Email catcher

poupard

définition

Définition de poupard ​​​ , pouparde ​​​ nom masculin et adjectif

nom masculin vieilli Bébé gros et joufflu. ➙ poupon.
adjectif rare Une physionomie pouparde. ➙ poupin.

synonymes

Synonymes de poupard, pouparde nom masculin

adjectif

exemples

Phrases avec le mot poupard

Souffre- douleurs d'autres souffre-douleurs, c'étaient pour la plupart des terriens poupards et massifs littéralement déracinés de leurs villages campinois.Georges Eekhoud (1854-1927)
Elles remarquèrent qu'elle avait besoin de téter ; aussitôt elles frappèrent la terre avec leur baguette, il parut une nourrice telle qu'il la fallait pour cet aimable poupard.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
En argot, cet acte de comploter un chopin (coup) s'appelle nourrir le poupard.Paul Mahalin (1838-1899)
A-t-on vraiment donné des poupards ou poupées aux princes ou aux simples bambins de ce monde ?Annales de démographie historique, 2015, Didier Lett, Isabelle Robin, Catherine Rollet (Cairn.info)
Quand vous représentez des petits enfants, vous prenez des poupards en carton ; or j'ai l'âge voulu pour apprendre ; j'ai cru qu'il fallait aller dans un petit théâtre.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Elle ressemble à un petit poupard mal fagoté.Claude-François de Méneval (1778-1850)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POUPARD s. m.

Petit enfant en maillot. Une mere qui caresse un enfant nouveau-né, l'appelle son petit poupard. Ce mot vient du Latin pupus.
 
POUPARD, est aussi un joüet d'enfant, une poupée emmaillotée & sans bras.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
Sondage de la semaine