Email catcher

assaisonner

Définition

Définition de assaisonner ​​​ verbe transitif

Accommoder (un mets) avec des ingrédients qui en relèvent le goût. Assaisonner la salade.
littéraire Ajouter de l'agrément, du piquant à (un discours, un acte). ➙ agrémenter, pimenter, rehausser, relever.
familier Réprimander, rudoyer (qqn).

Conjugaison

Conjugaison du verbe assaisonner

actif

indicatif
présent

j'assaisonne

tu assaisonnes

il assaisonne / elle assaisonne

nous assaisonnons

vous assaisonnez

ils assaisonnent / elles assaisonnent

imparfait

j'assaisonnais

tu assaisonnais

il assaisonnait / elle assaisonnait

nous assaisonnions

vous assaisonniez

ils assaisonnaient / elles assaisonnaient

passé simple

j'assaisonnai

tu assaisonnas

il assaisonna / elle assaisonna

nous assaisonnâmes

vous assaisonnâtes

ils assaisonnèrent / elles assaisonnèrent

futur simple

j'assaisonnerai

tu assaisonneras

il assaisonnera / elle assaisonnera

nous assaisonnerons

vous assaisonnerez

ils assaisonneront / elles assaisonneront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot assaisonner

Mais les cliniques ne sont pas les seules à assaisonner les patients.Capital, 22/06/2011, « Santé : pourquoi votre facture s’envole… et comment la réduire »
Le fermier, voyant combien son histoire amusait son hôte, se plaisait à l'assaisonner de tous les détails possibles.Paul de Kock (1793-1871)
Autres usagers bancaires devant s'attendre à se faire assaisonner : ceux – de plus en plus rares, reconnaissons-le – s'acharnant à pousser la porte de leur agence.Capital, 01/08/2016, « Ces frais bancaires toujours facturés au prix fort »
Les chanceux qui ont une épicerie orientale à côté de chez eux y trouveront facilement des conserves de féveroles, que l'on peut réchauffer et assaisonner.Géo, 07/11/2018, « Egypte : petite histoire du foul, le ragoût fumant des… »
Le processus de préparation des plats à base de feuilles de manioc requiert un certain nombre d'ingrédients pour assaisonner et rehausser le goût du plat.Revue internationale des études du développement, 2019, Papy Bonkena Bokombola, Patience Mpanzu Balomba (Cairn.info)
L'auteur, par ailleurs historienne du culinaire, sait pourtant bien assaisonner sa docufiction et lui donner un piquant fumet d'époque.Dix-huitième siècle, 2013, Gérard Laudin (Cairn.info)
Ou le recours à la saumure, par exemple sur le poulet avant de le rôtir afin de ne pas avoir à l'assaisonner.Ça m'intéresse, 05/12/2019, « Réussir malgré un handicap »
On peut faire sécher ses feuilles et les réduire en poudre pour assaisonner ses repas et profiter de ses acides aminés même si les vitamines disparaissent sous cette forme.Ça m'intéresse, 17/03/2022, « Quels sont les bienfaits de l'ortie ? »
Préparation des tortellinis : mélanger le mascarpone avec le reste de brunoise, la coriandre et assaisonner.Ouest-France, 30/12/2016
Et les foyers les plus modestes risquent, cette fois, de se faire assaisonner au passage.Capital, 09/09/2010, « Impôts, qui va en payer plus ? »
Sur une plaque, déposer votre chou-fleur dans une grande feuille de papier cuisson, l'assaisonner avec de l'huile d'olive, sel et poivre.Ouest-France, Christine MAGNAVAL, 14/11/2020
En cas de victoire de leur champion à la présidentielle, à quelle sauce assaisonnerait-il les contribuables ?Capital, 05/12/2011, « Le tour de vis que nous prépare la droite »
La mixer, assaisonner du zeste et jus du dernier citron vert.Ouest-France, 28/01/2021
Le barder de lard, l'assaisonner avec du sel, du poivre et le piquer de clous de girofle.Ouest-France, Garance FEITAMA, 15/12/2019
Pour résorber les déficits et financer les dérapages locaux, sarkozystes et socialistes ont prévu de nous assaisonner après 2012.Capital, 06/12/2011, « Qui va payer (encore) plus d’impôts ? »
Fouetter la crème, assaisonner, ajouter la ciboulette et la chair de crabe émiettée.Ouest-France, 15/08/2020
Jusqu'aux années 1960, ce piment n'est essentiellement utilisé qu'à la maison pour assaisonner les cochonnailles puisque chaque ferme élève son cochon.Futuribles, 2018, Gérard-François Dumont (Cairn.info)
La recette la plus courante consiste à les frire avant de les assaisonner de piment et de sauce à base de soja.Géo, 19/10/2018, « Les insectes, incontournables de la gastronomie thaïlandaise »
Une fois cuits, mixer les panais avec le foie gras et assaisonner de sel et poivre si besoin.Ouest-France, 29/12/2016
Déposer les filets de bar côté peau, assaisonner d'un fi let d'huile d'olive, parsemer de persil émincé, saler, poivrer.Ouest-France, 26/12/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ASSAISONNER verb. act.

Donner aux viandes une preparation convenable pour les rendre de meilleur goust. Ce Cuisinier sçait fort bien assaisonner les viandes.
 
ASSAISONNER, se dit figurément en Morale. Ce Prince sçait assaisonner ses discours, ses dons, ses bienfaits d'une telle grace, qu'il gagne les coeurs de tout le monde. cette beauté sçait assaisonner ses refus d'une telle modestie, qu'on n'en peut pas être mal satisfait. un Orateur doit assaisonner ses harangues de choses agreables qui soient au goust de ses auditeurs.
 
ASSAISONNÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022