Email catcher

pôle -pole

définition

Définition de pôle ​​​ nom masculin

Chacun des deux points de la surface terrestre formant les extrémités de l'axe de rotation de la Terre. Pôle Nord, arctique. Pôle Sud, antarctique, austral.
Région géographique située près d'un pôle.
Pôle céleste, extrémité de l'axe autour duquel la sphère céleste semble tourner.
Chacun des deux points de l'aimant qui correspondent aux pôles Nord et Sud. Les pôles d'une boussole.
Chacune des deux extrémités d'un circuit électrique (➙ électrode), chargée l'une d'électricité positive (pôle positif, pôle + [plus] ➙ anode), l'autre d'électricité négative (pôle négatif, pôle – [moins] ➙ cathode). ➙ polarité.
au figuré Centre d'activité, d'intérêt. Un pôle de développement.

Définition de -pole, -polite élément

Éléments qui signifient « ville » (ex. métropole, nécropole, cosmopolite).

synonymes

Synonymes de pôle nom masculin

au sens de extrémité
au sens de centre

exemples

Phrases avec le mot pôle

Le voisinage du pôle est contraire aux arts, excepté à la poésie, à qui parfois l'âme humaine suffit ; alors c'est le volcan sous la glace.Astolphe de Custine (1790-1857)
Attention aussi aux idées reçues, les pôles de rivalité existent.Ouest-France, 24/08/2018
Avec environ 120 volontaires à répartir sur les différents pôles, il y a du pain sur la planche.Ouest-France, 20/08/2021
Cette expérimentation concerne le pôle de prédilection de l'association : la protection de l'enfance.Journal du Droit des Jeunes, 2017 (Cairn.info)
Pour cette raison, les régions des pôles voient l'eau baisser de plus en plus.Ça m'intéresse, 08/04/2020, « Peut-on faire baisser le niveau de la mer ? »
Cette interrelation est tendue entre deux pôles qui forment les deux premières parties de l'ouvrage : la santé et l'argent.Études, 2016 (Cairn.info)
Le drapeau russe planté en dessous du pôle nord l'année dernière est un signe de cet intérêt.Europarl
Quelle est la différence majeure entre les deux pôles ?Géo, 04/12/2015, « Magnétiques pôles »
Parmi celles-ci, la création d'un pôle master-doctorat mais aussi la création de nouvelles filières.Ouest-France, Jean-Loïc GUERIN, 01/06/2021
Cette économie est plus complexe et d'une nature mixte puisque les combinaisons entre ces pôles vont varier au cours du temps.Revue management et avenir, 2012, Pascale Château Terrisse (Cairn.info)
Un des pôles importants du festival est le pôle développement durable, mis en place en 2019.Ouest-France, 20/08/2021
Ne rachetez pas vos trimestres, pôle emploi prendra la relève.Capital, 15/10/2021, « Rachat de trimestres »
Cette équipe est organisée en deux pôles aux missions distinctes sur le papier, mais indéniablement liées dans leurs mises en œuvre.Travailler, 2017, Dorothée Denayer, Damien Collard (Cairn.info)
Ce n'est évidemment pas le cas et les pôles ne sont pas orientés vers le soleil de la même façon.Géo, 16/07/2021, « Quelles différences entre un équinoxe et un solstice ? »
Aux pôles, la saisonnalité est simplement découpée en deux semestres : le jour et la nuit polaires.Ça m'intéresse, 03/08/2021, « Les saisons sont-elles identiques dans le monde ? »
Cette généralisation du modèle conduit à définir des variables susceptibles de contenir l'ensemble des valeurs qui peuvent servir à paramétrer chaque pôle.Savoirs, 2003, Gilles Leclercq (Cairn.info)
Au pôle universitaire yonnais, on y arrive, on y mène des activités de recherche.Ouest-France, 02/09/2013
Et les salariés du pôle communication du club ne se sont pas arrêtés là.Ouest-France, 20/08/2021
Cette construction du commun permet, au contraire, de tisser les deux pôles et, au-delà des contradictions, de les rendre co-opérationnels.Rue Descartes, 2009, Constantin Petcou (Cairn.info)
Montant de la fraude repérée par pôle emploi au cours de l'année, en euros.Capital, 13/10/2014, « Faut-il mieux contrôler les chômeurs ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POLE s. m.

est l'extremité de l'axe sur lequel la sphere se meut, & par excellence on appelle Poles du monde, ceux sur qui le monde & la terre tournent. Le Pole Arctique, le Pole Antarctique. Les Poles sont ainsi appellez du Grec polein, qui signifie tourner.
 
POLE, en Geometrie, se prend generalement pour le point le plus éloigné de la circonference d'un grand cercle descrit sur un globe, en quelque situation que ce soit, de même que le centre dans les figures planes. Le Zenith est le pole de l'Horison.
 
POLE, se dit figurément en Morale, des deux principaux points sur lesquels roule une affaire. La Religion & la Justice sont les poles sur qui roule le bon gouvernement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la Bretagne Top 10 des mots de la Bretagne

Parmi les langues parlées en Bretagne, on trouve, bien sûr, le breton (en Basse-Bretagne, à l’ouest), mais aussi le gallo (en Haute-Bretagne, à...

Jean Lecoulant et Ronan Calvez 12/07/2024
Sondage de la semaine