Email catcher

poulette

Définition

Définition de poulette ​​​ nom féminin

Jeune poule.
familier Jeune fille, jeune femme. Ma poulette, terme d'affection.
Sauce poulette, à base de beurre, de jaune d'œuf et de jus de citron ou de vinaigre.

Synonymes

Synonymes de poulette nom féminin

poule, poularde, volaille, cocotte (langage des enfants), géline (vieux)

[affectueux] cocotte (familier), poulet (familier), poupoule (familier)

Exemples

Phrases avec le mot poulette

Le partage, c'est aussi la distribution journalière aux habitants des œufs pondus par les quatre poulettes et des échanges autour de la culture maraîchère.Ouest-France, 09/03/2021
Adaptée au climat breton, la poulette se plaît dans les grands espaces du verger.Ça m'intéresse, 03/12/2020, « Quand la nature reprend le dessus »
Le public n'en avait que pour ces petites poulettes de compagnie qui mangent les déchets de la famille et pondent des œufs 100 % naturels.Ouest-France, Virginie ÉNÉE, Anne BLANCHARD-LAIZÉ, 01/09/2017
On t'en donnera, des poulettes, pour ton sale cuir !Émile Zola (1840-1902)
Les disques des poulettes ont été déversés sur la chaussée et écrasés au rouleau compresseur devant les caméras.Lignes, 2003, Pascal Michon (Cairn.info)
Préparées pour les coquilles et à la poulette, etc.Nicolas Appert (1749-1841)
Il remarqua une jeune fille bien sexy ma foi et demanda à l'entraîneur quelle machine il lui fallait choisir pour impressionner cette jolie poulette.Ouest-France, Daniel Giraudon, 18/06/2017
Les 250 poulettes bénéficiaient de pâturage tournant, dans des enclos plantés d'arbres.Ouest-France, 30/06/2021
Il vient évidemment de l'usage d'appeler amoureusement une jeune fille poulette.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Le contraste est saisissant entre cette image et celle d'un fantasme possible de l'analyste face à un groupe de femmes : un coq avec ses poulettes.Psychothérapies, 2007, Dr Thierry Currat, Luc Michel (Cairn.info)
De tous temps, les tambours-majors ont raffolé de ces poulettes...Paul Mahalin (1838-1899)
On l'appelait « la petite poule », parce qu'elle avait vraiment la chair tendre et l'air frais d'une poulette.Émile Zola (1840-1902)
L'histoire d'une poulette qui est accidentée, puis soignée et guérie, le rassure encore.Imaginaire & Inconscient, 2002, Serge Tisseron (Cairn.info)
Par la suite, cela s'est passé très bien, sauf l'anecdote sur les poulettes.Cahiers du Genre, 2010, Frederik Mispelblom Beyer, Pierre Tripier (Cairn.info)
Sa tête se tournait du côté de la ferme au seuil de laquelle se bousculaient des poulettes épouvantées.Jean Aicard (1848-1921)
Nous vous amènerons une jolie poulette du premier numéro à notre prochain voyage, et puis ma foi, quand vous la tiendrez, vogue la galère !Édouard Corbière (1793-1875)
Et ça marche : fin octobre, il a placé trois cents poulettes en deux jours !Ouest-France, Jérôme BEZANNIER, 06/11/2020
Enfin, une exposition sur les poulettes s'étale dans tous les locaux et reste visible jusqu'au 26 octobre.Ouest-France, 27/09/2021
Vraiment le féminisme a du bon, et ce contact quotidien et prolongé des poulettes avec les vieux renards ne peut qu'être infiniment agréable à ceux-ci.Albert Cim (1845-1924)
Tout en gardant, voici qu'une poulette huppée – n'est-ce pas drôle ?Frédéric Mistral (1830-1914)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POULETTE s. f.

Jeune poule qui ne pond point encore.
 
On appelle figurément les filles des poulettes. Les cagots aiment bien à avoir des poulettes, des filles dont ils dirigent la conscience. On le dit aussi abusivement de ceux qui ont de jeunes filles pour leur divertissement. Il a toûjours quelque poulette chez luy.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022