moudre
définition
Définition de
moudre
verbe transitif
Broyer (des grains) avec une meule. ➙ écraser, pulvériser. Appareil pour moudre. ➙ moulin. Moudre du café, du poivre (➙ moulu).
conjugaison
Conjugaison du verbe moudre
actif
indicatif
présent
je mouds
tu mouds
il moud / elle moud
nous moulons
vous moulez
ils moulent / elles moulent
imparfait
je moulais
tu moulais
il moulait / elle moulait
nous moulions
vous mouliez
ils moulaient / elles moulaient
passé simple
je moulus
tu moulus
il moulut / elle moulut
nous moulûmes
vous moulûtes
ils moulurent / elles moulurent
futur simple
je moudrai
tu moudras
il moudra / elle moudra
nous moudrons
vous moudrez
ils moudront / elles moudront
synonymes
Synonymes de moudre verbe transitif
exemples
Phrases avec le mot moudre
Mais le travail n'est pas terminé, il reste encore du terrain à moissonner, des grains à trier, moudre etc.Ouest-France, 31/08/2020
Des fois il causait avec les gens qui venaient faire moudre, et quelquefois aussi, il dévalait jusqu'au bourg pour voir les anciens.Eugène Le Roy (1836-1907)
Alors que le débat sur l'encadrement des loyers déchire la classe politique, voilà qui va donner du grain à moudre aux partisans d'une régulation.Capital, 11/09/2014, « Pourquoi la pression des loyers est devenue insoutenable »
Même moudre le grain génétiquement modifié n'est pas une solution sans faille.Europarl
En pierre meulière assemblée avec du mortier, elle servait à moudre le grain de froment, d'orge et de blé noir.Ouest-France, 20/01/2014
Ce cas de figure leur donne évidemment du grain à moudre.Capital, 10/11/2021, « 3 cas de figure pour vous préparer au futur partage… »
Un magasin spécialisé dans le café, avec la possibilité de moudre directement sur place, devrait prendre la suite courant avril.Ouest-France, Thibault BURBAN, 31/03/2021
Destinés à moudre la farine, ils auraient fonctionné au cours du iie siècle de notre ère.Textes et documents pour la classe, 2017, David Ernaux (Cairn.info)
En vous permettant de moudre les grains de café, vous obtiendrezune boisson qui aura conservé toute sa richesse et sa saveur.Ouest-France, 27/01/2021
Elle vole dans un autre genre que sa fille ; ainsi, quand on lui apporte du grain à moudre, elle en cache une partie.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Celui qui restait faisait moudre pour les petites pratiques qui venaient au moulin, portant leurs deux ou trois quartes de blé sur une bourrique.Eugène Le Roy (1836-1907)
Ils sont utilisés principalement pour moudre les céréales, mais aussi dans d'autres secteurs de la production, comme le foulage.Histoire urbaine, 2008, Urszula Sowina, Mª Isabel Del Val Valdivieso (Cairn.info)
Il serait ingrat de ne pas s'y reconnaître, chacun peut y trouver du grain à moudre, son pré carré reconnu, ses aspirations prises en compte.L'information psychiatrique, 2009, N. Garret-Gloanec, H. Brun-Rousseau, M. Bétrémieux (Cairn.info)
On ramenait du grain qu'on allait faire moudre au moulin rouge.Ouest-France, 11/05/2015
C'est donc une découverte que ces articles, d'autant plus qu'ils donnent du grain à moudre.ADEN, 2013, Pierre-Frédéric Charpentier, Anne Mathieu (Cairn.info)
Le lendemain, le laboureur, qui voulait le perdre, l'envoya moudre dans certain moulin d'où jamais personne n'était revenu.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
De quoi donner un peu plus de grain à moudre aux cassandres qui, depuis quelques mois, nous prédisent le pire.Capital, 30/09/2019, « Le monde va-t-il entrer en récession ? »
Il y a donc là du grain à tenter de moudre entre ces deux courants.Revue du MAUSS, 2021, Hugues Sibille (Cairn.info)
Dans cet espace, on remarque le moulin à moudre le café à la main.Ouest-France, 01/06/2016
Cependant, les réalités thérapeutiques rejoignent parfois les fictions anxieuses imaginatives, et peuvent leur donner, en tout cas, du grain à moudre !Psychothérapies, 2012, Jean-Marc Gauthier (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MOUDRE v. act.
Reduire en farine, en poudre entre deux meules. Il se dit premierement des grains & ensuite de toutes choses friables. Il faut moudre le bled pour en faire de la farine ; moudre de l'avoine pour en faire du gruau. Il y a des dents molieres en la bouche pour moudre & écraser les aliments en les mâchant. Les moulins à tan sont faits pour moudre du tan. On le moud, on l'écrase, & on le reduit en poudre avec des pilons. Ce mot vient de Moliere. MOUDRE, se dit aussi absolument. Ce moulin moud toute l'année, il ne manque jamais d'eau. Celuy-là ne moud pas assez menu, il fait trop de son. On dit aussi, Moudre de coups, pour dire, battre outrageusement quelqu'un. En ce sens il ne se dit gueres qu'au participe. Il revint de cette batterie tout moulu de coups. On dit aussi, qu'on a le corps tout moulu quand on a trop fatigué soit en courant la poste, soit en couchant sur la dure, ensorte qu'on sente des douleurs par tout le corps. On appelle de l'or moulu, celuy qui est amalgamé, qui sert à dorer. MOULU, ÜE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.