Email catcher

passable

définition

Définition de passable ​​​ adjectif

Qui peut passer, qui convient à peu près. ➙ acceptable, moyen.

synonymes

Synonymes de passable adjectif

acceptable, admissible, assez bon, correct, honnête, moyen, suffisant, supportable, potable (familier), pas (trop) pire (familier, Québec)

exemples

Phrases avec le mot passable

Le visiteur peut donc se faire une idée de la notation : 97 points correspondent à un sujet exceptionnel, 90 points correspondent à un sujet passable.Ouest-France, 27/04/2018
Il explique que les résultats scolaires de son fils sont passables et qu'il n'a pas vraiment de projet d'avenir.Le Journal des psychologues, 2018, Didier Acier (Cairn.info)
Le reste de la proposition et des consultations serait alors tout à fait passable.Europarl
Comme la veille, le professeur se déclara satisfait et assura que l'élève deviendrait un escrimeur passable.Michel Zévaco (1860-1918)
Le succès à la partie pratique du concours comporte l'attribution d'une mention, très bien, bien, assez bien, passable.Carrefours de l'éducation, 2016, Yves Verneuil (Cairn.info)
Aussi n'est-ce qu'après de long tâtonnements qu'il obtint un résultat passable.Émile Gaboriau (1832-1873)
Pour elle, il fut poète, fit quelques vers passables, se fit son humble et tremblant serviteur.Jules Michelet (1798-1874)
Du reste tous ensemble avaient une marche passable, même sans le secours de la voile.Adolphe Thiers (1797-1877)
Or, c'était ces éperons, qui pouvaient constituer à la rigueur un poignard passable, qu'on avait eu la précaution de lui enlever pendant son sommeil.Michel Zévaco (1860-1918)
Nous craignions en effet que la seconde catégorie ne fausse les résultats finaux en faisant considérablement augmenter le nombre de segments bons/passables.Revue Française de Linguistique Appliquée, 2016, Sandrine Peraldi (Cairn.info)
Illustré de 70 images de qualité passable, sa bibliographie de plus de 400 titres est d'une très grande utilité.Le Temps des Médias, 2018, Valérie Schafer (Cairn.info)
Une saison passable, bien que frappée par la grève historique des scénaristes américains, courant 2007.Ouest-France, Pierre MACHADO, 24/05/2020
Le vin n'étoit pas excellent, mais il étoit passable ; point de dessert : il falloit bien être privé de quelque chose.Jean-François Marmontel (1723-1799)
Si la reprise des activités sportives est une bouffée d'oxygène, le constat général reste très passable.Ouest-France, 18/12/2020
Après avoir rouvert restaurants, bars et plages en mars, depuis dimanche 18 avril, le port du masque, passable jusqu'ici d'une amende de quelque 120 €, n'est plus obligatoire en extérieur.Ouest-France, 19/04/2021
Une irritation passable entre le patron et le peloton qui a des antécédents.Ouest-France, Arthur PINEAU, 24/05/2021
Le choix final résulte d'un arbitrage entre le contenu jugé au minimum passable du film et les possibilités matérielles qu'il permet pour le débat d'après-projection.Sociologie, 2021, Sébastien Lemerle (Cairn.info)
Ces propositions faisaient du passable le centre d'une scène imaginaire.Le Télémaque, 2004, Graciela Frigerio (Cairn.info)
En général, l'ambiance était bonne en dépit d'une nourriture de qualité passable et peu variée.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2004, Michel Bodin (Cairn.info)
Il y en a de beaux, il y en a de fort laids, quantité de passables.Élie Reclus (1827-1904)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PASSABLE adj. m. & f.

Qui peut passer, dont on se peut servir, qui n'est ni excellent, ni mauvais. Ce logis, cet appartement est passable. Ce repas est passable, suffisant. Ces vers, ces melons sont passables ; il y en a de meilleurs, il y en a de pires.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être à côté de la plaque Être à côté de la plaque

Découvrez le sens de l’expression être à côté de la plaque, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine