Email catcher

inspiration

définition

Définition de inspiration ​​​ nom féminin

didactique Souffle émanant d'un être surnaturel, qui apporterait aux humains des révélations. L'inspiration du Saint-Esprit.
Souffle créateur qui anime les artistes, les chercheurs. L'inspiration poétique. Attendre l'inspiration.
Action d'inspirer, de conseiller qqch. à qqn ; résultat de cette action. ➙ influence, instigation.
(œuvre, art) D'inspiration (+ adjectif), qui s'inspire de (une œuvre du passé…). Une musique d'inspiration romantique.
Idée, résolution spontanée, soudaine. Une heureuse inspiration.
Physiologie Action par laquelle l'air entre dans les poumons ; résultat de cette action. ➙ aspiration.

synonymes

Synonymes de inspiration nom féminin

au sens de aspiration
au sens de intuition

combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec inspiration (souffle créateur, influence)

verbe + inspiration

inspiration + adjectif

inspiration + verbe

Mots qui s'emploient fréquemment avec inspiration (idée)

inspiration + adjectif

 

verbe + inspiration

Mots qui s'emploient fréquemment avec inspiration (respiration)

inspiration + adjectif

verbe + inspiration

Afficher toutRéduire

exemples

Phrases avec le mot inspiration

Ni leur faire, ni leur inspiration n'ont changé.Robert de la Sizeranne (1866-1932)
Elle est plutôt un principe intérieur d'inspiration, permanent et normatif, au service de la construction morale de la personne humaine.Transversalités, 2011, Serge-Thomas Bonino (Cairn.info)
S'il a puisé une certaine inspiration durant ses voyages autour du monde, notamment pour observer les volcans, le créateur est aussi un touche-à-tout artistique.Ouest-France, Marion BARGIACCHI, 11/05/2021
Dans ces films des premiers temps, l'inspiration est tout aussi picturale.Annales de Géographie, 2016, Nadège Mariotti (Cairn.info)
Ils constituent une riche source d'inspiration dans la gestion des conflits.Capital, 15/09/2016, « Management : bien gérer les conflits au sein de son… »
Combien de temps prenons-nous pour vider nos agendas de quelques minutes ou quelques heures et laisser l'inspiration remplir notre vie ?Actualités en analyse transactionnelle, 2012, François Vergonjeanne (Cairn.info)
Sur l'inspiration, fléchissez le genou opposé en ramenant l'haltère en oblique vers lui.Capital, 24/12/2013, « S’offrir un coach n’est plus un luxe »
On y cogite seul ou on y invente à plusieurs, selon l'inspiration du moment.Capital, 10/10/2014, « Le plus grand bureau du monde »
D'inspiration néocoloniale, ces quotas ne visent qu'à sélectionner des immigrés selon les besoins en cerveaux et en bras de l'économie européenne.Europarl
Dans le champ du syndicalisme, plus attaché aux solutions pragmatiques imposées par les relations sociales qu'à la stricte cohérence idéologique, les inspirations sont également diverses.Le Mouvement Social, 2011, Jorge Uria (Cairn.info)
Cette ville, plus industrieuse qu'il n'y paraît, est une source d'inspiration pour le procureur général.Revue du Nord, 2009, Éric Leroy (Cairn.info)
C'est là qu'il respire, peint au fil de l'onde et de l'inspiration.Ouest-France, Pierre WADOUX, 21/04/2016
Et depuis vingt ans, dans son atelier fléchois, il matérialise ses inspirations en martelant le métal.Ouest-France, Olivier BOTTIN, 08/05/2021
La fraîcheur et la motivation des premiers ont nourri les inspirations du second.Ouest-France, Marie COURVASIER, 26/10/2021
Avec un gros pressing sur le porteur, de l'inspiration et du mouvement.Ouest-France, François LE DIFFON, 23/10/2021
L'inspiration c'est vraiment un truc qu'on ne contrôle pas.Ouest-France, Flora GELOT, 21/04/2017
Comment la liberté (d'inspiration républicaine) met-elle fin à elle-même ?Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2010 (Cairn.info)
Les artistes viennent chercher entre les murs du cimetière l'inspiration et méditent sur la condition humaine.Ça m'intéresse, 01/11/2021, « Les cimetières sont aussi des lieux de vie »
Et pour cause : il y puise l'inspiration qui guidera toute sa recherche philosophique.Ça m'intéresse, 21/06/2021, « Comment les anciens décryptaient les rêves ? »
Une appli complète qui permet de prendre des photos, de les retoucher, mais aussi de les partager et de trouver des sources d'inspiration.Capital, 23/08/2016, « Comment protéger mes photos et quelle appli pour les retoucher… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INSPIRATION s. f.

Grace celeste qui esclaire nostre ame, qui luy donne des connoissances & mouvements extraordinaires & surnaturels. Aprés la descente & l'inspiration du Saint Esprit, les Apostres parloient toutes langues. les Prophetes ne parloient que par l'inspiration divine. le pecheur se convertit, quand il ne resiste point aux inspirations celestes. je ne sçay qu'elle bonne inspiration l'a garenti de cet accident, d'estre enveloppé dans cette ruine.
 
En termes de Medecine, on dit inspiration & expiration, en parlant de deux actions du poulmon qui attirent l'air du dehors au dedans, ou qui le poussent du dedans au dehors. les suffocations sont dangereuses, quand elles empeschent l'inspiration & l'expiration.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Sondage de la semaine