Email catcher

pré pré-

Définition

Définition de pré ​​​ nom masculin

Terrain produisant de l'herbe qui sert à la nourriture du bétail. ➙ prairie. Étendue d'herbe à la campagne. À travers les prés et les champs.
vieux Sur le pré, sur le terrain (du duel).
locution Le pré carré (de qqn) : domaine réservé.

Définition de pré- élément

Élément qui signifie « devant, en avant » et marque l'antériorité (ex. préavis, préhistoire, prénom). ➙ anté-; contraire post-.

Synonymes

Synonymes de pré nom masculin

prairie, herbage, pacage, pâturage

Synonymes de au pré

au vert

Exemples

Phrases avec le mot pré

On y voyoit des prés que l'on fauchoit, des vignes dont on recueilloit le vin, des légumes qui servoient pour la table du roi.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
A ce moment, elle était dans un petit pré qui longeait le bois.Gyp (1849-1932)
Je n'ai acheté ce procès que cent escus, et si j'en ai des-ja retiré prés de mille francs.Antoine Furetière (1619-1688)
Tout comme ils ne rechignent pas à ramasser les déjections dans le pré des équidés.Ouest-France, 06/05/2019
Et si le bonheur n'était pas dans le pré mais au boulot ?Capital, 08/09/2017, « Ils ont réussi à concilier travail et plaisir »
Après un peu de repos, samedi, il a retrouvé son pré.Ouest-France, Laurence PICOLO, 14/03/2016
Désirée gagna la place qu'indiquait le geste du bonhomme, un peu loin dans le pré, à côté de la haie.René Bazin (1853-1932)
Ces privilégiés batifolent avec leurs porcelets dans un grand pré qu'ils labourent avec autant d'efficacité qu'une charrue.Ouest-France, Jean-Laurent BRAS, 23/03/2014
Cette réforme a levé une interdiction datant de 1947, qui préservait le dernier pré carré de la masculinité dans le sport mexicain.Problèmes d'Amérique latine, 2012, Hortensia Moreno (Cairn.info)
Son bonheur, à lui aussi, est dans le pré, mais sans les artifices de la télé.Ouest-France, 02/01/2020
Notre taureau est ici croisé avec une vache rouge des prés.Ça m'intéresse, 05/12/2020, « Comment crée-t-on une nouvelle race bovine ? »
Un pré, où deux vaches maigres tournaient sans cesse, donnait au haras un aspect bigarré.Gabriel-Tristan Franconi (1887-1918)
Cela implique de dépasser le petit jeu stérile qui consiste à défendre à court terme des privilèges et des prés carrés nationaux.Europarl
A c't'heure, i trotte... avec les vacques, dans le pré de son père...Paul Adam (1862-1920)
Un pré est attenant dans lequel ils se rendent librement.Ouest-France, 20/07/2020
Des tests pré et post-cours ont été distribués et une évaluation a été faite de chaque cours par les participants.INFOKara, 2015 (Cairn.info)
Il reprit ses prés et ses labours et resta sourd à toutes les ouvertures nouvelles de son voisin.Guy de Maupassant (1850-1893)
Le 8 mars, le saule roux était le premier à émettre, suivi de près par le plantain et le vulpin des prés.Ouest-France, 15/04/2019
Pour garder les bœufs de maladie, il mettait un peu de sel aux quatre coins de notre pré.Eugène Le Roy (1836-1907)
Des brumes blanches glissent au ras du pré, cachent peut-être de légers fantômes.Jules Renard (1864-1910)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PRÉ s. m.

Terre humide & non labourée, où l'herbe croist naturellement. Les prez se fauchent, & les bleds se scient. Les prez bas manquent moins souvent que les prez hauts. Un pré à regain est celuy qui a une seconde herbe, qu'on fauche deux fois. Il faut faire des rigoles ou saignées dans les prez pour leur conserver l'humidité.
 
On dit proverbialement, Cela est verd comme pré, pour dire, fort verd. On dit d'un vieux avare, d'un homme inutile, qu'il vaut mieux en terre qu'en pré, pour dire, qu'on ne perd rien à sa mort. On dit aussi d'un brave, qu'il va souvent sur le pré, pour dire, qu'il se bat souvent en duel.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022