pôle

définitions

pôle ​​​ nom masculin

Chacun des deux points de la surface terrestre formant les extrémités de l'axe de rotation de la Terre. Pôle Nord, arctique. Pôle Sud, antarctique, austral.
Région géographique située près d'un pôle.
Pôle céleste, extrémité de l'axe autour duquel la sphère céleste semble tourner.
Chacun des deux points de l'aimant qui correspondent aux pôles Nord et Sud. Les pôles d'une boussole.
Chacune des deux extrémités d'un circuit électrique (➙ électrode), chargée l'une d'électricité positive (pôle positif, pôle + [plus] ➙ anode), l'autre d'électricité négative (pôle négatif, pôle – [moins] ➙ cathode). ➙ polarité.
au figuré Centre d'activité, d'intérêt. Un pôle de développement.

-pole, -polite élément

Éléments qui signifient « ville » (ex. métropole, nécropole, cosmopolite).

synonymes

pôle nom masculin

extrémité, calotte

centre, cœur, noyau

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
C'est cet idéal, à la fois un et divers, qui est le pôle de l'éducation.Émile Durkheim (1858-1917)
Le voisinage du pôle est contraire aux arts, excepté à la poésie, à qui parfois l'âme humaine suffit ; alors c'est le volcan sous la glace.Astolphe de Custine (1790-1857)
Elle était tendre, mais d'âme pure (sans en avoir le mérite), froide comme les glaces du pôle.Jules Michelet (1798-1874)
Mais si au contraire c'est la mer libre qui le baigne, il ira au pôle même !Jules Verne (1828-1905)
De même, la famille en tant qu'unité économique essentielle de base et d'articulation sociale, constituera un autre pôle de redistribution.Europarl
Le ballon remonta, il dépassa la cime dangereuse, et son pôle supérieur s'éclaira des rayons du soleil.Jules Verne (1828-1905)
Ce qu'il y a de certain, c'est qu'en dépit de l'âge et des glaces du pôle, vous retrouverez le même cœur.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Je suis convaincue qu’il est de l’intérêt commun des 450 millions de consommateurs européens que l’agence de protection des consommateurs devienne un pôle d’excellence indépendant.Europarl
Il ne faut pas oublier que la mer est un pôle de développement économique important dans de nombreux pays européens et pour une grande partie de la population.Europarl
Elle est au pôle antarctique de la littérature qui jusqu'ici s'appela la littérature classique, et que l'admiration des hommes se lègue d'un siècle à l'autre.Harriet Beecher Stowe (1811-1896), traduction Louis Énault (1824-1900)
A six heures du soir, le projectile passait au pôle sud, à moins de soixante kilomètres.Jules Verne (1828-1905)
C'est tout simple, mon cœur tourne vers l'or et la beauté, comme l'aimant vers le pôle !Eugène Sue (1804-1857)
Des rochers perpendiculaires sont derrière vous ; ils montent jusqu'à la région des nues : le triste vent du pôle n'a jamais soufflé sur cette rive heureuse.Étienne Pivert de Senancour (1770-1846)
Ces points sont les équinoxes, qui comme le pôle, par conséquent, accompliront leur révolution en vingt-six mille années.Joseph Bertrand (1822-1900)
Mon imagination surexcitée se promenait sur les plaines de neige des contrées arctiques, et j'aspirais au moment où je me roulerais sur les tapis glacés du pôle !Jules Verne (1828-1905)
Seulement il peut arriver que l'homme trop délicat, envoyé trop près du pôle, meure de froid et de misère.Jules Michelet (1798-1874)
Il serait allé chercher sous le pôle, pour se battre avec lui, un homme qui aurait douté de mon honneur comme homme de société.Stendhal (1783-1842)
D'anciennes légendes prétendent même que ces cétacés amenèrent les pêcheurs jusqu'à sept lieues seulement du pôle nord.Jules Verne (1828-1905)
Cela est bien visible dans le fait que la glace autour du pôle nord fond de plus en plus en été.Europarl
Comme l'aiguille touchée de l'aimant, elle a beau être agitée, dès qu'elle rentre dans son repos, elle se tourne vers le pôle qui l'attire.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « POLE » s. m.

est l'extremité de l'axe sur lequel la sphere se meut, & par excellence on appelle Poles du monde, ceux sur qui le monde & la terre tournent. Le Pole Arctique, le Pole Antarctique. Les Poles sont ainsi appellez du Grec polein, qui signifie tourner.
 
POLE, en Geometrie, se prend generalement pour le point le plus éloigné de la circonference d'un grand cercle descrit sur un globe, en quelque situation que ce soit, de même que le centre dans les figures planes. Le Zenith est le pole de l'Horison.
 
POLE, se dit figurément en Morale, des deux principaux points sur lesquels roule une affaire. La Religion & la Justice sont les poles sur qui roule le bon gouvernement.