extrémité

 

définitions

extrémité ​​​ nom féminin

Partie extrême, qui termine une chose. ➙ bout, fin, terminaison. L'extrémité du doigt.
au pluriel Les extrémités : les pieds et les mains. Avoir les extrémités glacées.
État très misérable, situation désespérée. —  locution Être réduit à la dernière extrémité. —  Le malade est à toute extrémité, à la dernière extrémité, à l'agonie, près de mourir.
Décision, action extrême ; excès de violence. Les pires extrémités.
 

synonymes

extrémité nom féminin

bout, bord, coin, fin, limite, lisière, pointe, terminaison

extrémités pluriel

confins, marches (anciennt)

excès

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
C'est pour cette raison que les zones deviennent horizontales dans certains glaciers d'une forme déterminée, et à l'extrémité inférieure de presque tous les glaciers.Charles Darwin (1809-1882), traduction Alphonse-François Renard (1842-1903)
La nouvelle que ma grand'mère était à toute extrémité s'était immédiatement répandue dans la maison.Marcel Proust (1871-1922)
Et triomphant des dernières résistances de son père, il lui attacha autour des reins l'extrémité des draps.Émile Gaboriau (1832-1873)
Par-dessus cela, tout, dans ses mouvements, était souplesse et grâce, et du bout de son pied à l'extrémité de ses cheveux, les séductions ruisselaient vraiment de sa personne.Charles Barbara (1817-1866)
Le rapport suggère des licences pour les opérateurs de gazoducs, tandis qu'à l'autre extrémité des compteurs intelligents seront installés pour que le consommateur puisse être étroitement surveillé.Europarl
Ainsi me voilà en perplexité touchant mon neveu ; car je ne vous parle pas de mon fils, qu'il faudrait peut-être cependant assister dans l'extrémité où il doit se trouver.Éliphas Lévi (1810-1875)
Peut-être que si nous nous penchions sur la façon dont nous payons ce genre de professions, nous parviendrions à l'égalité à ce niveau là ainsi qu'à l'autre extrémité.Europarl
Cependant, tout le système de consultations, comités et sous-comités vise à faire en sorte que les désaccords soient résolus bien avant d'en arriver à cette extrémité.Europarl
Des pas approchaient ; une lumière brillait sous une porte à l'extrémité du passage, et une personne l'ouvrit avec précaution, et ne s'aventura pas plus loin.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction Victorine de Chastenay (1771-1855)
Mais on découvrit qu'elle l'avait portée jusqu'à s'être entièrement abstenue de boire pendant toute une année, dont elle tomba malade à la dernière extrémité.Jules Janin (1804-1874)
Comme dans presque toutes les grandes habitations de ce quartier, on voyait à l'extrémité du jardin ce qu'on appelait le petit hôtel ou la petite maison.Eugène Sue (1804-1857)
Ce n'est pas dans une extrémité comme celle-ci que l'homme doit se jouer avec son âme.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Nous sommes partis ce matin de l'endroit où vous nous conseillez de nous rendre, et nous désirons aller à l'autre fort qui est à l'extrémité du lac.James Fenimore Cooper (1789-1851), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Nos yeux se portèrent tous ensemble à l'extrémité de la prairie, à l'est, du côté qu'indiquait celui qui venait de parler.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Il allait toujours, et, lorsque l'espace lui manquait pour se mouvoir, il se poussait par l'extrémité de sa pagaie, comme s'il se fût servi d'une gaffe.Jules Verne (1828-1905)
Sans se presser, elle se retourna, s'éloigna majestueusement et alla se placer à l'autre extrémité de la salle, désireuse d'assister à la lutte.Michel Zévaco (1860-1918)
Lorsqu'il eut remonté les allées en pente, il distingua aisément l'extrémité d'une mâture qui pointait au-dessus du mur d'enceinte.Jules Verne (1828-1905)
Quand il vint à frotter le tube, l'électricité ne fut point transmise à l'extrémité de la ficelle.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Thomas-François d'Alibard (1703-1799)
Elle essaya d'appeler ; le vent portait sa voix à l'extrémité de la terrasse ; la musique continuait ; et, dans les intervalles du vent, on en entendait les accords.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction Victorine de Chastenay (1771-1855)
A l'extrémité opposée, le rivage était bas, et même en quelques endroits l'eau était presque au niveau de la plaine.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « EXTREMITÉ » s. f.

Le bout, le lieu le plus éloigné, ce qui termine une chose. Il a voyagé jusqu'aux extremitez de la terre. Les deux extremitez d'une ligne, d'un baston. Les deux extremitez d'une piece d'estoffe ne sont jamais si bonnes que le reste.
 
On le dit aussi figurément en choses morales. La vertu tient le milieu, les vices sont aux extremitez. Il ne faut jamais pousser les choses dans l'extremité, dans la derniere rigueur. Il faut fuir toutes les extremitez. Ces parties se sont querellées, & en sont venuës à de grandes extremitez.
 
On dit aussi, qu'un homme est à l'extremité, pour dire, qu'il est à l'agonie ; qu'il a été à l'extremité, pour dire, qu'il a été bien prés de la mort. Cette ville est reduite à l'extremité, est preste à se rendre.
 
On dit adverbialement, A toute extremité, à la derniere extremité, pour dire, Au pis aller, au plus haut point que la chose puisse aller. A toute extremité, j'en seray quitte pour une telle somme.
Le mot du jour Panacée Panacée

On la croit capable de tout résoudre, elle, la déesse Panakeia, herboriste et guérisseuse. La panacée, fidèle à son origine grecque, est remède (akos) universel (pan-) :  une plante imaginaire qui guérissait de tous les maux. Pour les druides, le gui était une panacée ! 

Aurore Vincenti 18/04/2020