assaisonner
définition
Définition de
assaisonner
verbe transitif
Accommoder (un mets) avec des ingrédients qui en relèvent le goût. Assaisonner la salade.
littéraire Ajouter de l'agrément, du piquant à (un discours, un acte). ➙ agrémenter, pimenter, rehausser, relever.
familier Réprimander, rudoyer (qqn).
conjugaison
Conjugaison du verbe assaisonner
actif
indicatif
présent
j'assaisonne
tu assaisonnes
il assaisonne / elle assaisonne
nous assaisonnons
vous assaisonnez
ils assaisonnent / elles assaisonnent
imparfait
j'assaisonnais
tu assaisonnais
il assaisonnait / elle assaisonnait
nous assaisonnions
vous assaisonniez
ils assaisonnaient / elles assaisonnaient
passé simple
j'assaisonnai
tu assaisonnas
il assaisonna / elle assaisonna
nous assaisonnâmes
vous assaisonnâtes
ils assaisonnèrent / elles assaisonnèrent
futur simple
j'assaisonnerai
tu assaisonneras
il assaisonnera / elle assaisonnera
nous assaisonnerons
vous assaisonnerez
ils assaisonneront / elles assaisonneront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot assaisonner
En cas de victoire de leur champion à la présidentielle, à quelle sauce assaisonnerait-il les contribuables ?Capital, 05/12/2011, « Le tour de vis que nous prépare la droite »
La carotte est un meilleur nutriment éducatif, encore faut-il bien l'assaisonner !Enfances, 2017, Daniel Marcelli (Cairn.info)
Le tout devrait assaisonner ce début septembre de la pointe de folie nécessaire pour entamer la rentrée du bon pied.Ouest-France, Céline MARTIN, 03/09/2023
Et si notre peau est salée, est-ce pour mieux nous assaisonner ?Les Cahiers pédagogiques, 2021, François Simon (Cairn.info)
On peut faire sécher ses feuilles et les réduire en poudre pour assaisonner ses repas et profiter de ses acides aminés même si les vitamines disparaissent sous cette forme.Ça m'intéresse, 17/03/2022, « Quels sont les bienfaits de l'ortie ? »
Le verbe assaisonner correspond au verbe anglais to salt, saler.Étude, 2007, Adrian Grafe (Cairn.info)
Les chanceux qui ont une épicerie orientale à côté de chez eux y trouveront facilement des conserves de féveroles, que l'on peut réchauffer et assaisonner.Géo, 07/11/2018, « Egypte : petite histoire du foul, le ragoût fumant des… »
Mais les cliniques ne sont pas les seules à assaisonner les patients.Capital, 22/06/2011, « Santé : pourquoi votre facture s’envole… et comment la réduire »
La recette la plus courante consiste à les frire avant de les assaisonner de piment et de sauce à base de soja.Géo, 19/10/2018, « Les insectes, incontournables de la gastronomie thaïlandaise »
Jusqu'aux années 1960, ce piment n'est essentiellement utilisé qu'à la maison pour assaisonner les cochonnailles puisque chaque ferme élève son cochon.Futuribles, 2018, Gérard-François Dumont (Cairn.info)
Mais on ne les y trouve guère que pour assaisonner des viandes rôties, suintantes de leur propre graisse.Sciences Humaines, 2009, Jean-Louis FLANDRIN (Cairn.info)
Et les foyers les plus modestes risquent, cette fois, de se faire assaisonner au passage.Capital, 09/09/2010, « Impôts, qui va en payer plus ? »
Le fermier, voyant combien son histoire amusait son hôte, se plaisait à l'assaisonner de tous les détails possibles.Paul de Kock (1793-1871)
Pour terminer, passer au moulin à légumes et assaisonner.Ouest-France, Emmanuel LE NEVÉ, 13/12/2021
Façonner les tartelettes, ajouter des grains de courges et de sarrasin, assaisonner.Ouest-France, Alexandra Beauvais, 14/12/2023
Laisser compoter environ 35 minutes à feu doux et assaisonner avec du sel et du poivre.Ouest-France, Garance FEITAMA, 15/12/2019
Le barder de lard, l'assaisonner avec du sel, du poivre et le piquer de clous de girofle.Ouest-France, Garance FEITAMA, 15/12/2019
Pour résorber les déficits et financer les dérapages locaux, sarkozystes et socialistes ont prévu de nous assaisonner après 2012.Capital, 06/12/2011, « Qui va payer (encore) plus d’impôts ? »
Ou le recours à la saumure, par exemple sur le poulet avant de le rôtir afin de ne pas avoir à l'assaisonner.Ça m'intéresse, 05/12/2019, « Réussir malgré un handicap »
Autres usagers bancaires devant s'attendre à se faire assaisonner : ceux – de plus en plus rares, reconnaissons-le – s'acharnant à pousser la porte de leur agence.Capital, 01/08/2016, « Ces frais bancaires toujours facturés au prix fort »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ASSAISONNER verb. act.
Donner aux viandes une preparation convenable pour les rendre de meilleur goust. Ce Cuisinier sçait fort bien assaisonner les viandes. ASSAISONNER, se dit figurément en Morale. Ce Prince sçait assaisonner ses discours, ses dons, ses bienfaits d'une telle grace, qu'il gagne les coeurs de tout le monde. cette beauté sçait assaisonner ses refus d'une telle modestie, qu'on n'en peut pas être mal satisfait. un Orateur doit assaisonner ses harangues de choses agreables qui soient au goust de ses auditeurs. ASSAISONNÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.