Email catcher

poupin

Définition

Définition de poupin ​​​ , poupine ​​​ adjectif

Qui a les traits d'une poupée. Un visage poupin. ➙ poupard.

Exemples

Phrases avec le mot poupin

Courte, grasse, âgée déjà de cinquante-huit ans, elle gardait une grosse figure poupine et étonnée, sous la blancheur éclatante de ses cheveux.Émile Zola (1840-1902)
C'est un garçon à l'allure débonnaire, au visage poupin, à la silhouette ronde, il se compare lui-même à un moine.La clinique lacanienne, 2011, Didier Sabatier (Cairn.info)
À 27 ans, son joli visage s'est féminisé tout en gardant son aspect poupin, et elle n'a pratiquement pas changé.Psychologie clinique et projective, 2017, Nathalie de Kernier (Cairn.info)
Enfin, sans son nez magistral et superlatif, il eût été poupin.Honoré de Balzac (1799-1850)
Deux chandeliers de porcelaine représentant des tours en ruines flanquaient, de leurs cierges et de leurs lueurs, la tête poupine de la statue.Paul Adam (1862-1920)
Derrière le visage poupin et les sourires en coin qu'elle nous manifeste, c'est l'inquiétude que nous lisons le plus souvent sur son visage.Recherches en psychanalyse, 2010, François Pommier (Cairn.info)
Il a une figure toute jeune, toute rose, toute poupine, et le macabre de ses traits a disparu.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Ce petit homme, grosset, basset, avec sa figure poupine, sa voix ridicule, et ses yeux naïfs, avalait depuis nombre d'années, la perfidie et la fausseté comme l'eau.Élémir Bourges (1852-1925)
Ses longs cheveux noirs habillent un visage poupin au maquillage appuyé.Ouest-France, Igor BONNET, 31/01/2019
Le jeune député se rapprocha, continua, en donnant à sa figure poupine une subite gravité.Émile Zola (1840-1902)
Cette bonne grosse dame toute ronde, la figure rouge et poupine, qui flûte ses mots ou plutôt ceux qu'elle recueille et colporte, est bien la plus aimable personne.Alphonse Daudet (1840-1897)
Gagnière, petit, vague, avec sa figure poupine et étonnée, qu'une barbe follette blondissait, demeura un instant sur le seuil à cligner ses yeux verts.Émile Zola (1840-1902)
Son esprit, ses jolis vers, sa jolie figure poupine, longtemps l'avaient laissé pauvre.Jules Michelet (1798-1874)
Longtemps présents, un teint blafard et des joues creuses avaient fini par laisser place à une physionomie plus colorée, plus ronde et à des airs plus poupins.Adolescence, 2014, Philippe Givre (Cairn.info)
Sa figure poupine, égayée de quelques poils blonds, se rengorgeait sur sa cravate, avec un léger balancement.Émile Zola (1840-1902)
Le défenseur de l'amour portait des cheveux en boucles autour du visage poupin, rasé, qu'une grosse cravate de mousseline serrait au menton.Paul Adam (1862-1920)
Avec ses yeux futés qui luisaient, tout clairs, dans son visage presque poupin, il avait une expression de finesse extrême.Paul Bourget (1852-1935)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POUPIN, INE adj.

Qui a le visage, & la taille mignonne, & une grande propreté dans l'ajustement. Cette fille a un visage poupin, mignon, elle a la taille poupine. Ce jeune homme est fort poupin, il est toûjours vestu & chaussé mignonnement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine