Email catcher

poupard

Définition

Définition de poupard ​​​ , pouparde nom masculin et adjectif

nom masculin vieilli Bébé gros et joufflu. ➙ poupon.
adjectif rare Une physionomie pouparde. ➙ poupin.

Synonymes

Synonymes de poupard, pouparde

nom masculin

bébé, poupon

Exemples

Phrases avec le mot poupard

Souffre- douleurs d'autres souffre-douleurs, c'étaient pour la plupart des terriens poupards et massifs littéralement déracinés de leurs villages campinois.Georges Eekhoud (1854-1927)
Elles remarquèrent qu'elle avait besoin de téter ; aussitôt elles frappèrent la terre avec leur baguette, il parut une nourrice telle qu'il la fallait pour cet aimable poupard.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
En argot, cet acte de comploter un chopin (coup) s'appelle nourrir le poupard.Paul Mahalin (1838-1899)
A-t-on vraiment donné des poupards ou poupées aux princes ou aux simples bambins de ce monde ?Annales de démographie historique, 2015, Didier Lett, Isabelle Robin, Catherine Rollet (Cairn.info)
Quand vous représentez des petits enfants, vous prenez des poupards en carton ; or j'ai l'âge voulu pour apprendre ; j'ai cru qu'il fallait aller dans un petit théâtre.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Elle ressemble à un petit poupard mal fagoté.Claude-François de Méneval (1778-1850)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POUPARD s. m.

Petit enfant en maillot. Une mere qui caresse un enfant nouveau-né, l'appelle son petit poupard. Ce mot vient du Latin pupus.
 
POUPARD, est aussi un joüet d'enfant, une poupée emmaillotée & sans bras.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver

Ça y est, l’hiver est là, au grand dam des plus frileux d’entre nous ! Heureusement, pour vous aider à faire face à la baisse du mercure sans...

Marjorie Jean 04/01/2023