Email catcher

ponton

Définition

Définition de ponton ​​​ nom masculin

Construction flottante formant plateforme. Ponton d'accostage.
Chaland ponté servant aux gros travaux des ports. Ponton-grue.
Vieux vaisseau désarmé servant de prison.

Exemples

Phrases avec le mot ponton

Cela faisait un moment que la cité corsaire avait vu autant de mats hérisser ses pontons.Ouest-France, 14/08/2020
Du coup, seul le grutage du bateau, stationné au ponton, pouvait le sauver de la voie d'eau qui venait de se déclarer à bord.Ouest-France, Charles JOSSE, 19/03/2019
Une dernière bordée pour le raser comme un ponton, puis nous l'escaladerons comme une forteresse.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il faudra également renouveler des éléments du ponton voire en changer certains.Ouest-France, 27/07/2021
Le vacarme des bains froids, des bateaux de blanchisseuses, des pontons d'embarquement diminuait.Alphonse Daudet (1840-1897)
Seule demeure, inoubliable, l'image d'un ponton sur un lac, à mi-chemin entre la rive et une île immergée dans la brume.Études, 2011 (Cairn.info)
Seul un accès piéton sera maintenu jusqu'au ponton d'attente de l'avant-port.Ouest-France, 21/11/2019
Sur le ponton de la maison, deux femmes sont présentes, elles nous accueillent avec grand plaisir.Spécificités, 2021, Grégory Beriet, Vié Alexandra (Cairn.info)
Ceux-ci se tiennent sur un ponton au-dessus de l'étang de la propriété, lorsqu'un des fils (environ 4-5 ans) tombe à l'eau tout habillé.Spirale, 2010, Isabelle Kowalski (Cairn.info)
Il y a quelques larmes aussi quand, sur les pontons, les duos qui s'apprêtent à prendre le large se séparent de leurs proches.Ouest-France, Bastien BOCQUEL, 27/10/2019
Ainsi ancré et retenu par de massives chaînes rouillées, le ponton semblait, à ma jeune imagination, être enchaîné comme les prisonniers.Charles Dickens (1812-1870), traduction Charles Bernard-Derosne (1825-1904)
Pour lui, tout doit être repeint, y compris le ponton devant lequel l'attente se prolonge.Revue Internationale de l'éducation familiale, 2015, Catherine Sellenet (Cairn.info)
Et il secoua la corde de la cloche du ponton.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Les forçats au milieu desquels devait s'accomplir ce drame horrible étaient enfermés dans les bagnes flottants ou pontons.Jules Lermina (1839-1915)
L'absence des pontons fut une des causes principales du malheur.Po&sie, 2015, Franz Kafka, Robert Kahn (Cairn.info)
Jusqu'à présent, je n'ai parlé du ponton qu'en homme qui n'en ressentait pas l'odieux malaise, tant nos idées se concentraient sur notre évasion !Joseph de Bonnefoux (1782-1855)
Le ponton du haut sera dédié aux marins et aux armateurs.Ouest-France, Emmanuelle LESCAUDRON, 10/08/2021
Les nouveaux pontons devraient être livrés au début du mois d'avril, avant le début de la saison touristique.Ouest-France, 12/02/2014
L'immobilité aussi, celle des flots, du paysage du rêve, d'elle-même, qui contemplait la merveille à partir d'un ponton.Che vuoi ?, 2016, Sylvie Benzaquen (Cairn.info)
C'était là que l'on construisait les nombreux bateaux, pontons, radeaux, destinés à l'établissement des ponts, sans indication du lieu où s'opérerait le passage.Adolphe Thiers (1797-1877)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PONTON s. m.

Petit pont flottant fait de bateaux & de planches, qui sert à passer un bras de riviere.
 
PONTON, en termes de Mer, est un grand bateau plat qui n'a qu'un mast, & qui est de trois à quatre pieds de bord. Il est garni de capestans, de vis, & autres machines, qui servent à faire faire carene aux grands navires, à les relever, & à nettoyer les ports, & en tirer la vase, les pierres, ancres, bris de vaisseaux, & autres choses qui les pourroient combler.
 
PONTON, est aussi un vaisseau dont il est fait mention dans les Commentaires de Cesar & dans Aulugelle ; mais ces Auteurs parlent d'un vaisseau quarré servant à traverser les rivieres, & propre pour recevoir les chevaux & harnois : c'est ce qu'on appelle maintenant bac. Ce mot vient de ponto, qui en Latin signifie un bac. Nicod.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine