folklore

 

définitions

folklore ​​​ nom masculin

anglicisme
Science des traditions, des usages et de l'art populaires (d'un pays, d'un groupe humain).
Ensemble de ces traditions. Le folklore breton.
familier Chose pittoresque, mais sans importance ou sans signification. Le folklore des prix littéraires.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Car la plupart des bonnes histoires de notre temps appartiennent en réalité au folklore, sont des mythes survivants, des échos du passé.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Il n'existe aucune politique européenne commune, sauf dans le domaine du folklore.Europarl
On pourrait étendre à l'infini cette petite contribution à l'étude des superstitions et du folklore du front.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Je considère que ces comportements, au-delà de leur folklore, doivent être censurés.Europarl
Je signale notamment aux amateurs du folklore un plumeau suspendu à la porte de la maison pour la préserver des fantômes.Anatole France (1844-1924)
Julien, clans le récit du folklore, n'a aucun caractère personnel.Marcel Schwob (1867-1905)
La deuxième innovation contestable de ce rapport – l'élection de 10 % des députés dans le cadre d'une circonscription européenne unique – relève nettement du folklore fédéraliste.Europarl
C'est la forme affaiblie du même thème de folklore : et on se souvient que la première fée annonce que la belle mourra de sa blessure.Marcel Schwob (1867-1905)
C'est là une forte présomption pour croire que ce personnage a été véritablement créé dans le domaine du folklore.Marcel Schwob (1867-1905)
Son âme dut être trempée des récits du folklore.Marcel Schwob (1867-1905)
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots de Serge Gainsbourg Top 10 des mots de Serge Gainsbourg

Serge Gainsbourg nous a quittés il y a tout juste trente ans. Si le personnage suscite toujours la controverse, il a marqué la chanson française par ses textes à la fois sensibles et grinçants, poétiques et avant-gardistes.

Édouard Trouillez 01/03/2021