Email catcher

inspiration

Définition

Définition de inspiration ​​​ nom féminin

didactique Souffle émanant d'un être surnaturel, qui apporterait aux hommes des révélations. L'inspiration du Saint-Esprit.
Souffle créateur qui anime les artistes, les chercheurs. L'inspiration poétique. Attendre l'inspiration.
Action d'inspirer, de conseiller qqch. à qqn ; résultat de cette action. ➙ influence, instigation.
(œuvre, art) D'inspiration (+ adjectif), qui s'inspire de (une œuvre du passé…). Une musique d'inspiration romantique.
Idée, résolution spontanée, soudaine. Une heureuse inspiration.
Physiologie Action par laquelle l'air entre dans les poumons ; résultat de cette action. ➙ aspiration.

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec inspiration (souffle créateur, influence)

verbe + inspiration

inspiration + adjectif

inspiration + verbe

Mots qui s'emploient fréquemment avec inspiration (idée)

inspiration + adjectif

 

verbe + inspiration

Mots qui s'emploient fréquemment avec inspiration (respiration)

inspiration + adjectif

verbe + inspiration

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot inspiration

Cette explication, construite en référence au degré d'intégration sociale, reste d'inspiration typiquement durkheimienne (chapitre viii).Travail, genre et sociétés, 2007 (Cairn.info)
Une appli complète qui permet de prendre des photos, de les retoucher, mais aussi de les partager et de trouver des sources d'inspiration.Capital, 23/08/2016, « Comment protéger mes photos et quelle appli pour les retoucher… »
Et pour cause : il y puise l'inspiration qui guidera toute sa recherche philosophique.Ça m'intéresse, 21/06/2021, « Comment les anciens décryptaient les rêves ? »
Son inspiration vient notamment des vieilles pierres, des cathédrales délaissées où les eaux engloutissent les arcs boutants.Ouest-France, 15/03/2015
Ils constituent une riche source d'inspiration dans la gestion des conflits.Capital, 15/09/2016, « Management : bien gérer les conflits au sein de son… »
Travaillant surtout le marbre et le bronze, cette sculptrice puise son inspiration dans la nature et le monde qui nous entoure.Ouest-France, 07/08/2021
Le répertoire des trois femmes puise son inspiration dans les musiques traditionnelles des cinq continents.Ouest-France, 19/10/2018
Cette règle d'inspiration néo-libérale, en rupture avec les héritages soviétiques, permet de soumettre les salariés à une logique productiviste imposée par la direction.Revue d'études comparatives Est-Ouest, 2017, Ronan Hervouet, Alexandre Kurilo, Ioulia Shukan (Cairn.info)
Cette double inspiration marque encore aujourd'hui la conception des droits ouverts aux femmes dans le système français de protection sociale.Retraite et société, 2004, Anne-Marie Brocas (Cairn.info)
Sur l'inspiration, fléchissez le genou opposé en ramenant l'haltère en oblique vers lui.Capital, 24/12/2013, « S’offrir un coach n’est plus un luxe »
Cette question sera adoptée comme inspiration pour le thème de cet essai.Topique, 2015, Daniel Kupermann, Giliane Ingratta (Cairn.info)
D'inspiration néocoloniale, ces quotas ne visent qu'à sélectionner des immigrés selon les besoins en cerveaux et en bras de l'économie européenne.Europarl
Même les outils sont d'inspiration médiévale ou encore le poulailler sur pilotis.Ouest-France, 12/07/2019
Cette inspiration est par ailleurs rappelée dans son article de 1961.Cahiers d'économie politique, 2017, Thibault Guicherd (Cairn.info)
Tout ce que cette artiste trouve dans la nature est source d'inspiration.Ouest-France, 24/01/2014
Ni leur faire, ni leur inspiration n'ont changé.Robert de la Sizeranne (1866-1932)
Les artistes viennent chercher entre les murs du cimetière l'inspiration et méditent sur la condition humaine.Ça m'intéresse, 01/11/2021, « Les cimetières sont aussi des lieux de vie »
De toutes ses plantes d'inspiration médiévale il ne semble pas qu'une seule soit une mauvaise herbe.Ouest-France, 12/07/2019
Cette inspiration s'appuie sur l'incroyable réseau associatif que notre pays recèle, dans lequel les jeunes sont comme toujours en première ligne.La revue lacanienne, 2017, Jean-Jacques Tyszler (Cairn.info)
On y cogite seul ou on y invente à plusieurs, selon l'inspiration du moment.Capital, 10/10/2014, « Le plus grand bureau du monde »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INSPIRATION s. f.

Grace celeste qui esclaire nostre ame, qui luy donne des connoissances & mouvements extraordinaires & surnaturels. Aprés la descente & l'inspiration du Saint Esprit, les Apostres parloient toutes langues. les Prophetes ne parloient que par l'inspiration divine. le pecheur se convertit, quand il ne resiste point aux inspirations celestes. je ne sçay qu'elle bonne inspiration l'a garenti de cet accident, d'estre enveloppé dans cette ruine.
 
En termes de Medecine, on dit inspiration & expiration, en parlant de deux actions du poulmon qui attirent l'air du dehors au dedans, ou qui le poussent du dedans au dehors. les suffocations sont dangereuses, quand elles empeschent l'inspiration & l'expiration.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine