Email catcher

poumon

Définition

Définition de poumon ​​​ nom masculin

Chacun des deux viscères placés dans la cage thoracique, organes de la respiration (➙ expiration, inspiration ; pneumo- ; pulmonaire). Enveloppe des poumons. ➙ plèvre. Aspirer, respirer à pleins poumons : profondément. Chanter, crier à pleins poumons. ➙ s'époumoner. locution, familier Cracher ses poumons, tousser, expectorer abondamment.
Poumon artificiel, poumon d'acier (vieilli) : appareil qui permet d'entretenir la ventilation pulmonaire d'un malade.
au figuré Ce qui fournit de l'oxygène. Les parcs sont les poumons des villes.

Exemples

Phrases avec le mot poumon

Actuellement, la forêt compte 40 000 arbres, d'une quinzaine de variétés différentes, et joue pleinement son rôle de poumon vert.Ouest-France, 17/06/2021
Tirés de séries traditionnelles, ces derniers permettraient notamment de stimuler les poumons, fragilisés par le virus.Géo, 03/03/2021, « Huit mouvements de qi gong, un art énergétique contre les… »
Absolument, des dizaines de milliers de personnes vivent normalement avec un seul poumon fonctionnel.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Peut-on vivre avec un seul poumon ? »
Chez les hommes, les cancers des voies aériennes supérieures, du poumon et de l'œsophage sont plus répandus dans les départements du nord.Sève, 2015 (Cairn.info)
Il porto est le poumon d'une ville qui n'a toujours vécu que pour et par la mer.Géo, 09/08/2017, « Gênes retrouve sa superbe »
Il entre dans le coeur par l'oreillette droite, passe dans le ventricule qui l'éjecte vers les poumons par l'artère pulmonaire.Ouest-France, 13/04/2018
Une infection rare qui peut toucher les sinus, le cerveau, les poumons, mais plus particulièrement les yeux.Ouest-France, 10/05/2021
Comment vont le poumon, le cœur, le rein, le foie ?Corps, 2010, Christine Bergé (Cairn.info)
Cette tendance est en diminution pour l'ensemble des localisations, sauf pour les cancers du poumon et des voies aérodigestives supérieures chez les femmes.Plein droit, 2012, Michelle Paiva (Cairn.info)
Par d'effroyables excavations lentement creusées dans la chair elle vit, parfois, le cœur battre et les poumons se soulever.Léon de Tinseau (1842-1921)
Le poumon perforé, il a dû subir deux interventions chirurgicales.Ouest-France, 03/05/2018
Cela entraînerait un épaississement des vaisseaux sanguins des poumons qui finiraient par se boucher.Ouest-France, 09/06/2020
L'an dernier, foie et poumons ainsi obtenus ont profité à un autre rat.Capital, 19/08/2011, « La santé va vite profiter des percées de la science »
Pourtant cette portion de voie d'un kilomètre est un poumon vert très appréciable.Ouest-France, Jean-François VALLÉE, 29/09/2014
Comme tout médecin conventionnel, il examine la tête, le cœur, les poumons, la circulation, les organes digestifs, le système musculo-squelettique, le système nerveux du patient.Allemagne d'aujourd'hui, 2019, Ulrich Bauhofer, Guillaume Robin (Cairn.info)
Concluons comme nous avons commencé, c'est-à-dire en ouvrant les poumons et en prenant des risques (calculés).Association la Revue nouvelle, 2017, François Reman, Xavier Dupret (Cairn.info)
Elle chante à plein poumons avec tant d'amour et de joie.Association la Revue nouvelle, 2020, Barbara Sylvain (Cairn.info)
Le cancer des poumons est le plus mortel.Europarl
Tandis qu'il lève des fonds, son équipe d'une quinzaine de salariés développe une communauté, ce poumon de l'économie dite collaborative.Capital, 04/07/2016, « Manger chez l'habitant, la nouvelle tendance qui énerve les restaurateurs »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POULMON s. m.

Partie de l'animal qui sert à sa respiration, & à la formation de sa voix. Le poulmon est une substance spongieuse composée d'une chair changeante entre rouge & blanc, qu'on pretend être le premier parenchyme, qui est legere & peu dense, afin qu'elle obeïsse plus aisément au mouvement de la poitrine, qui par le moyen de 65. muscles le dilate & le resserre. Il reçoit l'air exterieur par le moyen de l'artere trachée & du larinx, afin de rafraischir le coeur. Il est situé dans la poitrine entre les costes & le mediastin. Il prend diverses figures, suivant la capacité & disposition de la poitrine, où il est tantôt bossu, tantôt creux, & en general il a quelque ressemblance à un pied de boeuf ou de cerf. Il n'adhere à aucune partie, afin qu'il se puisse mouvoir plus aisément. Toutefois il est suspendu, de peur qu'il ne tombe, avec trois sortes de vaisseaux, qui sont l'artere trachée, l'artere veineuse & la veine arterieuse. Il a de petits nerfs qui viennent de la sixiéme conjugaison, qui n'entrent point en sa substance, mais s'arrestent à une tunique legere qui le couvre. Il est divisé en plusieurs lobes, ou parties qui paroissent plus sur le devant, que sur le derriere. On appelle quelquefois ces lobes, aîles, aîlerons, fibres & pointes. Quelques-uns aussi appellent le poulmon, le soufflet & l'éventail du coeur, & les Grecs pneumon, c'est à dire, esprit ou haleine.
 
Le poulmon des animaux terrestres sert particulierement à la circulation du sang, en contribuant à l'action qui le fait passer d'un des ventricules du coeur à l'autre. Les bronchies tiennent lieu de poulmon aux poissons ; & les insectes ont aussi des organes, qui ont quelque rapport avec les poulmons des animaux terrestres, ou les bronchies des poissons, qui sont certains vaisseaux qui aboutissent en des points exterieurs, qu'on appelle stigmates. L'homme doit apprehender la fluxion sur le poulmon, une inflammation de poulmon. Ce Predicateur use ses poulmons à force de crier contre les pecheurs. Le mou qu'on donne aux chats est le poulmon de boeuf.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.