Email catcher

posthume

définition

Définition de posthume ​​​ adjectif

Qui est né après la mort de son père. Enfant posthume.
Qui a vu le jour après la mort de son auteur. Œuvre posthume, publiée après la mort. Décoration posthume, donnée à un mort. Décoré à titre posthume.

synonymes

Synonymes de posthume adjectif

exemples

Phrases avec le mot posthume

Nous nous passionnions pour les débats que souleva la publication de ses œuvres posthumes.Ernest Renan (1823-1892)
Elle se chargera aussi de l'édition de plusieurs de ses œuvres posthumes.Bulletin de psychologie, 2008, Michel Huteau (Cairn.info)
Il sera décoré de la médaille militaire à titre posthume.Ouest-France, Pascal SIMON, 04/06/2024
À ne pas confondre évidemment avec un sujet heureux de sa vie, et surtout pas avec un qui attend un bonheur posthume.Champ Lacanien, 2021, Colette Soler (Cairn.info)
Tendres propos, doux badinage, mélancoliques secrets, galanterie posthume de l'époque des chants d'amour.Joseph Anglade (1868-1930)
Elle est suivie d'une édition posthume en 1631, puis intégrée dans un recueil des opera omnia du chirurgien en 1662.Bulletin du bibliophile, 2020, Marie-Élisabeth Boutroue (Cairn.info)
Mais comme ils mangent ces domestiques posthumes, après les avoir massacrés, on est fondé à croire que l'estomac les y pousse plus que la superstition.Jules Verne (1828-1905)
L'auteur posthume ne se décèle-t-il pas à chaque instant ?Volney (1757-1820)
Cette gloire posthume et désintéressée, goûtée dans la personne de son enfant, est peut-être la plus touchante de toutes les faiblesses.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
C'est à titre posthume que certains de ses travaux insuffisamment connus sont réédités et publiés dans ce livre.Psychologie clinique, 2013, Claude Wacjman (Cairn.info)
Ce court texte posthume est de ce fait particulièrement touchant, témoignant d'un enthousiasme épistémologique quasi juvénile pour la psychanalyse avant qu'elle ne se fasse.Critique, 2014, Geneviève Morel (Cairn.info)
Dorénavant, les hommages qui lui seront rendus le seront bien, posthumes.Ouest-France, Maxime MAINGUET, 18/08/2024
C'est la septième requête en révision portée par leur famille, en vue d'obtenir une réhabilitation posthume.Ouest-France, Philippe MIRKOVIC, 05/10/2023
C'est ce dernier qui l'a mis de manière posthume sur le chemin de la photo.Ouest-France, Lionel CABIOCH, 29/03/2023
Il est question de tous ces artistes si peu reconnus de leur vivant tandis que d'autres récoltent tous les fruits financiers de cette gloire posthume.Ouest-France, Didier GOURIN, 17/06/2023
Loin des hagiographies, cet ouvrage posthume nous fait découvrir agréablement des femmes de caractère.Ouest-France, François VERCELLETTO, 05/04/2017
Il faudrait ajouter à ces étapes un ensemble d'ouvrages posthumes, publiés après 1958.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2006, Jean-Pierre Jossua (Cairn.info)
Heureusement, il existe dans mon pays une magistrature indépendante encore capable de rendre justice, fût-elle posthume.Europarl
Cette note fut écrite avant que les derniers volumes des œuvres posthumes eussent paru.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
On n'a pas lieu d'être surpris que les altérations posthumes aient été passées sous silence.Charles Anglada (1806-?)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POSTHUME s. m. & f.

Terme de Palais. Enfant né aprés la mort de son pere. Chez les Romains on le disoit aussi de celuy qui estoit né aprés son testament, qui donnoit occasion de l'annuller.
 
POSTHUME, se dit aussi figurément des livres d'un Auteur qu'on ne met en lumiere qu'aprés sa mort. On a fait imprimer plusieurs Volumes des Oeuvres posthumes de Cujas.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Il y a péril en la demeure Il y a péril en la demeure

Découvrez le sens et l’origine de l’expression Il y a péril en la demeure, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine