Email catcher

cordé corde

Définition

Définition de cordé ​​​ nom masculin

Zoologie Animal possédant une corde* dorsale (l'embranchement des Cordés, ex. les vertébrés).

Définition de cordé ​​​ , cordée ​​​ adjectif

didactique Qui a la forme d'un cœur schématisé.

Définition de corde ​​​ nom féminin

(sens général) Réunion de brins d'une matière textile tordus ensemble. ➙ câble, cordage, ficelle, filin. Une corde résistante. Échelle de corde. Des semelles de corde. Une corde en matière plastique. Corde à linge : fil sur lequel on met le linge à sécher. ➙ étendoir.
locution, au figuré Tirer sur la corde, abuser d'un avantage, de la patience de qqn. Il pleut des cordes, très fort, à verse. familier (Canada) Passer la nuit sur la corde à linge : passer une nuit blanche ou agitée.
(pour des jeux, des exercices d'équilibre) Corde à sauter : corde munie de poignées que l'on fait tourner et par-dessus laquelle on saute à chacun de ses passages au sol.
Corde lisse, corde à nœuds, servant à grimper.
Fil sur lequel les acrobates font des exercices. Danseur de corde. locution, au figuré Être sur la corde raide, dans une situation délicate.
Alpinistes reliés par une corde. ➙ cordée.
(pour envoyer des projectiles) Tendre la corde d'un arc. locution, au figuré Avoir plus d'une corde, plusieurs cordes à son arc, plusieurs moyens pour parvenir à ses fins.
au figuré, Géométrie Segment joignant deux points d'une courbe.
Tenir la corde : rester près de l'intérieur de la piste. Prendre un virage à la corde.
Boxe Les cordes du ring. Boxeur envoyé dans les cordes.
Lien servant à pendre qqn. Supplice de la pendaison.
locution Se mettre la corde au cou : se marier. Parler de corde dans la maison d'un pendu, faire une gaffe.
Trame d'une étoffe devenue visible par l'usure. Vêtement usé jusqu'à la corde.
Boyau, crin, fil métallique tendu qui produit les sons sur certains instruments. Instruments à cordes pincées, à cordes frottées. Les cordes d'un orchestre (violons, altos, violoncelles, contrebasses). Les cordes et les vents. Quatuor* à cordes.
locution Faire vibrer, toucher la corde sensible : parler à une personne de ce qui la touche le plus.
Cordes vocales : replis du larynx qui vibrent pour produire les sons de la voix.
locution, au figuré Ce n'est pas dans mes cordes : ce n'est pas de ma compétence.
Corde dorsale : cordon cellulaire des vertébrés primitifs, et première ébauche de la colonne vertébrale chez l'embryon.

Synonymes

Synonymes de corde nom féminin

cordage, cordon, lien, [petite] cordeau, cordelette

[pour animaux] laisse, longe, trait

boyau, catgut (Médecine)

câble, filin

Exemples

Phrases avec le mot corde

Une partition d'acrobatie aérienne, avec cordes, sangles, trapèzes, bambous, tissus, manipulations d'objets et de feu, portée par la souplesse des corps.Ouest-France, 27/05/2016
Non pas l'instrument de musique, mais un outil muni de cordes qui tronçonne la pâte pour façonner les futurs chocolats.Ouest-France, 15/12/2016
Une troisième équipe s'occupe de la pose des précédentes cordes.Ouest-France, Juline GARNIER, 27/07/2020
De là, on peut faire de la toile ou de la corde.Ouest-France, 12/07/2012
Ce qui ne peut se voir à l'œil nu est observé par des instruments de mesure (témoins à corde, laser).Revue catholique internationale communio, 2021, Didier Repellin (Cairn.info)
A mesure que la roue tourne, un treuil se met à fonctionner et enrouler une corde autour.Ça m'intéresse, 23/06/2019, « Comment construisait-on sans grue ? »
Moins on est hydraté, plus on sécrète des mucosités qui embarrassent nos cordes vocales, nous poussant à nous racler la gorge.Ça m'intéresse, 25/06/2019, « La voix : un instrument ultra-sophistiqué »
Cette caractéristique est qualifiée d'accord rentrant ou de cordes avalées.Musurgia, 2020, Parsival Castro (Cairn.info)
D'une part, elle opère comme corde de rappel pour s'extraire du court terme et tenter d'envisager les conséquences à long terme des manœuvres.Revue française de gestion, 2012, Franck Tannery (Cairn.info)
Faute d'héritiers du deuxième ordre (parents, frères ou sœurs), ce sont les grands-parents qui tiennent la corde dans la course à l'héritage.Capital, 03/04/2018, « Qui hérite si le défunt n'a pas de famille proche… »
Consacré par elle, il trouve dans tous les cœurs des cordes qui lui répondent.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2010, Winfried Wehle (Cairn.info)
Cette propriété se caractérise de permettre un autotraversement des cordes sans coupure.Psychanalyse, 2020, Pierre Bruno (Cairn.info)
Ils sont ensuite parvenus à couper les cordes qui l'entravaient grâce à une lame attachée à une perche.Géo, 31/01/2022, « Hawaï : des scientifiques filment le sauvetage d'une jeune baleine… »
Il concerne bien évidemment la sécurité pour l'utilisation d'échelles, d'échafaudages et de cordes, les travaux en hauteur, mais parfois aussi les travaux en profondeur.Europarl
Entravée par des cordes qui à la fois la tiennent prisonnière et l'empêchent de tomber, elle explore et défie les lois de la gravité.Ouest-France, 02/10/2014
En imaginant un immeuble en feu, deux personnes montent à l'échelle, secourent le mannequin et le ramènent au sol grâce à une corde.Ouest-France, Milan DERRIEN, 12/07/2021
Il est également utilisé dans la confection de tapis, de cordes, de ficelle et autres textiles comme des rideaux.Géo, 14/02/2017, « Le polypropylène, une forme de plastique plus facilement recyclable »
Le bourreau vint, une corde à la main.Victor Hugo (1802-1885)
Cette position médicale est assurément inconfortable, comme celle du danseur de cordes.Cahiers philosophiques, 2011, Jean-Christophe Weber (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot cordé

Au commencement, nous avions bien cordé ensemble : lui, l'action, l'œil à la victoire ; moi, le conseil et l'œil au danger.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
Il convient de prendre un premier fil de trame cordé, de le plier en deux, puis de se munir d'un second que l'on plie également en deux.Journal de la Société des Océanistes, 2021, Lisa Renard (Cairn.info)
Elle l'aide à tirer du fond de la barque une pierre cordée....Émile Bergerat (1845-1923)
Le médaillon ou l'arcade 105, mal venue ou érodée, à bordure cordée ou perlée, contient le coq 74.Revue du Nord, 2005, Xavier Deru, Marc Feller (Cairn.info)
Ils peuvent également ennoblir un textile cordé, un filet ou une résille fabriqués à l'aiguille.Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale, 2016, Catherine Breniquet (Cairn.info)
Tout était cordé, ficelé, attaché avec un soin extrême au moyen de cordes goudronnées de toutes les grosseurs.Pierre Loti (1850-1923)
Motif en forme de médaillon ou d'arcade formé d'un cercle à bordure certainement cordé.Revue du Nord, 2005, Xavier Deru, Marc Feller (Cairn.info)
Motif en forme de grande guirlande double constituée d'un arc rectiligne souligné par un arc cordé.Revue du Nord, 2005, Xavier Deru, Marc Feller (Cairn.info)
Chaque instant, cordé entre un avant et un après, fuse en un présent vivant.L'information psychiatrique, 2007, Benoît Fromage (Cairn.info)
Motif en forme de petite arcade double constituée d'un arc rectiligne surmonté d'un arc cordé, aucun parallèle n'a été trouvé.Revue du Nord, 2005, Xavier Deru, Marc Feller (Cairn.info)
Motif en forme de grande arcade double constituée de deux arcs cordés ou perlés.Revue du Nord, 2005, Xavier Deru, Marc Feller (Cairn.info)
La lèvre est tournée vers l'extérieur et ornée d'un décor cordé.Revue du Nord, 2001, Hugo Thoen, Frédéric Hanut (Cairn.info)
Motif en forme de médaillon formé d'un double cercle concentrique certainement d'aspect cordé.Revue du Nord, 2005, Xavier Deru, Marc Feller (Cairn.info)
Décor d'arcades composé de l'arcade 112 à bordure cordée composé d'une succession du bestiaire 42.Revue du Nord, 2005, Xavier Deru, Marc Feller (Cairn.info)
Un joueur amateur gravitera autour de 310 grammes en point cordé.Ouest-France, Christophe PENOIGNON, 31/05/2021
Les personnes intéressées devront émonder les arbres, couper le bois qui sera cordé et évacuer les résidus.Ouest-France, 18/11/2015
Motif en forme de petite arcade double constitué de deux arcs cordés ou perlés.Revue du Nord, 2005, Xavier Deru, Marc Feller (Cairn.info)
Le potier a décoré la lèvre d'impresssions au doigt qui donnent l'aspect d'un décor cordé ou crénelé.Revue du Nord, 2001, Hugo Thoen, Frédéric Hanut (Cairn.info)
Motif en forme de grande arcade double constitué d'un arc rectiligne surmonté d'un arc cordé.Revue du Nord, 2005, Xavier Deru, Marc Feller (Cairn.info)
Motif en petite arcade simple formée d'un arc cordé ou perlé.Revue du Nord, 2005, Xavier Deru, Marc Feller (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CORDE s. f.

Chanvre ou filasse tortillée, pour servir à lier, attacher, & à autres usages. Il s'en fait aussi d'autres matieres, de soye, de laine, d'écorce de tilleul en France, & aux Indes de cocos, de maguay & d'autres arbres. Quand elle est extremement grosse, on l'appelle cable. Quand elle est fort deliée, on la nomme ficelle. Corde de puits, d'un bac. Eschelle de corde. Danseur de corde. La corde d'un arc, est ce qui fait partir la flesche. On dit en ce sens au figuré, qu'un homme a plusieurs cordes à son arc, quand il a plusieurs moyens de faire reüssir une affaire. On fait aussi des sangles de corde ; des ponts de corde ; des souliers de corde, que les Espagnols nomment alpargates, & dont on fait grand trafic aux Indes, jusqu'à en charger des navires. Ce mot de corde vient du Grec chordi, qui signifie proprement un gros intestin dont on peut faire des cordes.
 
CORDE, se dit aussi de la grosse laine qui fait la chaisne, le montant ou la fileure du drap. Quand le drap est usé, il monstre la corde.
 
CORDE, signifie aussi le supplice de la potence, parce qu'on estrangle avec une corde les criminels qui sont pendus. Ainsi on dit, Il merite la corde, Il file sa corde, Il n'y va que de la corde, Il est eschappé de la corde. Souffrir le libertinage des enfants, c'est leur mettre la corde au cou. Faire amende honorable la corde au cou. On dit aussi d'une legere faute, La corde & le foüet en sont dehors. On dit d'un homme tres-sousmis, qui vient demander grace à sa partie, qu'il l'est venu supplier la corde au cou. En ce sens on appelle un homme de sac & de corde, un scelerat, un homme qui merite d'être noyé, ou pendu ; car autrefois on enfermoit les criminels dans un sac pour les noyer. On dit encore, quand on donne la question, Au premier, au second trait de corde : c'est quand on met un tretteau plus haut pour étendre davantage les nerfs du patient, qui est suspendu avec des cordes. On le dit aussi des coups d'estrapade.
 
CORDE, se dit aussi à la Paume, de celle qui se tend au milieu du jeu, qui sert à marquer les fautes qu'on fait en mettant dessous : & on dit qu'une balle a passé à fleur de corde, qu'elle a frisé la corde, pour dire, que peu s'en est fallu qu'elle n'ait esté dessous.
 
On se sert de ces mêmes phrases en un sens figuré, pour dire, qu'un homme a failly à estre condamné, à perdre son procés, qu'il n'a eu que ce qu'il luy falloit de voix au juste pour le gagner. On dit aussi, qu'un homme a frisé la corde, pour dire, qu'il a failly d'estre condamné à estre pendu.
 
CORDES DE BOYAU, sont celles qu'on fait de boyaux de mouton pour des raquettes. On en applique aussi sur des instruments de Musique, le luth, le thuorbe, le violon, la viole, la guitarre. Quelques-uns croyent que le mot de corde vient du Grec chordai, qui est un nom que les Medecins donnent aux boyaux, parce que la plus-part des cordes des instruments de Musique sont faites de boyaux dessechez. On en fait d'autres de fil de fer & de leton pour les espinettes, clavessins, psalterions & autres. Une corde fausse, c'est celle qui n'est pas bien unie, & qui cause de mauvais tons. On a trouvé depuis peu l'invention de charger les cordes à boyau pour rendre leurs sons beaucoup plus forts, sans en changer le ton, comme remarque Mr. Perrault. Les cordes faites d'or trait dans les clavessins rendent un son presque une fois plus fort que celuy des cordes de cuivre. Une corde d'acier a le son plus foible qu'une corde de leton, parce qu'il est moins pesant & moins ductile. La sixiéme corde des basses de violes, & la dixiéme des grands thuorbes sont faites de 50. filets de boyau, & il y en a qui ont jusqu'à cent pieds de long, qu'on tord & qu'on polit avec l'asprele.
 
CORDE, en termes de Musique, signifie la note ou le ton qu'il faut toucher ou entonner, & se dit de tous les intervalles de Musique. La Quinte a cinq cordes ou cinq tons.
 
On dit figurément en ce sens, Toucher la grosse corde, quand on parle d'une chose qui doit faire du bruit, ou toucher vivement celuy à qui on en parle. On dit aussi, Il ne faut pas toucher cette corde-là, pour dire, Ne parlez point de cette affaire, de cette circonstance, de peur de choquer quelqu'un qui renverseroit tous vos desseins.
 
CORDE DE BOIS. C'est une certaine mesure de bois à brusler qui se faisoit autrefois avec une corde. Elle contient deux voyes de Paris. Le bois de corde est proprement le bois neuf, qui est opposé à celuy qui est flotté, parce qu'il vient par bateau, & que les Marchands le mesurent par cordes.
 
En Geometrie on appelle la corde d'un arc, la ligne droite qui va de l'extremité d'un arc de cercle à l'autre. On l'appelle autrement subtendante. Les cordes des arcs sont marquées sur le compas de proportion.
 
En Agriculture on appelle corde, une certaine dureté qui vient au milieu de certaines plantes & racines : comme, Ces raves ne valent plus rien, elles ont des cordes. On le dit aussi de quelques poissons, comme de la lamproye.
 
CORDE, en termes de Manege, est la grande longe qu'on tient autour du pilier où le cheval est attaché pour le degourdir ou le faire manier. On appelle aussi les cordes des deux piliers, les longes du cavesson, quand le cheval travaille entre deux piliers : & on dit qu'on le fait donner dans les cordes, pour le dresser à être bon sauteur.
 
On dit aussi des chevaux, qu'ils ont une corde de farcin, quand ils en ont bien des boutons de suitte, qui font comme une corde. On le dit aussi dans certaines maladies veneriennes.
 
On appelle aussi la corde d'une monstre, une corde de boyau qui se range autour de la fusée, quand le ressort est bandé, quoy qu'on la fasse par fois de fer ou de cuivre, & que ce soit une petite chaisne.
 
On dit proverbialement, Il ne faut point parler de corde dans la maison d'un pendu, pour dire, qu'il ne faut point parler en une compagnie d'une chose qui puisse faire un secret reproche à quelqu'un : ce qui répond à un proverbe Espagnol, En casa de ahor cado no si deve mentovar la soga.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022