poudre

 

définitions

poudre ​​​ nom féminin

vieux Poussière. ➙ poudroyer.
Substance solide formée de très petites particules. Poudre fine. Réduire en poudre. ➙ moudre, pulvériser. —  Sucre en poudre. —  locution Poudre de perlimpinpin, que les charlatans vendaient comme une panacée. —  locution Jeter de la poudre aux yeux, chercher à éblouir.
Substance pulvérulente utilisée sur la peau comme fard. Poudre de riz.
Mélange explosif pulvérulent. Poudre à canon. —  locution Mettre le feu aux poudres : déclencher un évènement violent. Faire parler la poudre : tirer. —  Il n'a pas inventé la poudre, il n'est pas très intelligent.
 

synonymes

poudre nom féminin

fard

poussière

explosif

poudre à laver

lessive, détergent, détersif

poudre aux yeux

esbroufe, parade, bluff (familier), chiqué (familier), épate (familier), frime (familier), flafla (familier, vieilli)

poudre fine

fleur

poudre de diamant

égrisé

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il tourna tout autour, en considérant les mèches qui brûlaient, puis jeta sur elles une poudre parfumée ; des flammes violettes parurent à l'extrémité des branches.Gustave Flaubert (1821-1880)
Avec cette poudre, il faut bien le dire, on trouvait aussi les escaliers dérobés, les trappes et les double-fonds.Paul Féval (1816-1887)
Il renforça par des blindages une grande maison du côté du lac pour y établir des hôpitaux ; et couvrit par d'autres ouvrages les magasins à poudre.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Bientôt ils redevinrent muets, car on s'entendait mal dans le fracassement de l'air qui portait aux narines, aux lèvres, un goût salé de cendres et de poudre.Paul Adam (1862-1920)
Une telle stratégie jetterait de la poudre aux yeux et nuirait à la pérennité de notre agriculture.Europarl
Avant de lui poser un chapeau presque neuf sur l'oreille, je lui époussetai les joues avec de la poudre de riz.Paul Féval (1816-1887)
J'avais pris ce parti, et je pensai étouffer et perdre les yeux, tant la poudre était grande.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Cela justifie la prolongation de l'intervention publique pour le beurre et le lait en poudre.Europarl
Si nous voulons quelque chose pour les automates nous pouvons faire du lait entier en poudre.Europarl
Ceux qu'on a aimés, les voir disparaître de sa pensée comme de sa vie les sentir tomber en poudre dans son cœur !Laure Conan (1845-1924)
Puis, les voyant noirs de poudre, il comprit, il les couvrit d'injures, en allemand, la voix bégayante de fureur.Émile Zola (1840-1902)
Sois ta racine, et, dans le tourbillon même, tu porteras fleur encore, nos fleurs à nous, comme il en vient de la poudre des sépulcres et des cendres des volcans.Jules Michelet (1798-1874)
Il était fort beau, comme on sait, et cette beauté venait en grande partie de ses cheveux, qui étaient noirs et bouclés et qu'il portait sans poudre...Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Le même faisait répandre de la poudre d'or sur le chemin qu'il avait à parcourir pour aller à son cheval ou à sa voiture.Alphonse Karr (1808-1890)
Ce qui le séduisait en cette affaire, c'était un prétexte pour faire, au dehors, quelque acte retentissant, remuer des troupes, faire parler la poudre et rédiger des bulletins de victoire.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Cette jeune personne est le vivant modèle d'un des plus agréables portraits de ce peintre, à la poudre près.Astolphe de Custine (1790-1857)
On donne le nom de poudre aux débris d'un solide divisé en parties aussi ténues que possible.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Appelé un peu tard, il se mit à essayer d'un remède composé avec une poudre de toutes sortes de pierres précieuses pilées.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Les produits sous forme de poudre doivent toujours être mélangés à une eau de bonne qualité et consommés rapidement.Europarl
Le matin du troisième jour, il me restait encore de la poudre, mais je manquais de projectiles.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « POUDRE » s. f.

Atome, ou petite partie d'un corps, quand il est resolu ou dissous. L'eau forte resoud l'or & l'argent en une poudre tres-menuë. La secheresse reduit la terre en poudre si menuë, que le vent l'enleve. On reduit les corps en poudre, lors qu'on les calcine, qu'on les bat, & qu'on les escrase.
 
POUDRE, se dit en particulier de plusieurs preparations de poudres. De la poudre de Cypre, qui se fait de mousse de chesne, de farine de féves ; de la poudre d'iris, de violette, &c. On s'en sert pour mettre sur les cheveux. On prend du tabac en poudre par le nez. De la betoine est de la poudre à esternuer. Une poudre sternutatoire. Ce bled sent la poudre. On a plusieurs sortes de poudres à mettre sur le papier. On met de la poudre de sel sur les viandes pour les conserver ou assaisonner, on les saupoudre de sel. Les Tanneurs donnent plusieurs poudres de tan à leurs cuirs pour les preparer. On se sert de la poudre d'espingle, de la poudre d'alun, quand on suë, parce qu'elles sont astringentes.
 
POUDRE, en termes de Pharmacie, se dit des medicamens pulverisez. La poudre de vipere a été mise en credit ces derniers jours. La poudre stiptique, la poudre de sympathie, sont faites de vitriol. Une partie de la boutique d'un Apothicaire est occupée par les vaisseaux où sont les poudres.
 
POUDRE À CANON. C'est une composition qui se fait avec du salpestre, du soulfre & du charbon. Le salpestre est ce qui en cause le grand effet par son estrange rarefaction, qui le resout tout en vapeur & en air. Le soulfre est ce qui l'enflamme. Et parce que le salpestre éteindroit bientost la flamme du soulfre qui est fort legere, on y adjouste du charbon, qui est sec & plus solide, pour la soustenir. On fait de la poudre grenuë pour charger l'artillerie ; de la poudre fine, pour amorcer & pour charger les fusils. On peut faire de la poudre à canon blanche, rouge, jaune, verde & bleuë, suivant la composition qu'en donne Casimir Polonois en sa Pyrotechnie, comme aussi de la poudre muette, qu'on a appellée autrement poudre sourde, qu'on fait avec de la poudre commune, en y adjoustant du borax, de la pierre calaminaire, ou du sel armoniac, ou des taupes vives calcinées, ou de la seconde écorce du sureau. On dit que cette poudre a été inventée à Ferrare, & Scaliger en fait mention.
 
On appelle aussi poudre de plomb, ou cendrée, le plomb dont on charge les fusils, pour tirer au menu gibier.
 
On dit qu'une terre, qu'un Benefice sentent la poudre à canon, lors qu'ils sont proches des frontieres, ou sur le passage des trouppes, qu'ils sont en danger d'estre ruinez à la premiere declaration de guerre.
 
On dit qu'un Conquerant a mis une ville en poudre, pour dire, qu'il l'a destruite ; & poëtiquement, qu'il a fait mordre la poudre à ses ennemis, pour dire, qu'il les a deffaits & tuez.
 
Le Grand Montmorency n'est plus qu'un peu de poudre.
 
C'est ainsi que commence un Sonnet de Gombault, pour dire, Il est mort.
 
POUDRE DE PROJECTION, chez les Chymistes, est une poudre chimerique, qui, à ce qu'ils disent, a la vertu de convertir en or tout autre metail, lors qu'on en jette dessus, & qu'on les fond ensemble.
 
POUDRE, se dit proverbialement en ces phrases. Tirer sa poudre aux moineaux, c'est se donner bien de la peine pour une chose qui ne le merite pas, travailler en vain. Jetter de la poudre aux yeux, c'est preoccuper les gens, les esblouïr par un faux merite. Ce proverbe prend son origine de ceux qui couroient aux Jeux Olympiques, où l'on disoit de ceux qui avoient gagné le devant, qu'ils jettoient de la poudre aux yeux de ceux qui les suivoient, en élevant le menu sable & la poudre par le mouvement de leurs pieds : ce qui se dit figurément dans les autres occasions où il y a des competiteurs. On dit aussi de la poudre d'oribus, voyez Oribus ; de perlimpinpin, en parlant des choses qui n'ont aucune vertu ; de la poudre d'escampette, quand on prend la fuite.
Les mots croisés du Robert Les mots croisés de la montagne Les mots croisés de la montagne

Partez à l'assaut de notre grille montagnarde ! Niveau standard.

22/02/2020