Email catcher

poivrer se poivrer

définition

Définition de poivrer ​​​ verbe transitif

Assaisonner de poivre.

Définition de poivrer (se) ​​​ verbe pronominal

familier et vieilli S'enivrer (➙ poivrot).

conjugaison

Conjugaison du verbe poivrer

actif

indicatif
présent

je poivre

tu poivres

il poivre / elle poivre

nous poivrons

vous poivrez

ils poivrent / elles poivrent

imparfait

je poivrais

tu poivrais

il poivrait / elle poivrait

nous poivrions

vous poivriez

ils poivraient / elles poivraient

passé simple

je poivrai

tu poivras

il poivra / elle poivra

nous poivrâmes

vous poivrâtes

ils poivrèrent / elles poivrèrent

futur simple

je poivrerai

tu poivreras

il poivrera / elle poivrera

nous poivrerons

vous poivrerez

ils poivreront / elles poivreront

synonymes

Synonymes de poivrer verbe transitif

exemples

Phrases avec le mot poivrer

Servir dans les assiettes, disposer les crevettes au milieu, décorer avec les fleurs de mimosa, ajouter en cercle l'huile de carapaces de crevettes et poivrer.Ouest-France, Michèle BESSON, 03/11/2024
Sucrer légèrement, saler et poivrer, puis ajouter le basilic haché ainsi qu'une pointe d'huile d'olive, mettre à rafraîchir.Vacarme, 1999, Michel Celse (Cairn.info)
Quand le tout a pris un peu de couleur (mais pas trop !), saler, poivrer et flamber avec le cognac.Vacarme, 1999, Michel Celse (Cairn.info)
Il faut absolument (et) saler et poivrer le plat une demi-heure avant de le servir.Langages, 2005, François Mouret (Cairn.info)
J'ai déballé mes gens, ouvert mes paquets, fait mes lits, apprêté le dîner avec un cuisinier indigène qui voulait tout poivrer, même la soupe au lait.Edmond About (1828-1885)
Dès que le degré de cuisson désiré est atteint, saler et poivrer légèrement la tranche et la réserver.Vacarme, 1997, Michel Celse (Cairn.info)
Avant de mettre à cuire, penser à remettre une branche de sarriette sur le poisson, un peu d'huile d'olive, saler et poivrer.Ouest-France, Margaux TERTRE, 13/08/2021
Je mange d'ordinaire très épicé, ainsi permettez-moi de vous saler et poivrer, comme j'ai l'habitude de faire.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
Saler et poivrer, puis ajuster à votre convenance.Ouest-France, Marie MERDRIGNAC, 29/12/2020
Battre ensemble les œufs et la crème fraîche pour obtenir un mélange légèrement mousseux, saler et poivrer légèrement, puis l'incorporer à la purée de courgettes.Vacarme, 1999, Michel Celse (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POIVRER v. act.

Mettre du poivre en assaisonnant les viandes. Les gens du Nord poivrent beaucoup tout ce qu'ils mangent.
 
POIVRER, se dit aussi ironiquement, en parlant à des desbauchés qui ont gagné quelque vilaine maladie avec les femmes. Quand on hante les mauvais lieux, on est bientost poivré. Les Fauconniers poivrent leurs faucons, c'est à dire, les lavent avec de l'eau & du poivre, quand ils ont de la gale ou de la vermine ; comme aussi pour les asseurer, quand ils sont trop farouches.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.