Email catcher

porche

Définition

Définition de porche ​​​ nom masculin

Construction en saillie qui abrite la porte d'entrée (d'un édifice).
Hall d'entrée (d'un immeuble).

Synonymes

Synonymes de porche nom masculin

abri

portique, arc, entrée, porte, porte cochère

Exemples

Phrases avec le mot porche

Il est rebâti en façade et vient alors surmonter le porche.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Thibaut Lehuédé (Cairn.info)
Cette tour porche, large d'environ 5 m dans l'œuvre, s'allonge sur 25 m d'ouest en est.Annales de Normandie, 2012, Anne-Marie Flambard Hericher (Cairn.info)
Le porche, moderne, n'est pas dépourvu de mérite.Valentine Vattier d'Ambroyse (1835-1891)
Louise allait répondre, quand le galop d'un cheval retentit sous le porche du château.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
L'entrée se fera par la porte du sas et la sortie par le porche.Ouest-France, 11/06/2020
D'autres parties sont bien apparemment en chantier dans les années 1450, notamment le porche.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Thibaut Lehuédé (Cairn.info)
La restauration du porche sud va entrer dans sa phase active, les lots du marché ayant été attribués.Ouest-France, 04/10/2019
Mais au coin de ces petites rues il y a toujours quelque tourelle curieusement ouvragée, quelque porche à statues, quelque balcon d'une serrurerie amusante.Théophile Gautier (1811-1872)
Ce dernier était à l'origine doublé d'un porche extérieur qui atténuait l'impression globale de disproportion.Études balkaniques, 2005, Machiel Kiel (Cairn.info)
Juste en face, se trouve le porche royal de la cathédrale, actuellement en restauration.Ouest-France, Olivier RENAULT, 26/05/2017
Des plans pour la reconstruction du porche ont été élaborés depuis plusieurs dizaines d'années, sans jamais être mis à exécution.Études balkaniques, 2005, Machiel Kiel (Cairn.info)
Il s'agit d'un bâtiment rectangulaire (14,80 × 7,40 m), composé d'une pièce principale, légèrement trapézoïdale (9,70 × 6,35 × 5,925 m), précédée d'un vestibule ou d'un porche.Revue archéologique, 2019, Jérémy Lamaze (Cairn.info)
La peinture de la planche dressée au-dessus du porche, « très douce face et pourtraicture, » lui donna l'idée d'une ballade cynique.Marcel Schwob (1867-1905)
Des femmes embusquées sous des porches voûtés, obscurs, profonds comme des cavernes, chantaient à demi-voix quelques refrains populaires.Eugène Sue (1804-1857)
La visite se poursuit à l'intérieur des tours du porche fortifié.Ouest-France, Marie SIMON-LE GALL, 28/07/2021
Il pointait son épée trop fine à la face de ceux qui obstruaient le porche du palais municipal.Paul Adam (1862-1920)
La visite s'est terminée par une ascension du clocher porche pour admirer le magnifique appareillage de pierre.Ouest-France, 24/08/2019
Il y a eu quelques dommages, comme la destruction du garage et du porche, reconstruits, malheureusement pas à l'identique, dans les années 1950.Ouest-France, 21/09/2021
On peut encore voir l'ancienne porte, au niveau du porche du presbytère.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 17/08/2021
Et, de même sans doute, l'homme qui, dans la nuit des âges, hantait cette grotte au porche immense, avait toujours été l'homme.Pierre Loti (1850-1923)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PORCHE s. m.

Espece de vestibule ou de lieu couvert soustenu de colomnes, qui étoit autrefois à l'entrée des Eglises & des Temples. Le Temple de Jerusalem avoit un beau porche. Les Eglises de Ste. Geneviefve, de St. Victor, ont encore aujourd'huy conservé leurs porches. On appelle aussi porche de menuiserie, des constructions de bois qui se font par un retranchement d'une petite partie d'une chambre, ou d'une Eglise, pour y menager une double porte.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Dans les coulisses du travail d'Alain Rey Dans les coulisses du travail d'Alain Rey

Jusqu’au bout, Alain Rey a travaillé à l’enrichissement de son Dictionnaire Historique de la langue française. Bérengère Baucher, Directrice...

22/11/2022