Email catcher

poire poiré

définition

Définition de poire ​​​ nom féminin et adjectif

Fruit du poirier, charnu, à pépins, allongé et ventru. En forme de poire. ➙ piriforme. locution Garder une poire pour la soif : économiser pour les besoins à venir. Couper la poire en deux : faire un compromis.
Alcool de poire.
Objet de forme analogue. Une poire à lavement. Poire électrique, interrupteur à bouton, au bout d'un fil.
familier Face, figure.
familier Personne qui se laisse tromper facilement. ➙ naïf, familier pomme. adjectif Tu es aussi poire que moi.

Définition de poiré ​​​ nom masculin

Cidre de poire.

synonymes

Synonymes de poire nom féminin

[familier] visage, face, figure, binette (familier), bobine (familier), bouille (familier), pomme (familier), tête (familier), trogne (familier), trombine (familier), tronche (familier), balle (familier, vieilli), margoulette (familier, vieilli), gueule (très familier), goule (vieux ou régional)

Synonymes de bonne poire

exemples

Phrases avec le mot poire

C'étaient des bulles de verre fondu qui, jetées dans l'eau froide, y avaient pris la forme de petites poires.Henri Masers de Latude (1725-1805)
Soucieux de ne pas laisser disparaître les anciennes variétés de pommes et de poires, il transmet son savoir et est ouvert au public.Ouest-France, 18/10/2019
Le chocolat peut encore mieux se marier à des poires ou des bananes.Ouest-France, Audrey GUILLER, 26/09/2016
Le mari à son retour trouve tout en ordre et s'occupe des labours et de la pilaison des pommes ou des poires.Paul Sébillot (1843-1918)
En effet, la pomme et la poire sont des fruits similaires, du point de vue culinaire.Revue d'anthropologie des connaissances, 2008, Pierre-Louis Osty, Florence Le Ber, Jean Lieber (Cairn.info)
Nous cueillons lorsque le taux de sucre et la fermeté du fruit assurent à la fois le goût et la bonne conservation de nos poires.Ouest-France, 30/10/2016
Si certains demandaient 15 oranges, pommes de terre ou poires, ils en facturaient 15 kilos.Capital, 06/05/2021, « Nord : et maintenant, l'arnaque au matelas »
Réalisez la ganache : mixez la crème avec les deux tiers de poires séchées coupées en dés.Ouest-France, 10/08/2017
La poire n'a pas supporté et a souffert du froid extrême beaucoup plus que sa copine la pomme.Ouest-France, Magali GRANDET, 09/09/2021
Ou bien couper la poire en deux, en créant un abattement commun aux deux types de location de 40 %.Capital, 05/04/2016, « Investissement dans un studio : privilégiez les meublés ou les… »
À midi, il y avait du taboulé, puis le steak-frites les a tentés et leur repas s'est terminé avec une poire.Le Français aujourd'hui, 2014, Michel Fayol, Mariane Carré, Laurence Simon-Thibult (Cairn.info)
Ne pas oublier d'inscrire le lieu, le nom de la variété de poire, le nom et les coordonnées du propriétaire.Ouest-France, 31/07/2019
Ce jeune ne supportait pas l'eau qui, sortant de la poire de douche, lui agressait le corps.Cahiers de PréAut, 2016 (Cairn.info)
Il ne s'agit pas de trouver un compromis, de couper la poire en deux : 50 % de structure et 50 % d'action sociale.Genèses, 2003 (Cairn.info)
Les poires à nos pieds roulaient, et les pommes de toutes parts à nos côtés.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Tout d'abord, je pense qu'on ne peut comparer des pommes à des poires.Europarl
Des visiteurs peuvent discuter des minutes durant pour savoir si le singe mange une pomme ou une poire.Revue d'anthropologie des connaissances, 2012, Véronique Servais (Cairn.info)
En 1442, une personne est déclarée victime de conjure de femme sur une poire, fruit infecté par sorcellerie.Le Moyen Age, 2003, Franck Collard (Cairn.info)
Les tyrans devraient s'informer des bénéfices de la négo en termes de souplesse, de prévention des conflits et de coupage de poire en deux.Capital, 18/01/2022, « Cette méthode de management à appliquer dans votre vie perso »
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot poiré

On y but du poiré, on y débita des calembours.Gustave Flaubert (1821-1880)
La récolte des poires et la production du poiré ne prennent que quelques jours.Ouest-France, 13/12/2015
Il propose également du cidre, du pommeau et du poiré.Ouest-France, 22/12/2015
Les droits des courtiers étaient prélevés à chaque vente, le vin était taxé au double de la bière, du cidre et du poiré, l'eau-de-vie au double du vin.Revue historique, 2018, Stéphanie Lachaud-Martin (Cairn.info)
Une nouvelle catégorie a vu le jour lors de cette 5e édition pour récompenser les meilleurs poirés.Ouest-France, 12/06/2019
C'est épatant, ici, et tu sais, ailleurs, tout est poiré !Henri Barbusse (1873-1935)
C'est pourquoi une série d'amendements, plus particulièrement les 9 et 15, tentent d'inclure le cidre et le poiré dans la liste standard, avec les vins, les spiritueux et les bières.Europarl
On boit donc du vin, uniquement du vin et beaucoup de vin, voire du cidre, du poiré pour les moins fortunés.Ouest-France, 12/06/2020
Quant au poiré, la production en est déjà signalée au xviie siècle pour la consommation locale.Histoire & Sociétés Rurales, 2020 (Cairn.info)
Vorel venait chaque soir faire une partie de brisque près de son lit, en mangeant une rôtie arrosée de poiré.Émile Souvestre (1806-1854)
Cette interdiction comporte toutefois des exceptions, au nombre de quatre : le vin, la bière, le cidre et le poiré.Capital, 05/01/2018, « Ces alcools que l’on peut boire légalement au bureau »
L'occasion de découvrir 250 variétés de pommes à couteau et à cidre, mais aussi 60 variétés de poires à couteau, à cuire et à poiré.Ouest-France, 04/11/2012
À chaque enlèvement ou déplacement de vin, cidre ou poiré, il sera perçu un droit.Frédéric Bastiat (1801-1850)
La proximité fermentaire des fromages et des cidres et poirés est une évidence.Ouest-France, 27/08/2021
En 2018, en reprenant la ferme familiale, il s'est lancé dans le poiré afin de valoriser un patrimoine végétal et culturel.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 17/05/2021
Le cidre capiteux ou le poiré ?Jules Michelet (1798-1874)
Pendant sept à neuf jours, les poirés sont remués automatiquement dans une cage.Ouest-France, Guillaume LE DU, 17/10/2020
La poire est destinée à la consommation au couteau, en poiré et en alcool.Ouest-France, 02/05/2017
Pour ceux qui n'aiment pas l'alcool, il existe le poiré gingembre qui n'excède pas 1,8°.Ouest-France, Lionel CABIOCH, 26/12/2019
Il les regala du mieux qu'il put, et en enivra quelques-unes, auxquelles il fit boire du vin blanc en guise de cidre poiré : lui-même me l'a raconté plusieurs fois.Paul Scarron (1610-1660)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POIRE s. f.

Fruit à pepins d'esté & d'hiver, de figure oblongue, & plus menu vers la queuë que vers la teste. Il y en a une infinité de sortes. Voicy la liste des principales dont les livres font mention, & qui sont recherchées par les curieux, distribuées selon les temps qu'elles meurissent, ou qu'on les mange. Premierement,
 
Au mois de Juillet, le petit muscat, ou sept en gueule, qui vient en crochets, & qui est fort petite. Le gros muscat, qui est une fois plus gros, & ne vient pas par bouquets. Le petit muscat bastard. Le muscat à longue queuë. Le bourdon musqué, qui est un gros muscat hastif. Le gros hastiveau à troche : c'est une poire precoce qui est presque ronde, jaune, & de bon goust, qui veut estre mangée verdelette. Le hastiveau blanc, ou le milan d'esté, qu'on nomme aussi beurré d'esté. La poire de la Magdelaine. La bellissime, ou figue musquée, qu'on appelle aussi bonne deux fois l'an, parce qu'elle fleurit deux fois l'an. La supresme, ou poire de figue. La cuisse Madame, qui est une poire fort estimée, menuë & longue, d'un rouge gris, dont la chair est ferme, & l'eau fort sucrée.
 
Au mois d'Aoust, la poire de jasmin, ou vilaine de la reale. La poire d'espargne, ou de St. Samson. La jargonnelle : c'est une poire longue, rouge, un peu pointuë, seche & pierreuse, & qui a de l'eau fort sucrée. La grosse mouillebouche, ou coulesoif, ou le floreal d'esté : c'est une grosse poire ronde, verdastre, fondante, & de bon goust. La chair-à-Dame, ou la poire de Prince. La vallée, ou poire de liquet. La poire à deux testes. Le gros, & le petit oignonnet, fait en oignon. La poire de Cypre, qui est une espece d'oignonnet. Le gros rousselet de Rheims. La poire sanguinole. La poire de frangipane. La cassolette, ou friolet muscat, qu'on appelle en Poitou des pots de sillery, & en Anjou la verdette, ou la poire de tasteribaut. La poire d'Amiral. La poire de Lombardie, ou de Milan. Le gros blanc. L'odorante musquée, dite de baume, d'amidon, de fourmi, ou verge d'or. La brutte-bonne : c'est une grosse poire verte, beurrée & fondante. La bergamotte d'este, ou milan de la bevriere. La fausse musquée, ou la bergamotte Grecque, & en Anjou violine. L'inconnuë-chesneau, ou la fondante de Brest. Le certeau d'esté est une poire longue, & belle à peindre. La grise-bonne, ou la poire de forest, la crapaudine, l'ambrete d'esté, ou la rude épée. Le musque d'esté, espece d'orange. La poire d'orange commune. L'orange royale, & l'orange musquée, le fransoreau. La poire de lischefrion, la poire d'eau rose, ou caillot rosat ; de muscat doux, ou la poire d'averat, ou la robine grosse, & petite, ou la poire de la honcville, ou la Royale. Le parfum doux, dite berni. La cramoisine. Le bon Chrestien musqué : sa peau est jaune & lissée, & a une eau sucrée & excellente.
 
En Septembre, le bon Chrestien d'esté, ou gratioli, ainsi nommé à cause qu'il a été apporté en France par St. François de Paule. La poire de Salviati. La poire d'Ange, poire de mondieu. La poire rose. La verte-ronde, ou le mouillebouche d'automne : elle est fort beurrée & fondante, & d'une eau tres relevée, qui est verte, quoy que meure. La poire d'Angleterre, le beurré rouge, dit d'Anjou, ou la poire d'Amboise ; en Normandie isambert le bon : elle est grosse, longue, fort colorée, & si beurrée & fondante, qu'elle en porte le nom par excellence. Le beurré gris. Le beurré blanc, ou à courte queuë, dit le Doyenné de St. Michel. La poire de neige, ou la bonne-ente : elle a la couleur d'un citron, & est tres-fondante. La poire de finoin, ou de Joseph. La poire tulipée, ou la bigarrade, ou la vilaine d'Anjou, caillot rosat, ou toute-bonne d'automne.
 
Au mois d'Octobre, le messire-Jean. Il y a le blanc, le doré, & le gris. Le blanc est le plus hastif. Le doré est d'un suc plus relevé, & n'est pas si pierreux. Le gris est plus tardif, mais l'eau en est plus sucrée. C'est un des meilleurs fruits d'hiver. La poire de vigne, ou de damoiselle, ou la longue queuë d'Anjou. Le sucre verd. La bergamotte commune dite d'automne. Cette poire est verte, lisse, platte, tres-beurrée, & fondante, qui meurit hors de l'arbre, & devient jaune, & est un des plus excellents fruits. La bergamotte recour. La bergamotte Suisse : elle est platte, & rayée de verd & de jaune. La bergamotte musquée, ou la poire de colombier, ou de Sicile, ou le petit muscat d'automne. C'est une petite poire seche, & fort musquée. La bergamotte bastarde, qui est grosse & platte, & tavelée de gris, & vient par glanes. La voye au Prestre, ou la poire de cadet, qui est grosse, longue & verte. La belle-&-bonne. Le petitoing. La poire de colmar. Le besi d'Hery, qui vient de la Basse Bretagne, de la forest d'Hery d'où cette poire a pris son nom ; besi ou besiere voulant dire sauvageon en Bretagne, Normandie : & cette poire est ronde, jaune & lisse, & meilleure cuite que cruë. Le chat bruslé, ou la pucelle de Xaintonge. Le bec d'oye, ou le martinsec, La poire de St. Denis, d'Angers. L'amadote, ainsi nommée de l'arbre qui fut trouvé en Bourgogne chez Dame Oudotte. Cette poire est platte, jaune, lisse, seche & musquée, dont le bois sauvage étoit tout espineux avant sa culture. La grosse-queuë, la poire de St. François, la poire de ronville, ou le gros certeau muscat d'automne. La poire de Lansac, ou la Dauphine, ou la frangipane d'automne.
 
En Novembre se mange la virgouleuse, qui vient du village de Virgoulée prés de Limoges, qu'on appelle aussi la chambrette, à cause que le Baron de Chambret en est Seigneur. Cette poire est longue & verte, & jaunit en meurissant, tres-fondante, & d'un beurré solide & extraordinaire. Elle vient au plus beau des poiriers. Il la faut cueillir en maturité. L'ambrette, la Florentine, ou poire de Florence. La Marquise, espece de bon Chrestien d'hiver. La poire de Malthe, ou caillot rosat d'hiver, ou la poire de Prestre. La poire d'espine. La Louïse-bonne, qui vient d'une Dame des Essarts en Poitou nommée Louïse. Le martinsec de Province, ou de Champagne. C'est une poire plus ronde que longue, fort colorée d'un rouge gris, dont l'eau est sucrée, & sujette à la pierre. Le parfum d'hiver, ou le bouvart musqué. Le citron musqué, la poire de maré. Le bon Chrestien d'Espagne, ou la poire de janvry, qui est grosse, longue, tres-belle, d'un rouge de vermillon, tendre & pleine d'eau. La poire de jalousie. Le besi de Quessoüet, venant de la forest de Quessoüet en Bretagne où elle est appellée roussette, ou petit beurré d'hiver. Cette poire est petite, presque ronde, fort brune & beurrée, qui a une eau excellente, relevée & vineuse. Le safran d'hiver, ou l'orange de St. Lo. La poire de rousseline.
 
En Decembre, le besi, ou muscat de l'eschasserie, jadis de villandry. Elle est grosse, en ovale, assez jaune, tres-beurrée & musquée, & vient par bouquets. La verte-longue. La mouillebouche, ou l'espine longue d'hiver : elle est d'une eau tres-fondante & tres-relevée. C'est une des plus excellentes poires. La poire de satin. Le finor, ou le petit fremon. Le sucrin noir, ou la poire de Mauritanie. L'Archiduc. Le gastellier, ou genar. L'espine de maflée. Le franc real, ou gros micet, qui est une poire grosse, & presque ronde, d'un jaune tavelé, & excellente à cuire. Le petit micet, le milan rond, espece de bergamotte. La poire d'amadonte. La poire de parmin, dont la rouge se nomme poire de Luxembourg. La gourmandine. Le portail. La poire de Portugal. La poire de St. Germain, ou de l'artheloir. Le petit certeau est une poire longue & menuë, jaune & rouge, excellente en composte & à confire. La poire de Naples.
 
En Janvier, la poire de bon Chrestien. Il y a le doré, qui est le premier meur ; celuy d'auche, qui est sans pepins, tres-long, & le meilleur de tous, & qui se colore comme les autres. Le bon Chrestien verd, qui dure jusqu'en May. Il jaunit en meurissant. Il y en a de longs, & de ronds. Le meilleur vient en calbasse. On doit ce fruit à St. Martin qui l'a apporté de Hongrie, que le peuple nommoit le bon Chrestien. D'autres disent qu'on le doit à St. François de Paule. C'est le plus ancien des fruits. Il y a aussi un bon Chrestien d'Angleterre, que quelques-uns nomment de Mauritanie, à cause que sa peau est noire & brune. Le gros beurré d'hiver, ou bon Chrestien beurré. L'orange d'hiver. Le trouvé de montagne. La poire de Prince ou le gros certeau d'hiver. Le sucrin d'hiver, le petit muscat d'hiver. La poire de livre, ou rateau gris. La poire de tresor, ou d'amour. La poire de grillon, ou bonne-amet.
 
En Fevrier, le rousselet d'hiver, le gros musc d'hiver, ou l'orange musquée, ou la poire Magdelaine. Elle est longue & verte, & jaunit en meurissant. La pastorale, qui ressemble au St. Lesin. Le martinsire, ou certeau musqué d'hiver. Elle est longue, verte & rouge, belle & lisse, dont l'eau est excellente & musquée. Le Dagobert. La donville, ou le calot, ou la poire de Provence. Le bequesne. La bergamotte de Hollande, qui est tres-grosse, ronde, verte, & beurrée. La poire verte de pereus. La poire de Pise, ou de St. Augustin. Le visbourg. La bergamotte bugi, qu'on appelle en Italie pera spina, est une grosse poire presque ronde, plus menuë vers la queuë, d'un verd jaune, fondante & beurrée, & de bonne garde. La poire de girofle. La stergonette.
 
En Mars, Avril & May, le St. Lesin, la double fleur, la bonne de soulers, la bergamotte de Pasques, ou de la grilliere, qui est verte & beurrée, & d'une eau aussi bonne que celles d'automne. La poire de Fontarabie. Gros muscat de Lyon, ou gros Romain ; bonne-foy, ou Carmelite musquée. C'est une grosse poire plus longue que ronde, jaune, & colorée de rouge, sans pierre. Le tibivilliers, ou bruta marma. La poire de Perse, ou d'Armenie, de Montrave, ou gros muscat d'hiver. La poire de chaumontel, ou gros beurré d'hiver. Elle est assez longue, d'un gris brun & rouge, qui est fondante & de bon goust, & la plus tardive des poires beurrées, qui se garde jusqu'en May. La poire de fer, ou d'hiver. La bernardiere. La gilogilles, ou garde-escosse. Le cadillac, ou de Pequiny, de citrouille, de tout temps, espece de rateau blanc. Pline fait aussi mention d'un grand nombre de poires qui étoient nommées la plus-part du nom de ceux qui les avoient apportées, ou des lieux d'où elles étoient venuës ; ce qui est arrivé aussi aux poires de nostre temps. La poire à dix fibres qui servent à nourrir ses pepins. Elle a une partie particuliere qu'on appelle la carriere, qui est un amas de petits noeuds pierreux dont plusieurs sont répandus par tout son parenchyme, mais qui sont plus prés & plus durs vers le centre du fruit ; desorte qu'ils semblent former tous ensemble comme une seule pierre ronde. Cette carriere se forme de la même maniere que celle qu'on voit dans les urines, dans les tonneaux de vin, & plusieurs autres liqueurs.
 
POIRE D'ANGOISSE, se dit d'un cadenas qui par de certains ressorts qui se laschent, quand on l'a mis dans la bouche, oblige à la tenir ouverte, & empesche de crier.
 
On dit aussi figurément, qu'on a bien mangé des poires d'angoisse, lors qu'on a été dans un état miserable, en captivité, & qu'on a souffert bien des maux.
 
POIRE À FEU. C'est une espece d'eolipile fait de cuivre en forme de poire, qui n'a qu'un petit trou par où l'on fait entrer l'eau, quand on l'y trempe étant eschauffée, & par où le vent sort avec violence, quand on la met sur du feu.
 
POIRE, est aussi un fourniment où on met de la poudre à canon pour porter dans la poche, parce qu'il est fait en forme de poire.
 
POIRE, se dit proverbialement en ces phrases. Il faut garder une poire pour la soif, c'est à dire, espargner pour le besoin. On dit aussi, Entre la poire & le fromage, en parlant de la gayeté qu'on a à la fin d'un repas. On dit aussi quand on menace quelqu'un, qu'on ne luy promet pas poires molles.

Définition ancienne de POIRÉ s. m.

Cidre fait de poires. Quelques-uns disent du peré. Ce mot vient de piraticum, ou de piratium. Menage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.