Email catcher

politesse excessive

exemples

Phrases avec le mot politesse excessive

Oui, au contraire, s'accepte d'emblée, ne suscite aucun conflit, n'éveille pas les tolle obligeants de ceux qui veulent s'amuser et qui, par politesse excessive, prétendent ne le pouvoir sans vous.Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
Les quinquas qui ont du métier, gestionnaires provinciaux aux vues courtes, se voient remerciés sans politesse excessive.Medium, 2017, Régis Debray (Cairn.info)
Je trouvois bien dans cette flatterie une politesse excessive, mais je n'en voyois pas le but.Jean-François Marmontel (1723-1799)
Sa politesse excessive dissimule mal un contact fuyant.Revue française de psychosomatique, 2013, Marilia Aisenstein (Cairn.info)
Une politesse excessive n'avait pas éteint les passions.Stendhal (1783-1842)
Comme invité par une langue qui n'est pas la sienne, il se répand en politesse excessive, en fait trop, utilise des tournures archaïques, dans une langue trop convenue.L'information psychiatrique, 2007, Serge Cottet (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

définition

politesse nom féminin

excessif adjectif

Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine