Email catcher

ponton

définition

Définition de ponton ​​​ nom masculin

Construction flottante formant plateforme. Ponton d'accostage.
Chaland ponté servant aux gros travaux des ports. Ponton-grue.
Vieux vaisseau désarmé servant de prison.

exemples

Phrases avec le mot ponton

Une dernière bordée pour le raser comme un ponton, puis nous l'escaladerons comme une forteresse.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le ponton, déjà présent, est mobilisé le temps de l'exposition.Marges, 2022, Fanny Dujardin (Cairn.info)
On ne voit plus des bateaux préparés au dernier moment avec les meuleuses sur les pontons (rires).Ouest-France, Maxime LE LAY, 04/11/2021
Une troisième personne choisit la photo d'un ponton sur un étang.Thérapie familiale, 2018, Marie Jeanne Schon (Cairn.info)
Le vacarme des bains froids, des bateaux de blanchisseuses, des pontons d'embarquement diminuait.Alphonse Daudet (1840-1897)
Plusieurs îles artificielles seraient ainsi construites et reliées entre elles par des pontons.Politix, 2010, Antoine Roger (Cairn.info)
L'an prochain, une deuxième zone, un talus de sédiments au milieu des pontons, prendra le même chemin.Ouest-France, Philippe GUÉGAN, 09/01/2017
C'était là que l'on construisait les nombreux bateaux, pontons, radeaux, destinés à l'établissement des ponts, sans indication du lieu où s'opérerait le passage.Adolphe Thiers (1797-1877)
Et il secoua la corde de la cloche du ponton.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Toutefois, malgré leur importance, les pontons ne constituent pas l'intégralité du dispositif et ne sont pas une exclusivité britannique.Napoleonica. La Revue, 2010, Patrick Le Carvèse (Cairn.info)
La barque bleue arrive le long du ponton.Vacarme, 2002, Olivier Doubre (Cairn.info)
Non loin, sur le ponton, une famille à vélo s'émerveille du chatoiement des libellules.Ouest-France, Emma RODOT, 18/08/2021
Le projet prévoit aussi la création de plateformes d'observation, ainsi que des pontons sur le chemin de halage.Ouest-France, Emeric EVAIN, 21/10/2021
Team ne quitte son ponton sans son sac d'urgence et son défibrillateur.Ouest-France, Marie LENGLET, 29/10/2021
Tout est histoire de structures flottantes et de pontons.Ouest-France, Delphine LE NORMAND, 07/08/2013
Entre les dédicaces, les visites des pontons, un passage par les stands partenaires et le repas du midi, forcément, un moment il faudra y aller.Ouest-France, Mathieu GRUEL, 23/10/2024
Sur le ponton de la maison, deux femmes sont présentes, elles nous accueillent avec grand plaisir.Spécificités, 2021, Grégory Beriet, Vié Alexandra (Cairn.info)
Jusqu'à présent, je n'ai parlé du ponton qu'en homme qui n'en ressentait pas l'odieux malaise, tant nos idées se concentraient sur notre évasion !Joseph de Bonnefoux (1782-1855)
Les forçats au milieu desquels devait s'accomplir ce drame horrible étaient enfermés dans les bagnes flottants ou pontons.Jules Lermina (1839-1915)
Ainsi ancré et retenu par de massives chaînes rouillées, le ponton semblait, à ma jeune imagination, être enchaîné comme les prisonniers.Charles Dickens (1812-1870), traduction Charles Bernard-Derosne (1825-1904)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PONTON s. m.

Petit pont flottant fait de bateaux & de planches, qui sert à passer un bras de riviere.
 
PONTON, en termes de Mer, est un grand bateau plat qui n'a qu'un mast, & qui est de trois à quatre pieds de bord. Il est garni de capestans, de vis, & autres machines, qui servent à faire faire carene aux grands navires, à les relever, & à nettoyer les ports, & en tirer la vase, les pierres, ancres, bris de vaisseaux, & autres choses qui les pourroient combler.
 
PONTON, est aussi un vaisseau dont il est fait mention dans les Commentaires de Cesar & dans Aulugelle ; mais ces Auteurs parlent d'un vaisseau quarré servant à traverser les rivieres, & propre pour recevoir les chevaux & harnois : c'est ce qu'on appelle maintenant bac. Ce mot vient de ponto, qui en Latin signifie un bac. Nicod.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.