Email catcher

potable

Définition

Définition de potable ​​​ adjectif

Qui peut être bu sans danger pour la santé. Eau non potable.
familier Qui passe à la rigueur ; assez bon. ➙ acceptable, passable.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot potable

La chambre proposée doit disposer d'un moyen de chauffage adapté au climat et d'un poste d'eau potable à proximité immédiate.Capital, 11/09/2017, « Comment obtenir l'agrément pour accueillir une personne âgée chez vous »
Craignez-vous une pénurie d'eau potable dans les années à venir ?Géo, 24/03/2011, « Craignez-vous une pénurie d'eau potable dans les années à venir… »
Dans ce contexte, la notion de service public d'eau potable et d'assainissement a été étendue pour englober le traitement et la disponibilité des eaux usées.Flux, 2012, Claudia Cirelli (Cairn.info)
Reste que l'eau de mer n'est pas potable et ne doit pas être consommée par les humains, du moins à long terme.Ça m'intéresse, 10/07/2021, « Pourquoi l’eau de mer est salée ? »
Elles gèrent aussi la distribution de l'eau potable, les eaux usées et le ramassage des déchets.Ça m'intéresse, 10/06/2021, « Comment fonctionnent les collectivités territoriales ? »
En 2019, l'usine du syndicat a fourni 3,3 millions de m3 d'eau potable.Ouest-France, 28/01/2020
D'après le recensement national de 2001, l'eau potable de distribution était disponible pour 89 % de la population vivant dans la sous-région méridionale de la rmc.Espaces et sociétés, 2010, Luisa Moretto (Cairn.info)
Contrairement aux secteurs des transports, d'énergie et des télécommunications, les services locaux d'eau potable n'ont pas été déréglementés à l'échelle européenne.Revue française de gestion, 2017, Michel Nakhla (Cairn.info)
Elle chauffait également des appareils distillatoires qui, par la vaporisation, fournissaient une excellente eau potable.Jules Verne (1828-1905)
Dans les régions les plus sensibles, l'eau potable, le traitement des eaux usées et potables, la vaccination et l'accès aux énergies propres constituent des priorités.Sève, 2009, Antoine Flahault (Cairn.info)
Dans les villes, la politique d'équipement des quartiers non réglementaires en électricité et en eau potable est particulièrement notable.Flux, 2009, Ali Bennasr, Éric Verdeil (Cairn.info)
Le nouvel outil permet la production de 500 m3/h d'eau potable.Ouest-France, 30/11/2016
A côté du recyclage, les industriels développent une autre option pour mieux répartir la distribution d'eau potable : le dessalement de l'eau de mer.Capital, 03/01/2018, « Le juteux marché du traitement de l'eau »
Les survivants de la catastrophe ont besoin d'eau potable, qui ne saurait pas être fournie de façon durable sans installations de traitement de qualité.Europarl
Ils sont les premiers à n'avoir pas accès à l'éducation, la santé, le logement, l'eau potable etc.Ouest-France, 21/05/2020
Le conseil communautaire veut introduire un tarif social pour l'eau potable et le traitement des eaux usées.Ouest-France, 15/09/2021
Dans les zones rurales, plus de 75 % des communes ont plus de 75 % des foyers sans eau potable.Les Cahiers d'Outre-Mer, 2020, Diana Lucía Maya Vélez (Cairn.info)
En 2012, l'assainissement collectif produisait 19 millions de mètres cubes d'eau potable par jour.Géo, 03/02/2017, « Effluents : la résurrection des eaux usées »
Mais, là aussi, le prix moyen de l'assainissement cache des disparités encore plus importantes que pour l'eau potable.Ouest-France, 19/03/2013
Cette usine de production d'eau potable alimente 4 103 habitants.Ouest-France, 25/09/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POTABLE adj. m.

Qui se peut reduire en liqueur, en boisson, qu'on peut avaler. Il y a des eaux si dangereuses, qu'elles ne sont pas potables, comme celles du Stix. Les Chymistes charlatans pretendent faire de l'or potable, & ils n'en peuvent tirer que la teinture.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine