moudre
définition
Définition de
moudre
verbe transitif
Broyer (des grains) avec une meule. ➙ écraser, pulvériser. Appareil pour moudre. ➙ moulin. Moudre du café, du poivre (➙ moulu).
conjugaison
Conjugaison du verbe moudre
actif
indicatif
présent
je mouds
tu mouds
il moud / elle moud
nous moulons
vous moulez
ils moulent / elles moulent
imparfait
je moulais
tu moulais
il moulait / elle moulait
nous moulions
vous mouliez
ils moulaient / elles moulaient
passé simple
je moulus
tu moulus
il moulut / elle moulut
nous moulûmes
vous moulûtes
ils moulurent / elles moulurent
futur simple
je moudrai
tu moudras
il moudra / elle moudra
nous moudrons
vous moudrez
ils moudront / elles moudront
synonymes
Synonymes de moudre verbe transitif
exemples
Phrases avec le mot moudre
Celui qui restait faisait moudre pour les petites pratiques qui venaient au moulin, portant leurs deux ou trois quartes de blé sur une bourrique.Eugène Le Roy (1836-1907)
Le processus est manifestement plus complexe, et cela apporte du grain à moudre au moulin collectiviste, qui propose les deux postulats et le corollaire suivants.Décisions Marketing, 1997, Jean-Claude Usunier (Cairn.info)
Ça donne évidemment du grain à moudre et des raisons de croire que les consommateurs seront encore plus moteurs dans les évolutions à venir.Ouest-France, Christian VEYRE, 10/11/2018
Les deux aventures relatées ici y répondent partiellement et apportent du grain à moudre à toutes les expériences menées dans des contextes extrêmes et particuliers.Nectart, 2016, Gigi Bigot (Cairn.info)
Alors que le débat sur l'encadrement des loyers déchire la classe politique, voilà qui va donner du grain à moudre aux partisans d'une régulation.Capital, 11/09/2014, « Pourquoi la pression des loyers est devenue insoutenable »
Du grain à moudre pour les antifa et autres antifascistes-oniriques.Sécurité globale, 2018, Xavier Raufer (Cairn.info)
Elle vole dans un autre genre que sa fille ; ainsi, quand on lui apporte du grain à moudre, elle en cache une partie.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Le lendemain, le laboureur, qui voulait le perdre, l'envoya moudre dans certain moulin d'où jamais personne n'était revenu.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
De quoi donner un peu plus de grain à moudre aux cassandres qui, depuis quelques mois, nous prédisent le pire.Capital, 30/09/2019, « Le monde va-t-il entrer en récession ? »
Autant de pistes déjà balisées et qui offriront du grain à moudre à l'interprétation des fouilles de ports.Cahiers de civilisation médiévale, 2021, Henri Bresc (Cairn.info)
Bref, que nous y trouvons du grain à moudre.Cahiers de sociolinguistique, 2009, Claudine Moïse (Cairn.info)
Il pourra moudre du grain dès l'an prochain.Ouest-France, Nadia LE SAUX, 10/05/2023
Polyvalente, cette machine à café dispose d'un broyeur pour moudre le café et avoir une boisson fraîche chaque jour.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 26/10/2021
Il faudra encore attendre une année pour le voir moudre ses premiers grains.Ouest-France, Emmanuelle CADIEU, 18/06/2023
Pour moudre le grain, les appareils à cylindre ont pris le relais des meules.Ouest-France, Yves SCHERR, 12/05/2019
Ils ont reçu leurs commandes de tasses, théières et machines à moudre les grains de café.Ouest-France, Florence LAMBERT, 10/12/2020
Il réapprovisionne le tiroir du moulin à café et lorsqu'une main est fatiguée de moudre, il passe à l'autre main.Le Coq-héron, 2007, Bernard This (Cairn.info)
Même moudre le grain génétiquement modifié n'est pas une solution sans faille.Europarl
Ce cas de figure leur donne évidemment du grain à moudre.Capital, 10/11/2021, « 3 cas de figure pour vous préparer au futur partage… »
Des fois il causait avec les gens qui venaient faire moudre, et quelquefois aussi, il dévalait jusqu'au bourg pour voir les anciens.Eugène Le Roy (1836-1907)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MOUDRE v. act.
Reduire en farine, en poudre entre deux meules. Il se dit premierement des grains & ensuite de toutes choses friables. Il faut moudre le bled pour en faire de la farine ; moudre de l'avoine pour en faire du gruau. Il y a des dents molieres en la bouche pour moudre & écraser les aliments en les mâchant. Les moulins à tan sont faits pour moudre du tan. On le moud, on l'écrase, & on le reduit en poudre avec des pilons. Ce mot vient de Moliere. MOUDRE, se dit aussi absolument. Ce moulin moud toute l'année, il ne manque jamais d'eau. Celuy-là ne moud pas assez menu, il fait trop de son. On dit aussi, Moudre de coups, pour dire, battre outrageusement quelqu'un. En ce sens il ne se dit gueres qu'au participe. Il revint de cette batterie tout moulu de coups. On dit aussi, qu'on a le corps tout moulu quand on a trop fatigué soit en courant la poste, soit en couchant sur la dure, ensorte qu'on sente des douleurs par tout le corps. On appelle de l'or moulu, celuy qui est amalgamé, qui sert à dorer. MOULU, ÜE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.