Email catcher

populaire

définition

Définition de populaire ​​​ adjectif

Qui émane du peuple. La volonté populaire. Un soulèvement populaire. Front populaire.
Propre au peuple. Les traditions populaires. Linguistique Qui est employé surtout par le peuple, n'est pas en usage parmi les gens cultivés. Mots populaires et mots savants.
À l'usage du peuple (et qui en émane ou non). Art populaire. ➙ folklore. (personnes) Qui s'adresse au très grand public. Une émission populaire.
Qui se recrute dans le peuple. Les milieux populaires.
Qui plaît au peuple, au plus grand nombre. ➙ popularité. Un chanteur populaire.

synonymes

Synonymes de populaire adjectif

au sens de démocratique
au sens de laborieux

exemples

Phrases avec le mot populaire

L'île devient l'attraction touristique la plus populaire de la région, avec 50.000 visiteurs la première année.Géo, 21/12/2021, « Alcatraz : comment la célèbre prison est-elle devenue une attraction… »
Elle joue bien et est populaire et sociable avec les enfants des voisins.La psychiatrie de l'enfant, 2006, John Bowlby (Cairn.info)
Cette fête populaire nous apporte au moins deux bonnes nouvelles.Ouest-France, Hippolyte Simon, 15/08/2016
Deux éléments jouent alors en faveur de la mobilisation populaire.Gouvernement & action publique, 2017, Laurie Boussaguet, Florence Faucher (Cairn.info)
Ses traits autoritaires ont été adoptés par la suite et renforcés par ses successeurs qui étaient beaucoup moins populaires.Europarl
Différentes études ont souligné l'ampleur de la crise des milieux populaires et aussi des classes moyennes et l'importance de ses conséquences sociales et politiques.Commentaire, 2007, Pierre Martin (Cairn.info)
Adapté à la levée de fonds, ce statut est très populaire auprès des investisseurs professionnels.Capital, 21/02/2017, « Création d'entreprise : tout savoir sur la société anonyme »
Même dans les classes plus populaires, on marchande plus qu'on ne tombe amoureux.Ça m'intéresse, 11/04/2021, « Faut-il s'aimer pour se marier ? »
Les fêtes populaires ont partout des rapports d'un bout du monde à l'autre.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Elle est un mouvement d'éducation populaire, laïque, à vocation généraliste.Après-demain, 2009, Jacqueline Costa-Lascoux (Cairn.info)
Comme toute révolution, celle de 1688 fut populaire, violente et divisa fortement la population.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2011, Steve Pincus (Cairn.info)
Il faut plus de moyens, plus de profs pour les écoles populaires, là encore pour donner envie aux parents d'y mettre leurs enfants.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 07/09/2016
Ce feuilleton ultra-populaire rassemblait 8 millions de téléspectateurs chaque soir.Ouest-France, Pauline BAUMER, 26/08/2021
Ils ne séparent pas art savant et art populaire.Ouest-France, Gilles KERDREUX, 28/12/2017
Pourtant, ces groupes sont moins populaires que ceux que l'on a pu voir lors des précédentes éditions ?Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 18/03/2016
Nous avons des engagements citoyens, militants auprès du secours populaire et des demandeurs d'asile.Ouest-France, Christophe JAUNET, 31/01/2016
D'ailleurs, au début, les caisses populaires étaient souvent hébergées dans des presbytères et parfois même gérées bénévolement par un vicaire.Gestion, 2020, Jean-François Venne (Cairn.info)
Les saunas secs traditionnels sont également populaires dans de nombreux pays nordiques, et ce depuis des siècles.Ça m'intéresse, 11/06/2021, « Sauna, jacuzzi, bains chauds : que sait-on de leurs effets sur… »
Sans oublier le tourisme : c'est ici la porte d'entrée des croisières dans les fjords, toujours plus populaires.Géo, 18/05/2018, « Norvège : voyage au pays du bonheur »
En attendant, cette nouvelle affaire attise une peu plus le débat sur les problèmes que soulèvent la désormais très populaire application de tchat vidéo.Capital, 22/02/2016, « Periscope, l’appli vidéo qui n’a pas fini de faire polémique »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POPULAIRE adj. m. & f.

Qui concerne le peuple. Les Tribuns Romains étoient des Magistrats populaires. Le Prevost des Marchands est un Officier populaire, qui doit deffendre les interests du peuple. Les Grands Seigneurs se rendent populaires, pour briguer l'affection du peuple. Le pire des Estats est l'Estat populaire, celuy où le peuple est maistre. On appelle les maladies epidemiques, ou populaires, celles qui viennent de malpropreté & corruption, qui se communiquent.
 
On appelle aussi erreurs populaires, une infinité d'opinions mauvaises qui se sont glissées parmi le peuple, dont plusieurs gens sont persuadez par preoccupation, sans en avoir voulu examiner les principes ou la raison. La plus-part des opinions communes, quand elles sont bien examinées, sont des erreurs populaires. Laurens Jombert a escrit trois jolis Volumes intitulez Erreurs populaires.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.