Email catcher

pomme

définitions

pomme ​​​ nom féminin

Fruit du pommier, rond, à pulpe ferme et juteuse. Pommes à couteau, bonnes à être consommées crues. Pommes à cuire. Pomme d'api*. Pommes à cidre. Jus de pomme. Eau-de-vie de pomme. ➙ calvados. Compote de pommes.
en apposition (invariable) Vert pomme : assez vif et clair.
locution, familier Tomber dans les pommes, s'évanouir.
locution, familier Se sucer la pomme : s'embrasser. familier Ma, sa pomme, moi, lui. familier Idiot, naïf. Pauvre pomme ! ➙ poire.
Pomme d'Adam : saillie à la partie antérieure du cou (des hommes).
Pomme de pin : organe reproducteur du pin, formé d'écailles dures qui protègent les graines.
Pomme d'arrosoir, pomme de douche, partie arrondie percée de petits trous, qui permet de distribuer l'eau en pluie.
Corbeille de pommes Corbeille de pommes - Crédits : Istock/pavlen Crédits : Istock/pavlen

pomme ​​​ nom féminin

Pomme de terre. Pommes frites. ➙ frite. Pommes vapeur.

pommé ​​​ , pommée ​​​ adjectif

(plantes) Qui a une forme arrondie. Chou pommé.

synonymes

pomme nom féminin

[pour distinguer de pomme de terre] pomme en l'air, pomme fruit

fruit défendu (littéraire)

boule, [de canne] pommeau, [de douche] douchette

pomme de pin

cône, pigne, cocotte (région., Québec)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « pomme »

De la récolte des pommes à l'étiquetage, focus sur cette fabrication.Ouest-France, Marie-Madeleine REMOLEUR, 06/11/2015
De plus, le client va multiplier ses pommes de terre à la ferme et aller au supermarché.Ça m'intéresse, 07/06/2021, « Qu'est ce que ça veut dire un produit local ? »
Les poires à nos pieds roulaient, et les pommes de toutes parts à nos côtés.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Les pommes stockées dans la benne sont rincées dans un premier bac.Ouest-France, 06/11/2015
Commençons par examiner avec quels noms on peut utiliser des expressions comme deux pommes et demie.Travaux de linguistique, 2016, David Nicolas (Cairn.info)
Une nouvelle génération de consommateurs hauts comme trois pommes est en train aujourd'hui d'imposer sa loi dans ce secteur ultra-concurrentiel.Capital, 13/03/2019, « Les goûters de luxe pour enfants, la nouvelle astuce marketing… »
Il doit donc être possible d'en faire de même pour la vodka, une boisson spiritueuse produite à partir de céréales et de pommes de terre.Europarl
Vous pouvez également déguster des bulviniai vėdarai, une saucisse à la pomme de terre.Géo, 11/06/2019, « Le meilleur de la gastronomie lituanienne »
Qui ont goûté un peu de ce jus de pomme - 700 litres ont été mis en tonneaux- provenant en droite ligne du pressoir.Ouest-France, 24/10/2017
Caler les moitiés de pommes les unes contre les autres dans le plat et répartir les framboises sur les côtés des pommes.Ouest-France, 20/06/2019
Chacune de ces interrogations suscite de nombreux débats qui sont autant de pommes de discorde entre les altermondialistes européens.Critiques internationales, 2005, Élise Féron (Cairn.info)
De nos jours, il consiste le plus souvent en un sorbet à la pomme arrosé d'un peu de calvados.Ça m'intéresse, 21/07/2019, « Quelle est l’utilité du trou normand ? »
Donnez-lui des pommes de terre, il veut que ce soit sa maman qui les lui fasse.L'en-je lacanien, 2005 (Cairn.info)
Dans une seconde expérience, une lumière rouge s'allume une seconde avant l'arrivée – toujours aléatoire – de la goutte de jus de pomme.Revue française de psychanalyse, 2015, Jean-Pol Tassin (Cairn.info)
Pour un cidre réussi, il faut des mélanges subtils de pommes.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 23/10/2014
Comme nous l'avons souligné précédemment, le projet d'innovation étudié consiste à lancer un nouveau produit innovant associant la pomme verte aux fibres.La Revue des Sciences de Gestion, 2016, Wissal Ben Arfi, Walid Hadhri, Mounia Benabdallah (Cairn.info)
Jusqu'à fin novembre, 200 tonnes de pommes vont être pressées.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 23/10/2014
Quel sera justement le prochain best-seller de la pomme ?Capital, 20/12/2010, « Apple la marque culte qui enchaine les records »
Trois jours durant, l'assemblée se reput de volailles, gibiers, courges, potirons, pommes de terre, fruits secs et baies.Géo, 06/11/2018, « Thanksgiving : petite histoire de la fête la plus importante… »
Comment entrer dans un harfang comme dans une pomme ?Les temps modernes, 2003, Jean-Pierre Martin (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

Exemples de « pommé »

Avec les moins belles pommes, on fait du pommé, qu'on appelait le beurre des pauvres.Ouest-France, Agnès LE MORVAN, 06/01/2020
Le pommé a eu aussi son succès, puisque les 200 pots fabriqués pour l'occasion ont disparu en un temps record.Ouest-France, 05/11/2019
Elle mettait à l'honneur le pommé, qui est une confiture à bases de pommes et de cidre.Ouest-France, 16/07/2018
Pendant tout ce temps, le pommé mijote sous le feu dans une grande bassine en cuivre.Ouest-France, 07/12/2019
La pensée eut même du succès quand elle compara la rose à un gros chou pommé, donnant la préférence à celui-ci à cause de sa taille et de son utilité.George Sand (1804-1876)
Seule certitude, la vente du pommé représente l'essentiel des ressources de fonctionnement du comité des fêtes.Ouest-France, 11/12/2020
Au total, deux jours et une nuit de cuisson au chaudron sont nécessaires pour réaliser le pommé qui sera consommé en tartinade.Ouest-France, 20/11/2017
Voilà plusieurs années qu'elle participe au pommé, et ne raterait pour rien l'événement.Ouest-France, 27/11/2018
C'est un chou non pommé avec de belles feuilles frisées, qui se cuisine facilement, cuit ou cru.Ouest-France, 26/11/2016
Plus qu'un moment festif de tradition, la fabrication du pommé est une originalité de terroir, typique du pays bazougeais.Ouest-France, 04/10/2017
Le repas institutionnel avec les politiques et le pommé dansant ont dû être annulés.Ouest-France, 08/10/2020
Trop jeunes encore, ils ne fourniront pas de pommes pour le pommé, juste à peine pour y goûter.Ouest-France, 12/10/2018
Pas moins de 200 pots de pommé ont été vendus en quelques heures.Ouest-France, Paul GRISOT, 10/10/2020
L'année dernière, elle faisait déjà nuit blanche, deux mois plus tôt, pour la version transposée du pommé appliquée aux poires.Ouest-France, 27/11/2018
Henri résolut donc de faire encore « chou pour chou », et, cette fois, le sien fut le mieux pommé.Charles-Henry-Joseph de Batz-Trenquelléon (1835-1914)
Pour le pommé, l'idée est de regrouper des agriculteurs, mais pas seulement.Ouest-France, Paul GRISOT, 14/05/2021
Pour eux, l'objectif est double : faire connaître le pommé, et le vendre.Ouest-France, Sarah HUMBERT, 22/01/2021
Des travaux de reconnaissance et d'étude sur le produit sont répartis par commissions : histoire du pommé, qualité, cuisine, technique de fabrication, communication et promotion.Ouest-France, 28/10/2019
En étant détachée de la production, elle continuera à faire de l'animation autour du pommé et de la filière.Ouest-France, Paul GRISOT, 14/05/2021
Après la sottise de lui laisser emporter mon argent, il y en a une plus pommée, ce serait de lui en donner.Honoré de Balzac (1799-1850)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « POMMÉ, ÉE » adj.

se dit des fruits qui en croissant s'arrondissent, & font une espece de pommes. Des choux pommés, des laituës pommées.

Définition de « POMME » s. f.

C'est le plus connu de tous les fruits, qui est rond & à pepin, qui vient en esté & en automne, qui est bon à manger & à faire du cidre. Il y a d'ordinaire dans les pommes quinze grosses fibres, dont dix sont distribuées dans toute l'estenduë de la pulpe, & enfin s'accrochent & se joignent ensemble vers le nombril ou oeuil de la pomme ; & les cinq autres passent en ligne droite du pedicule ou de la queuë jusqu'à cet oeuil, où elles se meslent & s'unissent avec les dix premieres. Celles-cy sont principalement destinées à nourrir les pepins ou la graine.
 
Il y a un tres-grand nombre d'especes de pommes, dont voicy les principales. Les passe-pommes sont les premieres de l'année, dont il y en a de blanches & de rouges. Il y en a aussi de tardives qui viennent en automne. La calville d'esté est une espece de passe-pomme. La vertereine, ou pomme de neige. La cousinette, ou petite calleville d'esté. La pomme de rambourg rayée, ou de Nostre Dame. Il y a aussi un rambourg blanc, & un rouge, & est la plus grosse des pommes. La pomme sans fleurir, qui est nommée pomme-figue, parce qu'elle sort de son bois ainsi que la figue. La calleville : il y en a de rouge, & de blanche. La pomme de franquetu. Le court-pendu gris. Il y a un court-pendu rouge, dit musqué, ou pomme de belin. Le chastaigné : il y en a de blanc & de musqué. La pomme de pigeon : il y en a de blanche, & de rouge. Le petit-bon, & le gros-bon. La pomme bardin. Le fenouillet gris, ou pomme d'anis. Il y a aussi un fenouillet blanc. La pomme-poire, qui est une espece de reinette grise. La pomme de glace. L'Angleterre, ou malingre. La pomme de pin, qui est blanche, douce & hastive, & se forme en pomme de pin au bout des branches. La pomme lazarelle qui vient de Florence. La pomme d'apis : il y en a de grosse, & de petite. Elle n'a point d'odeur, & est une pomme sauvage qui s'est trouvée dans la forest d'Apis. La pomme violette. La pomme de belle fille, qui est une espece de gros court-pendu. La pomme de foüasse. La pomme de croquet, qui est une espece de chastaigné. La pomme de Bondy, qui est grosse, verte & rouge, & fort lisse. La reinette blanche, la reinette rousse, la reinette grise est la plus excellente des pommes. La reinette verte, & la reinette d'Angleterre, qui est une tres-belle & grosse pomme blanche, lisse, & plus longue que ronde.
 
Matthiole dit que les pommes rouges & aigres ne sont telles que parce qu'on les a entées sur un meurier noir. On fait des syrops, des marmelades de pomme, des tartes en pomme. Les Medecins Botaniques décrivent une plante qu'ils appellent pommes d'amour, & en Latin mala insana, qui croist par tout comme les melons. Ses feuilles sont presque semblables au figuier, ou au grand solatrum, rudes, veluës & ondées. Elle n'a qu'une tige haute de demi-coudée, branchuë, ronde & ferme, purpurine & veluë comme ses feuilles. Ses fleurs sont belles à voir, & sont longues, blancheastres, & rayonnantes comme une estoile, d'où sort un fruit long & gros comme un concombre, de couleur purpurine, ayant une escorce lissée & succulente, une chair blancheastre, & une graine semblable au poivre d'Inde. Sa racine est profonde, & est divisée en plusieurs branches. On mange beaucoup de ce fruit en Italie fricassé à l'huile & au beurre, & avec sel & poivre. Il provoque fort à luxure, & cause plusieurs maladies. Il y a d'autres pommes d'amour, qu'on appelle pommes d'or, qui sont plattes & rondes, & partagées par costes comme des melons, dont les unes sont rouges, & les autres dorées. On les mange comme les autres.
 
Il y a une autre plante qu'on appelle pomme de merveilles, en Latin balsamina, viticella, momordica. Elle produit plusieurs sarments menus qui s'attachent aux herbes & aux arbrisseaux qu'ils rencontrent. Ses feuilles ressemblent à celles de la coulevrée, ou de la vigne, quoy que plus petites & plus chiquetées. Sa fleur est semblable à celle de concombre, & est jaunastre. Son fruit va en diminuant d'un costé & d'autre, étant presque fait comme un oeuf. Sa peau & poulpe est charnuë, & toute couverte de petites bosses pointuës. Ce fruit devient rouge à la fin, & s'ouvre & se creve aisément étant fort meur. Il y en a une autre espece qui a des feuilles de saux, d'où sortent des pommes qui ont la figure de poires, qui sont veluës, & qui de verdes deviennent jaunastres, qui en se crevant jettent une graine semblable aux lentilles.
 
POMME, se dit aussi de plusieurs autres fruits qui ont de la rondeur, ou quelque figure approchante. Une pomme d'orenge, de grenade ; une pomme de pin, de coin ; une pomme de chou, dont les feuilles s'entortillent en rond. Les Poëtes ont feint aussi, qu'il y avoit des pommes d'or dans le Jardin de Hesperides.
 
Les Medecins appellent pomme, ou pommeau, la partie superieure de la jouë qui est entre le nez & l'oreille au dessous de l'oeuil, & que la pudeur fait rougir. On appelle aussi pomme, ou morceau d'Adam, une partie du cartilage du larinx, nommée scutiforme, & qui avance en dehors dans le cou des hommes.
 
POMME, se dit aussi des ouvrages de l'art taillés en rond ou en boule dans les jardins. On taille en pomme le buis, le rosmarin, le fileria, & generalement tous les arbustes. On appelle dans les meubles, une pomme de lit, une pomme de chenet. Dans les pieces de tour on dit la pomme d'une canne, les pommes d'une table, &c.
 
POMME, se dit figurément & proverbialement en ces phrases. On appelle pomme de discorde, une chose contentieuse que plusieurs personnes veulent avoir ; par allusion à celle qui mit de la jalousie entre les trois Deesses de l'Antiquité. On dit aussi, que celuy-là a emporté la pomme, qui a emporté le prix, ou la chose contestée. On dit aussi de ceux qui ne tiennent pas leur colere, qu'on les appaisera comme un enfant avec une pomme. On dit aussi de celuy qui a fait une grande imprecation, qu'il s'est donné à plus de Diables, qu'il n'y a de pommes en Normandie.

Définition de « POMMÉ » s. m.

Cidre fait de jus de pommes. On estime plus le pommé que le peré.
Drôles d'expressions Être dans le coaltar Être dans le coaltar

La personne qui, mal réveillée, tente d’expliquer son état d’hébétude, emploie bien souvent des images aériennes et légères : je suis dans le...

Alain Rey 25/01/2022