Email catcher

populaire

définitions

populaire ​​​ adjectif

Qui émane du peuple. La volonté populaire. Un soulèvement populaire. Front populaire.
Propre au peuple. Les traditions populaires. Linguistique Qui est employé surtout par le peuple, n'est pas en usage parmi les gens cultivés. Mots populaires et mots savants.
À l'usage du peuple (et qui en émane ou non). Art populaire. ➙ folklore. (personnes) Qui s'adresse au très grand public. Une émission populaire.
Qui se recrute dans le peuple. Les milieux populaires.
Qui plaît au peuple, au plus grand nombre. ➙ popularité. Un chanteur populaire.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
D'autres craignent aussi que les digues ne protègent certaines zones comme le quartier des affaires, aux dépens des quartiers périphériques populaires.Ouest-France, Sophie DEVILLER, Sippachai KUNNUWONG, 02/09/2018
Cette note combine donc trois approches disciplinaires pour aborder l'éducation populaire.Savoirs, 2016, Laurent Besse, Frédéric Chateigner, Florence Ihaddadene (Cairn.info)
L'île devient l'attraction touristique la plus populaire de la région, avec 50.000 visiteurs la première année.Géo, 21/12/2021, « Alcatraz : comment la célèbre prison est-elle devenue une attraction… »
En attendant, cette nouvelle affaire attise une peu plus le débat sur les problèmes que soulèvent la désormais très populaire application de tchat vidéo.Capital, 22/02/2016, « Periscope, l’appli vidéo qui n’a pas fini de faire polémique »
Cette proximité est une réalité dans les quartiers populaires des zones urbaines, et facilite ainsi l'accès et la fréquentation de la pmi.Spirale, 2017, Marie-Laure Déroff, Élisabeth Desroches (Cairn.info)
Cette mémoire idéalisée se retrouve dans les représentations politiques populaires.Afrique et histoire, 2005, Catherine Atlan (Cairn.info)
Adapté à la levée de fonds, ce statut est très populaire auprès des investisseurs professionnels.Capital, 21/02/2017, « Création d'entreprise : tout savoir sur la société anonyme »
Même dans les classes plus populaires, on marchande plus qu'on ne tombe amoureux.Ça m'intéresse, 11/04/2021, « Faut-il s'aimer pour se marier ? »
Les saunas secs traditionnels sont également populaires dans de nombreux pays nordiques, et ce depuis des siècles.Ça m'intéresse, 11/06/2021, « Sauna, jacuzzi, bains chauds : que sait-on de leurs effets sur… »
Cette triathlète nantaise de 26 ans, très populaire sur les réseaux sociaux, a été renversée quelques mois plus tôt alors qu'elle était à vélo.Ouest-France, Virginie BACHELIER, Marc OLLIVIER, 06/01/2018
Le froid glacial a sans doute entamé les ardeurs des participants à la populaire.Ouest-France, 18/03/2018
Les fêtes populaires ont partout des rapports d'un bout du monde à l'autre.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Cette définition couvre toute l'économie populaire, en particulier son secteur solidaire.Revue française de socio-économie, 2015, José-Luis Coraggio (Cairn.info)
La ferveur populaire est si grande qu'elle assure le financement des travaux.Ouest-France, 25/07/2017
Aujourd'hui encore, ces avions restent très populaires et très recherchés pour leurs qualités de vol et leur faible coût d'exploitation.Ouest-France, 02/06/2021
Cette référence ouvre en général des historiques censés tenir lieu de définition de l'éducation populaire.Frédéric Chateigner
Le rugby est l'un des sports les plus populaires du monde.Ouest-France, 19/09/2019
Ses traits autoritaires ont été adoptés par la suite et renforcés par ses successeurs qui étaient beaucoup moins populaires.Europarl
Cette obsession s'exprime d'abord dans les réclames des dernières pages des quotidiens populaires.Le Temps des Médias, 2014, Anne-Claude Ambroise-Rendu (Cairn.info)
Sans oublier le tourisme : c'est ici la porte d'entrée des croisières dans les fjords, toujours plus populaires.Géo, 18/05/2018, « Norvège : voyage au pays du bonheur »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « POPULAIRE » adj. m. & f.

Qui concerne le peuple. Les Tribuns Romains étoient des Magistrats populaires. Le Prevost des Marchands est un Officier populaire, qui doit deffendre les interests du peuple. Les Grands Seigneurs se rendent populaires, pour briguer l'affection du peuple. Le pire des Estats est l'Estat populaire, celuy où le peuple est maistre. On appelle les maladies epidemiques, ou populaires, celles qui viennent de malpropreté & corruption, qui se communiquent.
 
On appelle aussi erreurs populaires, une infinité d'opinions mauvaises qui se sont glissées parmi le peuple, dont plusieurs gens sont persuadez par preoccupation, sans en avoir voulu examiner les principes ou la raison. La plus-part des opinions communes, quand elles sont bien examinées, sont des erreurs populaires. Laurens Jombert a escrit trois jolis Volumes intitulez Erreurs populaires.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022