Email catcher

raison

définitions

raison ​​​ nom féminin

(pensée, jugement)
La faculté qui permet à l'être humain de connaître, juger et agir conformément à des principes (➙ compréhension, entendement, esprit, intelligence), et spécialement de bien juger et d'appliquer ce jugement à l'action (➙ discernement, jugement, bon sens). « Critique de la raison pure », « Critique de la raison pratique » (œuvres de Kant). Conforme à la raison (➙ raisonnable, rationnel); contraire à la raison (➙ déraisonnable). locution L'âge de raison, l'âge auquel l'enfant est censé posséder la raison (7 ans). Ramener qqn à la raison, mettre qqn à la raison, à une attitude raisonnable. (opposé à instinct, intuition…) Pensée logique. La raison et la passion. Mariage de raison (réglé par les convenances).
Les facultés intellectuelles (d'une personne), dans leur fonctionnement. ➙ lucidité. Perdre la raison, devenir fou. Elle n'a plus toute sa raison.
(dans des locutions) Ce qui est raisonnable. Sans rime* ni raison. Il ne veut pas entendre* raison. Plus que de raison : au-delà du raisonnable. ➙ à l'excès. littéraire Comme de raison : comme la raison le suggère.
Connaissance à laquelle l'être humain accède (sans l'intervention d'une foi ou d'une révélation). Mysticisme et raison. ➙ rationalisme. Le culte de la Raison, pendant la Révolution française.
(dans des locutions ; opposé à tort) Jugement, comportement en accord avec les faits. Avoir raison : être dans le vrai, ne pas se tromper. Donner raison à qqn, juger qu'il a raison. À tort* ou à raison.
(principe, cause)
Ce qui permet d'expliquer (l'apparition d'un fait). Comprendre la raison d'un phénomène. ➙ cause.
Ce qui permet d'expliquer (un acte, un sentiment). ➙ motif. La raison de son attitude.
locution Par, (plus courant) pour la raison que. ➙ parce que. C'est pour la (simple) raison que… Pour quelle raison ? ➙ pourquoi. Pour une raison ou pour une autre, sans raison connue. En raison de. ➙ à cause de. Se faire une raison : se résigner à admettre ce qu'on ne peut changer (→ prendre son parti de).
Motif légitime qui justifie (qqch.) en expliquant. ➙ fondement, justification, sujet. Avoir une raison d'espérer. Avoir de bonnes, de fortes raisons de penser que… Ce n'est pas une raison ! Il n'y a pas de raison. Raison de plus pour… (c'est une raison de plus). allusion « Le cœur a ses raisons… » (cf. ci-dessus [I, 1] Pascal). La raison du plus fort*.
locution Avec (juste) raison. ➙ à juste titre. À plus forte raison : avec des raisons encore meilleures. ➙ a fortiori. Sans raison : sans motif raisonnable. Non sans raison.
au pluriel Arguments destinés à prouver. Se rendre aux raisons de qqn.
Avoir raison de (qqn, qqch.) : vaincre la résistance de, venir à bout de. Avoir raison des obstacles, des difficultés.
Raison sociale : nom, désignation (d'une société).
Sciences Proportion, rapport. Raison d'une progression*, nombre que l'on ajoute ou multiplie pour l'obtenir. locution Augmenter, changer en raison directe, inverse de. À raison de : en proportion de, selon.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette fois-ci il y a encore une raison qui a prévalu.Le Monde Juif, 1951, Jacob Fink (Cairn.info)
Cette didascalie, souvenir d'un temps où les scènes n'étaient pas toujours séparées, n'a plus de raison d'être en 1660.XVIIe siècle, 2005, Sandrine Berregard (Cairn.info)
Cet été, pour des raisons de prévention sanitaire, on a accueilli des petits groupes de dix personnes, en veillant à ce qu'ils soient tous vaccinés.Ouest-France, 08/09/2021
Des scientifiques anglais tentent de trouver la raison à ce comportement.Géo, 06/05/2020, « Des scientifiques tentent de découvrir pourquoi les loutres jonglent avec… »
Cette forme supérieure de la vie intellectuelle est celle de la raison, c'est la forme réfléchie : la réflexion est le mode d'exercice de la raison.Le philosophoire, 2007, Jules Lagneau (Cairn.info)
Au fond, madame, ne me donnez-vous pas raison ?...Hector Berlioz (1803-1869)
Une personne à la corpulence normale, sans trouble alimentaire, n'a pas de raison de consommer ce genre de probiotiques.Ça m'intéresse, 26/08/2021, « Poids : un probiotique pour ne plus avoir faim »
Pour des raisons que l'enquête de gendarmerie devra déterminer, une voiture a fini sa course dans le pignon d'une maison d'habitation.Ouest-France, Emeric EVAIN, 21/12/2019
Certaines activités sont maintenues et d'autres suspendues en raison du contexte sanitaire.Ouest-France, 28/04/2021
C'est la raison pour laquelle nous avons besoin d'une législation commune en la matière.Europarl
La raison de cette fascination pour la prise de cet amateur de pêche ?Ouest-France, 06/08/2021
De nombreuses familles ne partent pas en vacances en raison de difficultés financières et d'organisation.Capital, 30/07/2020, « Aide aux vacances sociales »
De nombreux auteurs se sont penchés sur cette question, afin de découvrir la raison d'un tel effondrement civilisationnel.Ça m'intéresse, 03/09/2021, « Pourquoi la civilisation maya a disparu ? »
Et si la raison d'être d'une entreprise était là, après tout ?Capital, 22/10/2018, « Qu’est-ce qu’un bon administrateur de biens ? »
Ce n'est pas sans raison si la plupart des professionnels viennent y passer l'hiver.Géo, 12/12/2018, « Le top des meilleurs spots pour faire du surf dans… »
Cette difficulté incontournable de la capitalisation n'eut toutefois pas l'occasion d'apparaître au grand jour pour des raisons de conjoncture qu'il faut maintenant exposer.Revue d'histoire de la protection sociale, 2020, Pierre Saly (Cairn.info)
Les activités n'ont pas toujours été simples à mettre en place en raison du contexte sanitaire.Ouest-France, 26/07/2021
Cette nécessité étant peu apparente et mal comprise, elle doit devenir une histoire de raison, afin d'être expliquée.Études, 2007, Pierre de Charentenay s.j. (Cairn.info)
Cette note indique les raisons qui ont conduit à proposer cette traduction et les conditions – collectives – dans lesquelles elle s'est déroulée.Terrains & Travaux, 2004, Liora Israël, Jérôme Pélisse (Cairn.info)
En attendant, voici dix bonnes raisons d'aimer les chauves-souris !Ouest-France, Élisabeth MAFART, 23/08/2012
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RAISON » s. f.

Entendement, premiere puissance de l'ame qui discerne le bien du mal, le vray d'avec le faux. Entre les corps sublunaires il n'y a que l'homme qui soit doüé de raison. La raison est souvent un guide trompeur. On appelle fous, ceux qui n'ont point de raison, ou de qui la raison est perduë & égarée. La droite raison, c'est la lumiere naturelle. Un enfant au dessous de sept ans ne peche point, parce qu'il n'a pas l'âge de raison. Il n'y a point de raison de s'amuser à luy. C'est un homme de bien, qui vit selon Dieu & raison.
 
RAISON, se dit quelquefois de la seule faculté imaginative. Les chimeres sont des estres de raison, qui ne subsistent que dans nostre imagination.
 
RAISON, signifie aussi, Cause, motif, fondement de quelque chose. Les Philosophes ignorent la raison, la cause de la plus-part des effets de la nature. Ce Prince a eu des raisons secrettes, de bons motifs pour faire une telle entreprise. Quand on veut croire une chose, il faut voir s'il y a de la raison, du fondement, de l'apparence.
 
RAISON, signifie aussi, Argumentation, preuve. Les mysteres de la foy ne se peuvent prouver par raison, ils sont au dessus de la raison, & non pas contre la raison. Il faut captiver sa raison, deferer plus à l'autorité qu'à la raison. Les raisons des Geometres sont demonstratives, convaincantes ; celles des autres sciences sont seulement probables, vraisemblables. En Jurisprudence, quand on pose l'espece d'une Loy, on adjouste toûjours la raison de douter & de decider.
 
RAISON, en termes de Palais, se dit du droit qu'on a de poursuivre quelque chose en Justice, du titre d'une possession. Un donateur ou cedant subroge un cessionaire en tous ses droits, noms, raisons, & actions. Il ne jouït de cette ferme qu'à raison de ce qu'elle dépend de sa Seigneurie, de son Benefice. Cette demande est fondée en droit & raison. La raison d'Estat prevaut souvent sur les raisons de famille, l'emporte sur l'interest des particuliers. Les Grands fort peu souvent se rendent à la raison, se payent de raison, veulent écouter la raison.
 
RAISON, en termes de Geometrie, d'Arithmetique, & d'Algebre, signifie, Proportion, rapport d'une quantité à une autre. Il y a des raisons doubles, triples, multiples, sesquialteres, & superpartientes. Voyez à leur ordre. Comme, deux est à quatre, ainsi que quatre est à huit : c'est la raison ou proportion geometrique. Les lignes ou nombres qui ont raison ou proportion entre elles s'appellent rationelles ; & celles qui n'en ont point, irrationelles : & quand on compare des superficies ensemble, on les appelle rationelles en puissance. Voyez le VI. & le X. Livre d'Euclide.
 
On dit en ce sens, Il y a raison par tout, c'est à dire, qu'il faut qu'il y ait une certaine égalité ou proportion entre les choses. Il ne demande l'interest qu'à raison de l'Ordonnance au taux du Roy.
 
RAISON, en termes de Marchands, se dit des livres qu'ils tiennent, qu'ils appellent livres de raison, qui servent à rendre raison de l'estat de leur negoce, tant à eux, qu'à leurs associez. Ils disent souvent, que la marchandise est hors de raison, quand elle est portée à un prix excessif.
 
RAISON, se dit aussi de la justice qu'on fait, ou qu'on demande à quelqu'un, de l'esclaircissement de quelque doute, de la reparation de quelque injure receuë. Je ne sçaurois tirer raison de ce debiteur, estre payé de ce qu'il me doit. Un Procureur dit à son confrere, Faites moy raison sur cette affaire, faites moy l'expedition que je vous demande. On dit aussi, Faites moy raison de l'absence d'un tel, éclaircissez moy pourquoy il vous a quitté. Les braves se font eux-mêmes raison des affronts qu'on leur a fait, ils en tirent raison l'espée à la main. Les bourgeois taschent d'en avoir raison ou reparation en Justice.
 
RAISON, est quelquefois un compte qu'on rend à son superieur. On a mandé en Cour cet Officier pour rendre raison de sa conduite, pour rendre compte de ses actions. On appelle cela, donner un veniat contre luy. Autrefois les Juges estoient obligez de venir rendre raison de leurs jugements, dés qu'il y en avoit appel.
 
RAISON, se dit en débauche des verres de vin qu'un homme boit pour satisfaire aux santez qu'on luy a portées. Les Allemans s'offensent beaucoup, lors qu'on ne leur fait pas raison en beuvant, qu'on ne boit pas autant qu'eux.
 
RAISON, en termes de Marine, est la mesure du biscuit, pitance & boisson qui se distribuë à chacun dans le vaisseau. A Dieppe on l'appelle l'ordinaire ; dans les armées de terre, ration.
 
RAISON, se dit proverbialement en ces phrases. C'est la raison que chacun soit maistre en sa maison. On dit ironiquement, La beste a raison, quand on se rend au sentiment d'une personne qu'on témoigne mespriser. On dit aussi d'un coq à l'asne, d'un galimathias, qu'il n'y a ni rime ni raison.
Le coin pédago Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire en ligne qui s’adapte aux exigences scolaires Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire en ligne qui s’adapte aux exigences scolaires

Dico en ligne Le Robert évolue en permanence, notamment pour prendre en compte les remarques des enseignants et proposer des contenus conformes aux...

06/01/2022