Email catcher

poudre

Définition

Définition de poudre ​​​ nom féminin

vieux Poussière. ➙ poudroyer.
Substance solide formée de très petites particules. Poudre fine. Réduire en poudre. ➙ moudre, pulvériser. Sucre en poudre. locution Poudre de perlimpinpin, que les charlatans vendaient comme une panacée. locution Jeter de la poudre aux yeux, chercher à éblouir.
Substance pulvérulente utilisée sur la peau comme fard. Poudre de riz.
Mélange explosif pulvérulent. Poudre à canon. locution Mettre le feu aux poudres : déclencher un évènement violent. Faire parler la poudre : tirer. Il n'a pas inventé la poudre, il n'est pas très intelligent.

Synonymes

Synonymes de poudre nom féminin

fard

poussière

explosif

Synonymes de poudre à laver

lessive, détergent, détersif

Synonymes de poudre aux yeux

esbroufe, parade, bluff (familier), chiqué (familier), épate (familier), frime (familier), flafla (familier, vieilli)

Synonymes de poudre fine

fleur

Synonymes de réduire en poudre

pulvériser, atomiser, broyer, concasser, égruger, moudre, piler

Synonymes de poudre de diamant

égrisé

Exemples

Phrases avec le mot poudre

Elle a mis le feu aux poudres en devenant un appel signé à ce jour par près de cinq mille personnes.Le débat, 2007, Françoise Cachin, Krzysztof Pomian (Cairn.info)
D'ailleurs l'examen technique de leurs œuvres montre clairement que, pour certains artistes, l'outremer était plus qu'une poudre bleue utilitaire.Revue de Psychologie Analytique, 2015, Spike Bucklow, Ann Kutek, Catherine Lovering (Cairn.info)
Depuis longtemps, c'est un baril de poudre, et nous n'avons cessé d'attirer l'attention sur ce point.Europarl
Durant ces épisodes, l'usage de la poudre s'accroît et les technologies se perfectionnent.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2016, Nadia Matringe (Cairn.info)
Un arrêté ministériel a mis le feu aux poudres entre les chiropracteurs et les kinésithérapeutes.Capital, 05/03/2019, « Attaqués par les kinésithérapeutes, les chiropracteurs défendent leur profession »
Dans son sac aussi, une petite fiole de cognac et un flacon de poudre faite de comprimés savamment écrasés, préparés depuis longtemps.Imaginaire & Inconscient, 2008, Martine Fleury (Cairn.info)
Avant que ne se décide le sort de cette 3e étape, cinq coureurs avaient pris la poudre d'escampette.Ouest-France, Christophe RICHARD, 28/06/2021
Du coup, la poudre apparaît dans certains magasins moins chère qu'avant, alors que son prix au kilo a augmenté.Capital, 10/04/2012, « Les ruses des grandes marques pour paraître moins chères »
Après 15 kilomètres, 13 coureurs ont pris la poudre d'escampette.Ouest-France, 08/07/2021
Cette poudre sert à la fois à la propulsion et à l'effet terminal (explosion).Revue Défense Nationale, 2021, Xavier Grison (Cairn.info)
Si les gélules et les poudres sont appréciées par les patients pour leur praticité, les médecins et pharmaciens préfèrent la tisane.Ça m'intéresse, 08/01/2020, « Se soigner par les plantes : prudence ! »
La règle d'or : ne pas aborder les sujets qui risquent de mettre le feu aux poudres.Ça m'intéresse, 24/12/2021, « Comment survivre aux fêtes en famille ? »
Mais ici pas d'esbroufe ni de poudre aux yeux, le questionnemment est abyssal.Ouest-France, 18/12/2013
La poudre remplaçait-elle sur leurs têtes dévotes les cendres de la pénitence ?Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Ensuite, interviendront l'ozonation (pour désinfecter l'eau) puis le traitement au charbon actif en poudre.Ouest-France, Rose-Marie DUGUEN, 07/06/2013
Ils font confiance à leur œil affûté et à leur poudre magique pour démasquer les coupables.Ouest-France, Paul PÉAN, 27/06/2017
Leurs produits, pour l'instant un nettoyant multisurface et un pour les salles d'eau, sont vendus sous forme de poudre, dans des emballages en papier.Capital, 29/09/2021, « Des produits ménagers zéro déchet, des paillettes biodégradables pour champagne… »
Dans un pays de pierre, une odeur de poudre au vent s'est mêlée.EMPAN, 2003, Jean-Claude Arevalo (Cairn.info)
En ce mois de mars, la donne n'est plus la même, mais il n'en flotte pas moins un parfum de poudre.Ouest-France, 12/03/2014
Attention aux mégarabais sur les pages d'accueil durant les soldes : ce ne sont souvent que de la poudre aux yeux.Capital, 30/09/2014, « Sites de commerce en ligne : méfiez-vous de leurs petites… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POUDRE s. f.

Atome, ou petite partie d'un corps, quand il est resolu ou dissous. L'eau forte resoud l'or & l'argent en une poudre tres-menuë. La secheresse reduit la terre en poudre si menuë, que le vent l'enleve. On reduit les corps en poudre, lors qu'on les calcine, qu'on les bat, & qu'on les escrase.
 
POUDRE, se dit en particulier de plusieurs preparations de poudres. De la poudre de Cypre, qui se fait de mousse de chesne, de farine de féves ; de la poudre d'iris, de violette, &c. On s'en sert pour mettre sur les cheveux. On prend du tabac en poudre par le nez. De la betoine est de la poudre à esternuer. Une poudre sternutatoire. Ce bled sent la poudre. On a plusieurs sortes de poudres à mettre sur le papier. On met de la poudre de sel sur les viandes pour les conserver ou assaisonner, on les saupoudre de sel. Les Tanneurs donnent plusieurs poudres de tan à leurs cuirs pour les preparer. On se sert de la poudre d'espingle, de la poudre d'alun, quand on suë, parce qu'elles sont astringentes.
 
POUDRE, en termes de Pharmacie, se dit des medicamens pulverisez. La poudre de vipere a été mise en credit ces derniers jours. La poudre stiptique, la poudre de sympathie, sont faites de vitriol. Une partie de la boutique d'un Apothicaire est occupée par les vaisseaux où sont les poudres.
 
POUDRE À CANON. C'est une composition qui se fait avec du salpestre, du soulfre & du charbon. Le salpestre est ce qui en cause le grand effet par son estrange rarefaction, qui le resout tout en vapeur & en air. Le soulfre est ce qui l'enflamme. Et parce que le salpestre éteindroit bientost la flamme du soulfre qui est fort legere, on y adjouste du charbon, qui est sec & plus solide, pour la soustenir. On fait de la poudre grenuë pour charger l'artillerie ; de la poudre fine, pour amorcer & pour charger les fusils. On peut faire de la poudre à canon blanche, rouge, jaune, verde & bleuë, suivant la composition qu'en donne Casimir Polonois en sa Pyrotechnie, comme aussi de la poudre muette, qu'on a appellée autrement poudre sourde, qu'on fait avec de la poudre commune, en y adjoustant du borax, de la pierre calaminaire, ou du sel armoniac, ou des taupes vives calcinées, ou de la seconde écorce du sureau. On dit que cette poudre a été inventée à Ferrare, & Scaliger en fait mention.
 
On appelle aussi poudre de plomb, ou cendrée, le plomb dont on charge les fusils, pour tirer au menu gibier.
 
On dit qu'une terre, qu'un Benefice sentent la poudre à canon, lors qu'ils sont proches des frontieres, ou sur le passage des trouppes, qu'ils sont en danger d'estre ruinez à la premiere declaration de guerre.
 
On dit qu'un Conquerant a mis une ville en poudre, pour dire, qu'il l'a destruite ; & poëtiquement, qu'il a fait mordre la poudre à ses ennemis, pour dire, qu'il les a deffaits & tuez.
 
Le Grand Montmorency n'est plus qu'un peu de poudre.
 
C'est ainsi que commence un Sonnet de Gombault, pour dire, Il est mort.
 
POUDRE DE PROJECTION, chez les Chymistes, est une poudre chimerique, qui, à ce qu'ils disent, a la vertu de convertir en or tout autre metail, lors qu'on en jette dessus, & qu'on les fond ensemble.
 
POUDRE, se dit proverbialement en ces phrases. Tirer sa poudre aux moineaux, c'est se donner bien de la peine pour une chose qui ne le merite pas, travailler en vain. Jetter de la poudre aux yeux, c'est preoccuper les gens, les esblouïr par un faux merite. Ce proverbe prend son origine de ceux qui couroient aux Jeux Olympiques, où l'on disoit de ceux qui avoient gagné le devant, qu'ils jettoient de la poudre aux yeux de ceux qui les suivoient, en élevant le menu sable & la poudre par le mouvement de leurs pieds : ce qui se dit figurément dans les autres occasions où il y a des competiteurs. On dit aussi de la poudre d'oribus, voyez Oribus ; de perlimpinpin, en parlant des choses qui n'ont aucune vertu ; de la poudre d'escampette, quand on prend la fuite.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.