Email catcher

pourquoi

Définition

Définition de pourquoi ​​​ adverbe, conjonction et nom masculin invariable

adverbe et conjonction
(interrogation directe) Pourquoi ? : pour quelle raison, dans quelle intention ? (réponse : parce que…). Pourquoi partez-vous ? (sans inversion) Pourquoi est-ce que vous la saluez ? familier Pourquoi tu cries ? (+ infinitif) À quoi bon ? Mais pourquoi crier ? sans complément Pourquoi ? Pourquoi non ? Pourquoi pas ?
(interrogation indirecte) Pour quelle cause, dans quelle intention. Je vous demande pourquoi vous riez. Explique-moi pourquoi.
Voilà, voici pourquoi. C'est pourquoi…, c'est pour cela que.
nom masculin invariable
Cause, motif, raison.
Question par laquelle on demande la raison d'une chose. Les pourquoi des enfants.

Synonymes

Synonymes de pourquoi

adverbe et conjonction

[en interrogatif] d'où vient que, dans quel but, dans quelle intention, pour quelle raison, pour quel motif

la raison pour laquelle, pour cela

à quoi bon ?

Synonymes de c'est pourquoi

aussi, ainsi

Exemples

Phrases avec le mot pourquoi

C'est pourquoi il est impératif de ne pas transporter les nids et leur contenu.Ouest-France, 12/03/2014
Cette question sera analogue à celle de savoir pourquoi une personne a pu manquer à sa promesse.Raison publique, 2016, David Zapero (Cairn.info)
C'est pourquoi les scientifiques tentent d'avoir accès à d'autres contenants antiques trouvés dans la même région afin de mener de nouvelles analyses.Géo, 19/01/2021, « Des traces de tabac mélangé à des plantes identifiées dans… »
Cette complexité, pense-t-on, pourquoi ne pas la confier à des experts ?EMPAN, 2003, Jean-François Gomez (Cairn.info)
Pour les plus grands, une conférence sur l'entomophagie, ou comment et pourquoi manger des insectes.Ouest-France, 27/08/2016
Mais alors pourquoi les plaintes de douleurs chroniques sont-elles plus fréquentes chez les femmes ?Ça m'intéresse, 13/11/2020, « Progestérone et oestrogènes : tout savoir sur les hormones féminines »
Alors pourquoi avoir mis la clé sous la porte ?Ouest-France, 10/09/2020
Cette image sociale est celle de la communication, ce pourquoi elle n'est pas hostile à toutes les formes de fragilité.Esprit, 2007 (Cairn.info)
Dans une tribune, il explique pourquoi les pouvoirs publics devraient s'en préoccuper.Capital, 06/08/2018, « Immobilier : pourquoi il faut s'inquiéter de la brusque dégradation… »
Pourtant, il est à l'origine d'un mystère biologique qui n'en finit plus de travailler les chercheurs : mais pourquoi les zèbres ont-ils des rayures ?Géo, 25/02/2019, « Pourquoi les zèbres ont-ils des rayures, un mystère enfin résolu… »
À moins d'être allergique aux compactes 5 portes, pourquoi choisir une berline à coffre ?Ouest-France, Julien MARCOS, 26/07/2019
C'est pourquoi leurs citoyens ont la responsabilité de les vivifier en veillant à ce qu'elles respectent les libertés et le droit.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle Hutin, 23/03/2014
C'est pourquoi nous avons déposé pas moins de dix propositions d'amendements.Europarl
Il avait vu juste pour la première vague, pourquoi pas la deuxième ?Capital, 29/09/2020, « Le pic de l'épidémie serait proche selon cet expert »
Cette méfiance explique pourquoi la notion d'utopie devient progressivement négative et tend à relever du rêve impossible et de la littérature.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2017, Jean-Luc Chappey (Cairn.info)
Si vous ne m'aimez pas... pourquoi ces faveurs ?Eugène Sue (1804-1857)
Mais pourquoi parler d'ambre dans le titre de cette chronique ?Ouest-France, 24/10/2014
Cette méthode de questionnement sur le pourquoi de notre représentation du monde exige non pas une approche progressive, mais un véritable saut.Revue Internationale d'Intelligence Économique, 2012, Alain Juillet, Bruno Racoucho (Cairn.info)
Mais surtout, pourquoi n'aimons-nous pas essayer ou acheter des produits déjà manipulés par d'autres ?Ça m'intéresse, 04/07/2020, « Pourquoi ne peut-on pas s’empêcher de toucher les produits en magasin ? »
Cette récolte est soumise aux apomédiaires, aux amis, et pourquoi pas aux médecins auxquels nous confions notre santé.Sève, 2010, Dominique Dupagne (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POURQUOY Adv. interrogant.

Pourquoy les Meusniers portent-ils des chapeaux blancs ? On répond, Pour couvrir leur teste. Pourquoy faire tant de bruit ? Vous n'oseriez aller là. Pourquoy non ? Sçavez-vous pourquoy ? On dit aussi, C'est pourquoy, quand on continuë un raisonnement.
 
POURQUOY, est aussi subst. & signifie la cause. On veut sçavoir le comment & le pourquoy s'est fait cela. A la fin j'ay trouvé le pourquoy, le noeud de cette affaire. Il ne faut pas manquer à sa parole pour quoy que ce soit, pour quelle cause que ce soit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.