poterne
définition
exemples
Phrases avec le mot poterne
Cette poterne correspondait par un pont volant avec celle que j'ai déjà signalée au pied de la tour sud-est.Eugène Lefèvre-Pontalis (1862-1923)
Un pont aussi barbare relie à la route la poterne d'entrée, voûte basse sans ornements.Travaux de linguistique, 2012, Dejan Stosic (Cairn.info)
Cette portion a été construite seulement en 1578 ainsi que le pont-levis raccordant les deux poternes au-dessus du canal.Studia Bruxellae, 2022, Sarah Huart (Cairn.info)
Est-ce à dire que la poterne n'existait pas encore en 1251 et qu'il leur fallait passer par la porte septentrionale ?Revue du Nord, 2016, Nicolas Dessaux (Cairn.info)
Après avoir repris haleine, je suis entré sous la poterne, et j'ai commencé à escalader la pente étroite de gazon.Victor Hugo (1802-1885)
Faut-il l'identifier avec la poterne déjà citée ?Revue du Nord, 2016, Nicolas Dessaux (Cairn.info)
Sortez par la poterne qui accède à la rue du château.Ouest-France, Marie LE GOAZIOU, 17/09/2020
De cette poterne, on découvre tout le fort, tout le château, le côté nord et le côté sud.Gaston Leroux (1868-1927)
Ce qui leur sembla plus étrange, c'est que la poterne, percée sur la ruelle, était grande ouverte.Paul Féval (1816-1887)
À proximité de la poterne, un escalier en contrefort a été trouvé sur la face interne de l'enceinte.Revue archéologique, 2008, David Louyot (Cairn.info)
Comme on le verra plus loin, il est vraisemblable que celle-ci ait débouché sur une poterne.Revue du Nord, 2016, Nicolas Dessaux (Cairn.info)
On y voit même une poterne, petite porte d'accès secondaire dans la ville.Ouest-France, Virginie ENÉE, 09/02/2019
On accède au château par une porte charrière voûtée et une porte piétonnière adossées à une poterne, et à un bâtiment ayant fait office de corps de garde.Ouest-France, Ingrid GODARD, 13/06/2021
Les nombreuses tours, jouxtant des poternes, sont rondes ou carrées.Revue archéologique, 2006 (Cairn.info)
Cette maison est enveloppée d'une enceinte de chair, ornée de poternes que sont les yeux, la bouche, les oreilles, les narines, par où l'ennemi peut s'infiltrer.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2018, Philippe Braunstein (Cairn.info)
Pour filer la métaphore médiévale, un téléphone mobile est une forteresse aux multiples poternes.Hermès, 2009, François-Bernard Huyghe (Cairn.info)
Vers 600, une tour vint renforcer le mur de la ville à l'angle nord‑est de la poterne.Revue archéologique, 2017 (Cairn.info)
Nous avons passé sous la poterne et nous voici dans une nouvelle cour.Gaston Leroux (1868-1927)
Malgré la pluie, la basse température et le vent aigu, un attroupement s'agglomérait devant la poterne de la ferme où nous logions.Henri Barbusse (1873-1935)
Autour de cette construction, on creusa un fossé pour rendre l'accès impossible autrement que par un pont-levis défendu par une poterne.Octave Féré (1815-1875)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de POTERNE s. f.
est une fausse porte dans la courtine, ou auprés de l'orillon, qui descend dans le fossé, & qui sert à faire des sorties. On le dit aussi de toutes les portes secretes & cachées. Du Cange le derive de posterna, qui se trouve dans les Auteurs de la basse Latinité dans le même sens.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.