inspiration

 

définitions

inspiration ​​​ nom féminin

didactique Souffle émanant d'un être surnaturel, qui apporterait aux hommes des révélations. L'inspiration du Saint-Esprit.
Souffle créateur qui anime les artistes, les chercheurs. L'inspiration poétique. Attendre l'inspiration.
Action d'inspirer, de conseiller qqch. à qqn ; résultat de cette action. ➙ influence, instigation.
(œuvre, art) D'inspiration (+ adjectif), qui s'inspire de (une œuvre du passé…). Une musique d'inspiration romantique.
Idée, résolution spontanée, soudaine. Une heureuse inspiration.
Physiologie Action par laquelle l'air entre dans les poumons ; résultat de cette action. ➙ aspiration.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Par conséquent, un pacte qui est né de l'inspiration des conservateurs allemands doit être quelque peu révisé pour avoir une meilleure logique.Europarl
Quelle n'est pas sa puissance sur l'artiste, pour qui elle devient le secret, le mystérieux secret de son inspiration !Paul Flat (1865-1918)
Le pinceau réalise là des scènes qui n'ont pas de réalité, que nul n'a vues et qu'il faut concevoir d'inspiration.Joséphin Péladan (1859-1918)
A plusieurs égards j'y serais assez peu propre, et il faudrait que le plan m'en vînt comme par inspiration.Étienne Pivert de Senancour (1770-1846)
La réduction linéaire des subventions fait preuve d'un manque d'inspiration et est le plus souvent inéquitable – ceci est établi.Europarl
Le consentement une fois donné, il faut mettre tout son soin à en procurer les effets, et réduire l'inspiration en acte, ce qui est la perfection de la vraie vertu.Saint François de Sales (1567-1622)
Elle est devenue un modèle d'inspiration et un exemple qui peut faire des émules dans toutes les régions du monde.Europarl
D'inspiration néocoloniale, ces quotas ne visent qu'à sélectionner des immigrés selon les besoins en cerveaux et en bras de l'économie européenne.Europarl
Nous estimons par conséquent que cette initiative se développe dans un cadre positif et constituera une source d'inspiration et un moment important de notre partenariat euro-méditerranéen.Europarl
Il me vit, et je profitai de cette heureuse inspiration de nos regards pour lui faire un signe auquel il était convenu entre nous de nous rendre toujours.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Plusieurs de ses messes et de ses oratorios se distinguent par une inspiration noble, vraiment élevée.Valentine Vattier d'Ambroyse (1835-1891)
Les sources de l'inspiration dont pourrait naître un art simple sont dans les profondeurs du cœur humain, dans les éternelles réalités de la vie devant lesquelles tous sont égaux.Charles Wagner (1852-1918)
Jeune par l'inspiration, mais déjà mûre par la technique, cette symphonie eut un grand succès.Nikolai Rimsky-Korsakov (1844-1908), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
Je faisais des efforts inutiles, quand, par une inspiration soudaine, je lui mordis le bras si fort, qu'il poussa un cri et me lâcha.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
C'est lui sans doute qui fait l'inspiration dans les hommes de génie et qui les enchante au spectacle de leurs propres productions.Eugène Delacroix (1798-1863)
Son conducteur ne le voit pas plutôt disposé à partir, qu'il met ses chevaux au galop, et le ramène comme par inspiration à l'auberge où il l'avait pris.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Mozart, a-t-il ajouté, n'a pas eu besoin de l'expérience ; la science s'est toujours trouvée chez lui au niveau de l'inspiration.Eugène Delacroix (1798-1863)
J'ai alors eu l'inspiration pour mon explication de vote et, surtout, pour avancer une suggestion.Europarl
Ces événements ont servi de source d'inspiration à ce qui est arrivé par la suite, même si cela a pris du temps.Europarl
Étant donné que la position exprimée dans le rapport reflète pleinement cette inspiration générale, j'ai été ravi de voter favorablement.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INSPIRATION » s. f.

Grace celeste qui esclaire nostre ame, qui luy donne des connoissances & mouvements extraordinaires & surnaturels. Aprés la descente & l'inspiration du Saint Esprit, les Apostres parloient toutes langues. les Prophetes ne parloient que par l'inspiration divine. le pecheur se convertit, quand il ne resiste point aux inspirations celestes. je ne sçay qu'elle bonne inspiration l'a garenti de cet accident, d'estre enveloppé dans cette ruine.
 
En termes de Medecine, on dit inspiration & expiration, en parlant de deux actions du poulmon qui attirent l'air du dehors au dedans, ou qui le poussent du dedans au dehors. les suffocations sont dangereuses, quand elles empeschent l'inspiration & l'expiration.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots venus de noms de personnes Top 10 des mots venus de noms de personnes

L’étymologie est un véritable jeu de piste qui réserve bien des surprises. Ainsi, certains mots du vocabulaire français ont pour origine le nom d'une personne ayant bel et bien existé ! Beaucoup d'inventeurs et de chercheurs ont donné leur nom à leur création ou à leur découverte, mais il arrive aussi que le lien entre la personne et la chose soit plus étonnant. Qu'ils doivent leur existence à des grands noms de l'histoire ou à des personnages tombés aux oubliettes, voici dix mots parmi ceux qui ont notre préférence.

Édouard Trouillez 20/02/2020