Email catcher

poule

Définition

Définition de poule ​​​ nom féminin

Femelle du coq, oiseau de bassecour, à ailes courtes et arrondies, à queue courte, à petite crête dentelée. La poule picore ; glousse, caquète. Poule pondeuse. Œuf de poule. Poule au pot, poule bouillie. Poule au riz. ➙ aussi poularde.
locution Quand les poules auront des dents, jamais. Tuer la poule aux œufs d'or, détruire par avidité ou impatience la source d'un profit important. Se coucher comme (avec) les poules, très tôt. Mère poule : mère qui « couve » ses enfants. Papa poule : père affectueux et protecteur. Poule mouillée : personne poltronne. Bouche en cul-de-poule. ➙ cul-de-poule.
Femelle de gallinacés. Poule faisane, faisan femelle.
(autres espèces) Poule d'eau : petit échassier.
familier Ma poule : terme d'affection (pour les filles, les femmes). ➙ cocotte, poulet, poulette.
familier Fille de mœurs légères. ➙ grue.
(avec un possessif) vieux, péjoratif Maîtresse (d'un homme).

Définition de poule ​​​ nom féminin

(aux Cartes) Enjeu déposé au début de la partie ; somme constituée par le total des mises qui revient au gagnant. ➙ pot.
Sports Groupe d'équipes destinées à se rencontrer, dans la première phase d'un championnat. Poule A, poule B.

Synonymes

Synonymes de poule nom féminin

volaille, poularde, cocotte (langage des enfants), géline (vieux), [petite] poulette

[au jeu] enjeu, cave, mise

prostituée, amazone, belle-de-jour, belle-de-nuit, entraîneuse, fille, fille de joie, fille des rues, fille publique, péripatéticienne, professionnelle, travailleuse du sexe, racoleuse (familier), tapineuse (familier), vadrouille (familier, vieux), grue (familier, péjoratif), putain (familier, péjoratif), pute (familier, péjoratif), morue (familier, injurieux), pouffiasse (familier, injurieux), roulure (familier, injurieux), traînée (familier, injurieux), paillasse (populaire, injurieux), courtisane (littéraire), demi-mondaine (littéraire), fleur de macadam (littéraire), hétaïre (littéraire), michetonneuse (argot), asphalteuse (argot, vieux), dégrafée (argot, vieux), horizontale (vieilli), marchande d'amour, de plaisir (vieilli), biche (vieux), catin (vieux), cocotte (vieux), gourgandine (vieux), (vieille) peau (vieux, péjoratif), créature (péjoratif), femme de mauvaise vie (péjoratif), guidoune (péjoratif, vulgaire, Québec), escort-girl (anglicisme)

[familier] maîtresse, compagne, concubine, (petite) amie, bureau (plaisant, Afrique), copine (familier), go (familier), meuf (familier), nana (familier), môme (populaire, vieilli)

Synonymes de poule mouillée

peureux, craintif, lâche, poltron, dégonflé (familier), foireux (familier), froussard (familier), lope (familier), lopette (familier), péteux (familier), pétochard (familier), trouillard (familier), couard (littéraire), pleutre (littéraire), pusillanime (littéraire), capon (vieux), couille molle (vulgaire)

Exemples

Phrases avec le mot poule

De la poule ou de l'œuf, de la rupture ou de l'apprentissage nouveau, qu'est-ce qui favorise l'autonomie de l'enfant ?Revue internationale de psychosociologie, 2007, Catherine Aimelet-Perissol (Cairn.info)
Chez eux, il y a des poules, et les chevaux du voisin sont sous leurs fenêtres.Spirale, 2016, Graziella Végis (Cairn.info)
Des poules s'obstinent de même à entrer, et nous finissons par le permettre.Pierre Loti (1850-1923)
Dans le rêve, le signifiant la poule la représente, s'est fait chair.Figures de la psychanalyse, 2010, Dominique Noël (Cairn.info)
Seules les poules d'eau habituées à patrouiller dans le secteur ont, le calme revenu, repris leurs habitudes dans les eaux de cet évasement.Ouest-France, 06/04/2019
Dans le noir de la nuit, certains tableaux donnent la chair de poule.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 01/07/2020
Les autres propriétés (sudation, chair de poule) ne sont plus fonctionnelles non plus.Ça m'intéresse, 13/01/2018, « La peau greffée garde-t-elle sa sensibilité ? »
Entre décembre et mars dernier, des prédateurs et notamment des renards ont attaqué 1.000 poules de son élevage biologique, sur les 1.080 recensées.Capital, 30/06/2019, « Après les renards, c'est la canicule qui décime son élevage… »
Chez l'enfant de la phobie des poules, on voit que l'image opère par simple apposition au trait, sans l'intégrer d'aucune façon.La clinique lacanienne, 2005, Silvia Amigo (Cairn.info)
Dans le cas d'un élevage de 3 000 poules, le temps de travail pour l'éleveur est d'environ deux heures et demie par jour.Le Journal de l'École de Paris du management, 2015, Thierry Gluszak (Cairn.info)
Pour le tournoi excellence, il y aura quatre poules qui ont été tirées au sort.Ouest-France, 08/09/2021
La belette ne possède pas une très bonne réputation, accusée, par exemple, de s'attaquer aux poules et à leurs œufs.Géo, 16/09/2021, « La belette, un redoutable carnivore miniature qui a inspiré le… »
Les poules sont très fortes au bonneteau, ce jeu qui consiste à retrouver la friandise cachée sous un gobelet.Ça m'intéresse, 16/04/2021, « La super intelligence des oiseaux va vous étonner ! »
Comme toutes les poules ne sont pas réglées sur la même période, la production de l'élevage est à peu près constante.Le Journal de l'École de Paris du management, 2015, Thierry Gluszak (Cairn.info)
Toutefois, chaque poule doit disposer d'au moins 800 cm2 de surface et les cages doivent avoir une hauteur d'au moins 50 cm en tout point.Europarl
Durant ces deux jours de compétition, les 570 footballeurs en herbe seront répartis en huit poules de six équipes.Ouest-France, 27/05/2016
Les promus bretons débutent leur saison dans une salle où seuls les ténors de la poule avaient la saison dernière tiré leur épingle du jeu.Ouest-France, 02/10/2020
Aujourd'hui, avec les 50 poules qui lui restent, l'éleveuse se retrouve en grande difficulté financière.Capital, 30/06/2019, « Après les renards, c'est la canicule qui décime son élevage… »
Cela lui permettra de partir près de trois mois avant la date de sa retraite officielle, dans trois ans, et de dorloter ses poules.Capital, 31/01/2018, « Fonctionnaires : leurs heures sup' nous coûtent une fortune »
D'abord, on sélectionne la taille entre les oeufs de poule, d'autruche, d'émeu.Ouest-France, 19/05/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POULE s. f.

Oiseau domestique fort connu, qui pond des oeufs & les couve pour faire éclorre des poulets. Une poule glousse, quand elle veut couver. Il y a des poules de Loudun qui sont grosses & belles ; des poules huppées, patuës ; des poules de Guinée, qui sont blanches & noires, & hautes en jambe ; des poules d'Inde, qui sont de tres-grosses poules venuës de l'Amerique ; des poules d'eau, qui sont des especes d'oiseaux de riviere qui ont un goust sauvagin, & si fort, qu'il prend au gosier. Il y a à la Chine une sorte de poule qui vomit le coton par longs filets, & qui le ravale derechef, si on n'y prend garde. Les poules mangent les scorpions & les araignées, & cependant leur chair ne fait point de mal, si ce n'est à la longue. Menage derive ce mot de pullus, qui s'est dit des poules de toute sorte d'âge, suivant le témoignage de St. Augustin.
 
POULE, se dit aussi au jeu des cartes, des enjeux accumulez de plusieurs bestes mises ensemble. Il a gagné la poule, tout ce qui étoit au jeu : ce qui se dit particulierement au Reversis. Il y a aussi un jeu de la Poule & du Renard, quand une seule Dame qui est le Renard, combat contre douze pions qui sont les Poules.
 
POULE, se dit proverbialement en ces phrases. Un bon renard ne mange jamais les poules de son voisin, pour dire, que quand on veut faire quelque chose de mal, il ne faut pas estre en pays de connoissance. On dit d'un pillard, ou concussionnaire, qu'il faut qu'il plume la poule sans crier, pour dire, adroitement, & sans donner sujet de se plaindre. On dit pour se mocquer d'un lasche, d'un sot qui se mesle du mesnage des femmes, que c'est une poule mouillée, une poule laitée, un taste poule ; que c'est un jocrisse qui mene les poules pisser. On dit, Faire le cul de poule, quand on joint le poulce & les doigts de la main ensemble. On dit aussi d'une bouche dont les levres avancent trop, qu'elles font le cul de poule. On dit aussi de celuy qui s'embarrasse de peu de chose, qu'il est empesché comme une poule à trois poussins.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.