pomme

définitions

pomme ​​​ nom féminin

Fruit du pommier, rond, à pulpe ferme et juteuse. Pommes à couteau, bonnes à être consommées crues. Pommes à cuire. Pomme d'api*. Pommes à cidre. Jus de pomme. Eau-de-vie de pomme. ➙ calvados. Compote de pommes.
en apposition (invariable) Vert pomme : assez vif et clair.
locution, familier Tomber dans les pommes, s'évanouir.
locution, familier Se sucer la pomme : s'embrasser. —  familier Ma, sa pomme, moi, lui. —  familier Idiot, naïf. Pauvre pomme ! ➙ poire.
Pomme d'Adam : saillie à la partie antérieure du cou (des hommes).
Pomme de pin : organe reproducteur du pin, formé d'écailles dures qui protègent les graines.
Pomme d'arrosoir, pomme de douche, partie arrondie percée de petits trous, qui permet de distribuer l'eau en pluie.
Corbeille de pommes Corbeille de pommes - Crédits : Istock/pavlen Crédits : Istock/pavlen

pomme ​​​ nom féminin

Pomme de terre. Pommes frites. ➙ frite. Pommes vapeur.

pommé ​​​ , pommée ​​​ adjectif

(plantes) Qui a une forme arrondie. Chou pommé.

synonymes

pomme nom féminin

[pour distinguer de pomme de terre] pomme en l'air, pomme fruit

fruit défendu (littéraire)

boule, [de canne] pommeau, [de douche] douchette

pomme de pin

cône, pigne, cocotte (région., Québec)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « pomme »

Il s'acquitta bien de son rôle de reptile, il fit briller aux yeux de la comtesse les éclatantes couleurs de la fatale pomme.Honoré de Balzac (1799-1850)
Nous aurions de beaux poèmes épiques sur la chandelle et des romans ou des tableaux prodigieux sur la pomme de terre.Fernand Desnoyers (1828-1869)
Car seule, sous les dents de la femme, la pomme résiste et se déchire, en saignant, avec une plainte, comme si elle mordait dans un cœur.Armand Silvestre (1837-1901)
Il vint s'asseoir sur une racine d'arbre, et, tirant de sa poche une grosse pomme de terre cuite sous la cendre, il la mangea avidement.Jules Verne (1828-1905)
Une pomme rongée par un ver peut être infiniment plus saine qu'une magnifique pomme bien ronde et brillante.Europarl
Cette fois on le fit attendre dans un salon vert-pomme, à la couleur près exactement semblable au premier.Émile Gaboriau (1832-1873)
Ensuite, en échange d'une pomme d'argent, elle montre à la princesse son mari jusqu'aux genoux, et enfin, tout entier en échange d'une pomme d'or.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Je souhaiterais évoquer ici une question qui demeure une pomme de discorde, à savoir la méthode de calcul des frais de prélèvement direct.Europarl
Accepterions-nous de considérer comme du vin une boisson faite à partir de jus de pomme, ou d'appeler beurre une sorte de margarine ?Europarl
Un des membres de la jeunesse dorée s'étant permis de rire reçut une pomme qui s'écrasa en cocarde sur son œil.Paul Féval (1816-1887)
Tout est bon, pour le titi belliqueux ... petits blancs, trognons de pomme, clous ... et même certaine matière on ne peut plus odorante....Félix Galipaux (1860-1931)
Cela tient, dit-on, à des événements qui se sont passés autrefois entre une pomme et un serpent.Pierre Louÿs (1870-1925)
Elle le savait bien, elle rougissait comme une jeune fille, avec une fleur de pudeur qui lui mettait aux joues des tons vifs de pomme d'api.Émile Zola (1840-1902)
Bonne année pour l'île dont le sel et la pomme de terre font la richesse.Marc Elder (1884-1933)
Vous vous rappelez sa tête, n'est-ce pas, lorsqu'en se tournant, il voit son verre vide et sa pomme chippée ?Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Nous mesurions, à l'ampleur de nos mains plus robustes, la pomme hespéridienne qui les occupe si bien pendant les extases de l'âme !Armand Silvestre (1837-1901)
Dans le cas contraire, je crains que l'euro ne devienne jamais un ciment politique, mais bien une pomme de discorde.Europarl
Parmi les légumes cultivés en grand, tels que navets et choux de fortes dimensions, la pomme de terre doit être mise au premier rang.Jules Verne (1828-1905)
Tout d'abord, vous ne devez pas oublier qu'il est relativement facile d'établir la provenance d'une pomme du moment que l'on sait où elle a poussé.Europarl
C'était une salle assez vaste, tenant tout le rez-de-chaussée, peinte en vert pomme, d'une propreté flamande, avec ses dalles lavées à grande eau et semées de sable blanc.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire

Exemples de « pommé »

Henri résolut donc de faire encore « chou pour chou », et, cette fois, le sien fut le mieux pommé.Charles-Henry-Joseph de Batz-Trenquelléon (1835-1914)
Je ne m'intéresse pas moralement au chou pommé et aux citrouilles ventrues que l'on égorge et que l'on mange.George Sand (1804-1876)
La pensée eut même du succès quand elle compara la rose à un gros chou pommé, donnant la préférence à celui-ci à cause de sa taille et de son utilité.George Sand (1804-1876)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « POMMÉ, ÉE » adj.

se dit des fruits qui en croissant s'arrondissent, & font une espece de pommes. Des choux pommés, des laituës pommées.

Définition de « POMME » s. f.

C'est le plus connu de tous les fruits, qui est rond & à pepin, qui vient en esté & en automne, qui est bon à manger & à faire du cidre. Il y a d'ordinaire dans les pommes quinze grosses fibres, dont dix sont distribuées dans toute l'estenduë de la pulpe, & enfin s'accrochent & se joignent ensemble vers le nombril ou oeuil de la pomme ; & les cinq autres passent en ligne droite du pedicule ou de la queuë jusqu'à cet oeuil, où elles se meslent & s'unissent avec les dix premieres. Celles-cy sont principalement destinées à nourrir les pepins ou la graine.
 
Il y a un tres-grand nombre d'especes de pommes, dont voicy les principales. Les passe-pommes sont les premieres de l'année, dont il y en a de blanches & de rouges. Il y en a aussi de tardives qui viennent en automne. La calville d'esté est une espece de passe-pomme. La vertereine, ou pomme de neige. La cousinette, ou petite calleville d'esté. La pomme de rambourg rayée, ou de Nostre Dame. Il y a aussi un rambourg blanc, & un rouge, & est la plus grosse des pommes. La pomme sans fleurir, qui est nommée pomme-figue, parce qu'elle sort de son bois ainsi que la figue. La calleville : il y en a de rouge, & de blanche. La pomme de franquetu. Le court-pendu gris. Il y a un court-pendu rouge, dit musqué, ou pomme de belin. Le chastaigné : il y en a de blanc & de musqué. La pomme de pigeon : il y en a de blanche, & de rouge. Le petit-bon, & le gros-bon. La pomme bardin. Le fenouillet gris, ou pomme d'anis. Il y a aussi un fenouillet blanc. La pomme-poire, qui est une espece de reinette grise. La pomme de glace. L'Angleterre, ou malingre. La pomme de pin, qui est blanche, douce & hastive, & se forme en pomme de pin au bout des branches. La pomme lazarelle qui vient de Florence. La pomme d'apis : il y en a de grosse, & de petite. Elle n'a point d'odeur, & est une pomme sauvage qui s'est trouvée dans la forest d'Apis. La pomme violette. La pomme de belle fille, qui est une espece de gros court-pendu. La pomme de foüasse. La pomme de croquet, qui est une espece de chastaigné. La pomme de Bondy, qui est grosse, verte & rouge, & fort lisse. La reinette blanche, la reinette rousse, la reinette grise est la plus excellente des pommes. La reinette verte, & la reinette d'Angleterre, qui est une tres-belle & grosse pomme blanche, lisse, & plus longue que ronde.
 
Matthiole dit que les pommes rouges & aigres ne sont telles que parce qu'on les a entées sur un meurier noir. On fait des syrops, des marmelades de pomme, des tartes en pomme. Les Medecins Botaniques décrivent une plante qu'ils appellent pommes d'amour, & en Latin mala insana, qui croist par tout comme les melons. Ses feuilles sont presque semblables au figuier, ou au grand solatrum, rudes, veluës & ondées. Elle n'a qu'une tige haute de demi-coudée, branchuë, ronde & ferme, purpurine & veluë comme ses feuilles. Ses fleurs sont belles à voir, & sont longues, blancheastres, & rayonnantes comme une estoile, d'où sort un fruit long & gros comme un concombre, de couleur purpurine, ayant une escorce lissée & succulente, une chair blancheastre, & une graine semblable au poivre d'Inde. Sa racine est profonde, & est divisée en plusieurs branches. On mange beaucoup de ce fruit en Italie fricassé à l'huile & au beurre, & avec sel & poivre. Il provoque fort à luxure, & cause plusieurs maladies. Il y a d'autres pommes d'amour, qu'on appelle pommes d'or, qui sont plattes & rondes, & partagées par costes comme des melons, dont les unes sont rouges, & les autres dorées. On les mange comme les autres.
 
Il y a une autre plante qu'on appelle pomme de merveilles, en Latin balsamina, viticella, momordica. Elle produit plusieurs sarments menus qui s'attachent aux herbes & aux arbrisseaux qu'ils rencontrent. Ses feuilles ressemblent à celles de la coulevrée, ou de la vigne, quoy que plus petites & plus chiquetées. Sa fleur est semblable à celle de concombre, & est jaunastre. Son fruit va en diminuant d'un costé & d'autre, étant presque fait comme un oeuf. Sa peau & poulpe est charnuë, & toute couverte de petites bosses pointuës. Ce fruit devient rouge à la fin, & s'ouvre & se creve aisément étant fort meur. Il y en a une autre espece qui a des feuilles de saux, d'où sortent des pommes qui ont la figure de poires, qui sont veluës, & qui de verdes deviennent jaunastres, qui en se crevant jettent une graine semblable aux lentilles.
 
POMME, se dit aussi de plusieurs autres fruits qui ont de la rondeur, ou quelque figure approchante. Une pomme d'orenge, de grenade ; une pomme de pin, de coin ; une pomme de chou, dont les feuilles s'entortillent en rond. Les Poëtes ont feint aussi, qu'il y avoit des pommes d'or dans le Jardin de Hesperides.
 
Les Medecins appellent pomme, ou pommeau, la partie superieure de la jouë qui est entre le nez & l'oreille au dessous de l'oeuil, & que la pudeur fait rougir. On appelle aussi pomme, ou morceau d'Adam, une partie du cartilage du larinx, nommée scutiforme, & qui avance en dehors dans le cou des hommes.
 
POMME, se dit aussi des ouvrages de l'art taillés en rond ou en boule dans les jardins. On taille en pomme le buis, le rosmarin, le fileria, & generalement tous les arbustes. On appelle dans les meubles, une pomme de lit, une pomme de chenet. Dans les pieces de tour on dit la pomme d'une canne, les pommes d'une table, &c.
 
POMME, se dit figurément & proverbialement en ces phrases. On appelle pomme de discorde, une chose contentieuse que plusieurs personnes veulent avoir ; par allusion à celle qui mit de la jalousie entre les trois Deesses de l'Antiquité. On dit aussi, que celuy-là a emporté la pomme, qui a emporté le prix, ou la chose contestée. On dit aussi de ceux qui ne tiennent pas leur colere, qu'on les appaisera comme un enfant avec une pomme. On dit aussi de celuy qui a fait une grande imprecation, qu'il s'est donné à plus de Diables, qu'il n'y a de pommes en Normandie.

Définition de « POMMÉ » s. m.

Cidre fait de jus de pommes. On estime plus le pommé que le peré.
Le mot de l’année Le "Dicovid" des mots inventés ! Le "Dicovid" des mots inventés !

Chaque année, Le Robert propose aux membres de sa communauté de proposer puis d’élire le mot de l’année. La fin de l’année 2020 approchant, les équipes de notre rédaction furent pourtant bien ennuyées : cette fois, les dés étaient pipés et le suspense n’aurait pas lieu ! À coup sûr, il faudrait choisir entre « coronavirus », « Covid », « masque » ou « vaccin » pour les plus optimistes.

05/03/2021