Email catcher

moudre

définitions

moudre ​​​ verbe transitif

Broyer (des grains) avec une meule. ➙ écraser, pulvériser. Appareil pour moudre. ➙ moulin. Moudre du café, du poivre (➙ moulu).

conjugaison

actif

indicatif

présent

je mouds

tu mouds

il moud / elle moud

nous moulons

vous moulez

ils moulent / elles moulent

imparfait

je moulais

tu moulais

il moulait / elle moulait

nous moulions

vous mouliez

ils moulaient / elles moulaient

passé simple

je moulus

tu moulus

il moulut / elle moulut

nous moulûmes

vous moulûtes

ils moulurent / elles moulurent

futur simple

je moudrai

tu moudras

il moudra / elle moudra

nous moudrons

vous moudrez

ils moudront / elles moudront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mais le travail n'est pas terminé, il reste encore du terrain à moissonner, des grains à trier, moudre etc.Ouest-France, 31/08/2020
Ils n'ont plus qu'à être transportés à la boutique, où ils sont moulus devant le client en fonction de sa cafetière.Ouest-France, Pablo GUIMBRETIÈRE, 24/07/2018
Elle se moud ou se râpe telle une noix de muscade.Ouest-France, Audrey GUILLER, 14/11/2017
Pantalon taille haute moulant, chemise au col relevé et série de déhanchés.Ouest-France, 27/01/2020
Mais nous leur donnerons du grain à moudre, et nous les maintiendrons en éveil.Europarl
Celui qui restait faisait moudre pour les petites pratiques qui venaient au moulin, portant leurs deux ou trois quartes de blé sur une bourrique.Eugène Le Roy (1836-1907)
Astuce : moulez la faisselle dans une louche ou dans un cercle avant de la disposer sur la galette.Ouest-France, 29/01/2020
Dans cet espace, on remarque le moulin à moudre le café à la main.Ouest-France, 01/06/2016
Le lendemain, le laboureur, qui voulait le perdre, l'envoya moudre dans certain moulin d'où jamais personne n'était revenu.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
C’est là donner du grain à moudre aux eurosceptiques.Europarl
Si le gros œuvre était en brique, on moulait la brique sur place, avec la terre prise dans la plaine au pied de la colline.Gaston Maspero (1846-1916)
Même moudre le grain génétiquement modifié n'est pas une solution sans faille.Europarl
Je ne le fatiguai pas, je le moulus si bel et si bien qu'il demanda grâce et tomba tout haletant sur ma banquette.Paul Féval (1816-1887)
On ramenait du grain qu'on allait faire moudre au moulin rouge.Ouest-France, 11/05/2015
La femme, passable seulement de visage, se moulait élégamment dans un costume tailleur, net d'ornements, de teinte neutre.Émile Bergerat (1845-1923)
Cinq porches, se moulant sur une courbe doucement arrondie, laissent éclater de fines guirlandes, des aiguilles, des arabesques, des pinacles surmontés de délicieuses statues.Valentine Vattier d'Ambroyse (1835-1891)
Cette machine permet de faire des cafés à partir de café moulu ou de dosettes !Ouest-France, 29/05/2020
Ce café en grains est vendu en vrac et peut-être moulu à la demande.Ouest-France, 10/12/2019
Les moulins de la procédure de recours moulent lentement.Europarl
En vous permettant de moudre les grains de café, vous obtiendrezune boisson qui aura conservé toute sa richesse et sa saveur.Ouest-France, 27/01/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MOUDRE » v. act.

Reduire en farine, en poudre entre deux meules. Il se dit premierement des grains & ensuite de toutes choses friables. Il faut moudre le bled pour en faire de la farine ; moudre de l'avoine pour en faire du gruau. Il y a des dents molieres en la bouche pour moudre & écraser les aliments en les mâchant. Les moulins à tan sont faits pour moudre du tan. On le moud, on l'écrase, & on le reduit en poudre avec des pilons. Ce mot vient de Moliere.
 
MOUDRE, se dit aussi absolument. Ce moulin moud toute l'année, il ne manque jamais d'eau. Celuy-là ne moud pas assez menu, il fait trop de son.
 
On dit aussi, Moudre de coups, pour dire, battre outrageusement quelqu'un. En ce sens il ne se dit gueres qu'au participe. Il revint de cette batterie tout moulu de coups. On dit aussi, qu'on a le corps tout moulu quand on a trop fatigué soit en courant la poste, soit en couchant sur la dure, ensorte qu'on sente des douleurs par tout le corps.
 
On appelle de l'or moulu, celuy qui est amalgamé, qui sert à dorer.
 
MOULU, ÜE. part. & adj.
Drôles d'expressions Être au septième ciel Être au septième ciel

Être au septième ciel, ou bien, pour le dire en québécois, être aux oiseaux, c’est être transporté de joie.

21/12/2021