pôle -pole
définition
Définition de
pôle
nom masculin
Chacun des deux points de la surface terrestre formant les extrémités de l'axe de rotation de la Terre. Pôle Nord, arctique. Pôle Sud, antarctique, austral.
Région géographique située près d'un pôle.
Pôle céleste, extrémité de l'axe autour duquel la sphère céleste semble tourner.
Chacun des deux points de l'aimant qui correspondent aux pôles Nord et Sud. Les pôles d'une boussole.
Chacune des deux extrémités d'un circuit électrique (➙ électrode), chargée l'une d'électricité positive (pôle positif, pôle + [plus] ➙ anode), l'autre d'électricité négative (pôle négatif, pôle – [moins] ➙ cathode). ➙ polarité.
au figuré Centre d'activité, d'intérêt. Un pôle de développement.
Définition de -pole, -polite élément
Éléments qui signifient « ville » (ex. métropole, nécropole, cosmopolite).
synonymes
exemples
Phrases avec le mot pôle
Le drapeau russe planté en dessous du pôle nord l'année dernière est un signe de cet intérêt.Europarl
Distinguons celles qui concernent la stratégie, celles qui touchent l'organisation et celles qui abordent simultanément ces deux pôles.M@n@gement, 2013, Eric Milliot (Cairn.info)
Il y aura donc trois pôles, dont un distributif.Ouest-France, Alix DEMAISON, 27/04/2017
D'où l'idée que les régimes de change auront une structure bipolaire dans laquelle le centre disparaîtrait au profit des pôles extrêmes.Revue de l'OFCE, 2005 (Cairn.info)
Pour cette raison, les régions des pôles voient l'eau baisser de plus en plus.Ça m'intéresse, 08/04/2020, « Peut-on faire baisser le niveau de la mer ? »
Cette société très complexe semble, en fait, divisée en deux pôles.Mil neuf cent, 2005, Éric Thiers, Olivier Cosson (Cairn.info)
Aux pôles, la saisonnalité est simplement découpée en deux semestres : le jour et la nuit polaires.Ça m'intéresse, 03/08/2021, « Les saisons sont-elles identiques dans le monde ? »
Quelle est la différence majeure entre les deux pôles ?Géo, 04/12/2015, « Magnétiques pôles »
Le voisinage du pôle est contraire aux arts, excepté à la poésie, à qui parfois l'âme humaine suffit ; alors c'est le volcan sous la glace.Astolphe de Custine (1790-1857)
Cette perspective spatio-temporelle s'organise autour de deux pôles structurants : l'un à dimension sociale recherchant l'intégration sociétale, l'autre, liée au développement personnel.Vie sociale, 2011, Brigitte Bouquet (Cairn.info)
Dans une perspective sociale et culturelle, l'hinterland représente l'aire de relations sociales et de solidarités autour d'un pôle central.Dossier du CRISP, 2011, Anne Vincent, Marcus Wunderle (Cairn.info)
Outre le pôle luxe, la société fait aussi dans le prêt-à-porter et reprendra, une fois la crise sanitaire passée, le développement de produits innovants.Ouest-France, Marie LENGLET, 25/02/2021
Le pôle culturel apparaît dans le tout premier clip de leur premier single.Ouest-France, Kevin VERGER, 16/09/2021
L'antenne du centre de prévention, vaccination et dépistage est inaugurée lundi, à l'initiative du pôle santé.Ouest-France, Elisabeth PETIT, 10/10/2016
Le nouveau pôle culturel a été inauguré, hier, après deux ans de travaux.Ouest-France, Marie LENGLET, 20/11/2016
La commune ambitionne de devenir le pôle d'excellence pour la recherche équine.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 09/03/2016
Cette lecture a pour effet paradoxal de relier les pôles opposés du spectre politique, des militants de la cause noire aux suprématistes blancs.Ethnologie française, 2020, Jean-Luc Bonniol (Cairn.info)
Ne rachetez pas vos trimestres, pôle emploi prendra la relève.Capital, 15/10/2021, « Rachat de trimestres »
Montant de la fraude repérée par pôle emploi au cours de l'année, en euros.Capital, 13/10/2014, « Faut-il mieux contrôler les chômeurs ? »
Ce n'est évidemment pas le cas et les pôles ne sont pas orientés vers le soleil de la même façon.Géo, 16/07/2021, « Quelles différences entre un équinoxe et un solstice ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de POLE s. m.
est l'extremité de l'axe sur lequel la sphere se meut, & par excellence on appelle Poles du monde, ceux sur qui le monde & la terre tournent. Le Pole Arctique, le Pole Antarctique. Les Poles sont ainsi appellez du Grec polein, qui signifie tourner. POLE, en Geometrie, se prend generalement pour le point le plus éloigné de la circonference d'un grand cercle descrit sur un globe, en quelque situation que ce soit, de même que le centre dans les figures planes. Le Zenith est le pole de l'Horison. POLE, se dit figurément en Morale, des deux principaux points sur lesquels roule une affaire. La Religion & la Justice sont les poles sur qui roule le bon gouvernement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.