Email catcher

passable

définitions

passable ​​​ adjectif

Qui peut passer, qui convient à peu près. ➙ acceptable, moyen.

synonymes

passable adjectif

acceptable, admissible, assez bon, correct, honnête, moyen, suffisant, supportable, potable (familier), pas (trop) pire (familier, Québec)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Du reste tous ensemble avaient une marche passable, même sans le secours de la voile.Adolphe Thiers (1797-1877)
Le vin n'étoit pas excellent, mais il étoit passable ; point de dessert : il falloit bien être privé de quelque chose.Jean-François Marmontel (1723-1799)
Il explique que les résultats scolaires de son fils sont passables et qu'il n'a pas vraiment de projet d'avenir.Le Journal des psychologues, 2018, Didier Acier (Cairn.info)
Cet ouvrage désignait une limite — imaginaire, certes — ainsi qu'un outre-passable.Che vuoi ?, 2007 (Cairn.info)
Si la reprise des activités sportives est une bouffée d'oxygène, le constat général reste très passable.Ouest-France, 18/12/2020
Aussi n'est-ce qu'après de long tâtonnements qu'il obtint un résultat passable.Émile Gaboriau (1832-1873)
Le reste de la proposition et des consultations serait alors tout à fait passable.Europarl
Une irritation passable entre le patron et le peloton qui a des antécédents.Ouest-France, Arthur PINEAU, 24/05/2021
Après avoir rouvert restaurants, bars et plages en mars, depuis dimanche 18 avril, le port du masque, passable jusqu'ici d'une amende de quelque 120 €, n'est plus obligatoire en extérieur.Ouest-France, 19/04/2021
Ces propositions faisaient du passable le centre d'une scène imaginaire.Le Télémaque, 2004, Graciela Frigerio (Cairn.info)
Le succès à la partie pratique du concours comporte l'attribution d'une mention, très bien, bien, assez bien, passable.Carrefours de l'éducation, 2016, Yves Verneuil (Cairn.info)
Illustré de 70 images de qualité passable, sa bibliographie de plus de 400 titres est d'une très grande utilité.Le Temps des Médias, 2018, Valérie Schafer (Cairn.info)
Une saison passable, bien que frappée par la grève historique des scénaristes américains, courant 2007.Ouest-France, Pierre MACHADO, 24/05/2020
Il y en a de beaux, il y en a de fort laids, quantité de passables.Élie Reclus (1827-1904)
Le visiteur peut donc se faire une idée de la notation : 97 points correspondent à un sujet exceptionnel, 90 points correspondent à un sujet passable.Ouest-France, 27/04/2018
Comme la veille, le professeur se déclara satisfait et assura que l'élève deviendrait un escrimeur passable.Michel Zévaco (1860-1918)
Or, c'était ces éperons, qui pouvaient constituer à la rigueur un poignard passable, qu'on avait eu la précaution de lui enlever pendant son sommeil.Michel Zévaco (1860-1918)
Pour elle, il fut poète, fit quelques vers passables, se fit son humble et tremblant serviteur.Jules Michelet (1798-1874)
En général, l'ambiance était bonne en dépit d'une nourriture de qualité passable et peu variée.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2004, Michel Bodin (Cairn.info)
Nous craignions en effet que la seconde catégorie ne fausse les résultats finaux en faisant considérablement augmenter le nombre de segments bons/passables.Revue Française de Linguistique Appliquée, 2016, Sandrine Peraldi (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PASSABLE » adj. m. & f.

Qui peut passer, dont on se peut servir, qui n'est ni excellent, ni mauvais. Ce logis, cet appartement est passable. Ce repas est passable, suffisant. Ces vers, ces melons sont passables ; il y en a de meilleurs, il y en a de pires.
Drôles d'expressions Avoir un coup de foudre pour quelqu'un Avoir un coup de foudre pour quelqu'un

Le « coup de foudre » transpose dans le langage des émotions l’idée de percussion spectaculaire, subite et violente.

10/02/2022