Email catcher

posthume

Définition

Définition de posthume ​​​ adjectif

Qui est né après la mort de son père. Enfant posthume.
Qui a vu le jour après la mort de son auteur. Œuvre posthume, publiée après la mort. Décoration posthume, donnée à un mort. Décoré à titre posthume.

Synonymes

Synonymes de posthume adjectif

post mortem

Exemples

Phrases avec le mot posthume

S'il est récompensé cette nuit, il sera le septième acteur à être sacré à titre posthume.Ouest-France, Pascale VERGEREAU, 19/09/2021
Mais comme ils mangent ces domestiques posthumes, après les avoir massacrés, on est fondé à croire que l'estomac les y pousse plus que la superstition.Jules Verne (1828-1905)
Dans la seconde partie du livre sont rassemblés les principaux fragments posthumes portant sur le droit d'insurrection, de réforme et de révolution.Revue de métaphysique et de morale, 2017, Anne-Marie Roviello (Cairn.info)
Ils ne seront publiés que de façon posthume, en 1976.Revue d'histoire de la Shoah, 2002, Laurent Cohen (Cairn.info)
Aujourd'hui, ni l'un ni l'autre n'admirera cette œuvre posthume, l'un de leurs rêves les plus chers.Ouest-France, Dominique GUILLOT, 13/09/2021
Il s'agit du travail posthume de la meilleure spécialiste du sujet.Revue archéologique, 2011 (Cairn.info)
Dans cette optique d'une réflexion collective sur le devenir posthume du personnage, une place importante devait donc revenir aux images et à leur interprétation.Le Moyen Age, 2005 (Cairn.info)
Il lui rendra visite, avec constance, lors de son emprisonnement de 1849 à 1852 et hommage avec un portrait posthume en 1865.Humanisme, 2015, Pascal Bajou (Cairn.info)
Tendres propos, doux badinage, mélancoliques secrets, galanterie posthume de l'époque des chants d'amour.Joseph Anglade (1868-1930)
Pensez-vous que ces contenus puissent faire l'objet de parutions, de romans posthumes ?Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 17/11/2019
Un mois après la sortie d'un coffret posthume, le dramaturge, poète et formateur, refait surface à la faveur d'une grande exposition.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 24/11/2016
Nous nous passionnions pour les débats que souleva la publication de ses œuvres posthumes.Ernest Renan (1823-1892)
Cette note fut écrite avant que les derniers volumes des œuvres posthumes eussent paru.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Heureusement, il existe dans mon pays une magistrature indépendante encore capable de rendre justice, fût-elle posthume.Europarl
Elle désire alors s'offrir un triomphe posthume et organise ses funérailles.Diogène, 2011 (Cairn.info)
On n'a pas lieu d'être surpris que les altérations posthumes aient été passées sous silence.Charles Anglada (1806-?)
Une première audience aura lieu ce jeudi sur la question de l'album posthume du chanteur.Ouest-France, 10/03/2018
Cette gloire posthume et désintéressée, goûtée dans la personne de son enfant, est peut-être la plus touchante de toutes les faiblesses.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
L'auteur posthume ne se décèle-t-il pas à chaque instant ?Volney (1757-1820)
Heureusement qu'il avait engrangé suffisamment de points pour être sacré à titre posthume.Ouest-France, Philippe COCHEREAU, 08/06/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POSTHUME s. m. & f.

Terme de Palais. Enfant né aprés la mort de son pere. Chez les Romains on le disoit aussi de celuy qui estoit né aprés son testament, qui donnoit occasion de l'annuller.
 
POSTHUME, se dit aussi figurément des livres d'un Auteur qu'on ne met en lumiere qu'aprés sa mort. On a fait imprimer plusieurs Volumes des Oeuvres posthumes de Cujas.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
sondage de la semaine