soit pas ensuivie. Il a été assassiné de cinquante coups de baston.
 
ASSASSINER, se dit hyperboliquement, pour dire, Importuner beaucoup. On trouve dans les ruës mille gueux qui vous assassinent. il m'escrit trop souvent, il m'assassine de ses lettres. les Plaideurs & les Poëtes assassinent les gens du recit de leurs procés, & de leurs vers.
 
On dit aussi en amour, que de beaux yeux assassinent, pour dire, qu'ils blessent les coeurs.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots venus de noms de personnes Top 10 des mots venus de noms de personnes

L’étymologie est un véritable jeu de piste qui réserve bien des surprises. Ainsi, certains mots du vocabulaire français ont pour origine le nom d'une personne ayant bel et bien existé ! Beaucoup d'inventeurs et de chercheurs ont donné leur nom à leur création ou à leur découverte, mais il arrive aussi que le lien entre la personne et la chose soit plus étonnant. Qu'ils doivent leur existence à des grands noms de l'histoire ou à des personnages tombés aux oubliettes, voici dix mots parmi ceux qui ont notre préférence.

Édouard Trouillez 20/02/2020