Email catcher

pré pré-

définition

Définition de pré ​​​ nom masculin

Terrain produisant de l'herbe qui sert à la nourriture du bétail. ➙ prairie. Étendue d'herbe à la campagne. À travers les prés et les champs.
vieux Sur le pré, sur le terrain (du duel).
locution Le pré carré (de qqn) : domaine réservé.

Définition de pré- élément

Élément qui signifie « devant, en avant » et marque l'antériorité (ex. préavis, préhistoire, prénom). ➙ anté-; contraire post-.

synonymes

Synonymes de pré nom masculin

Synonymes de au pré

exemples

Phrases avec le mot pré

Désirée gagna la place qu'indiquait le geste du bonhomme, un peu loin dans le pré, à côté de la haie.René Bazin (1853-1932)
Depuis les classes pré professionnelles de niveau jusqu'aux sections d'enseignement général et professionnel adapté, section d'enseignement spécialisé, et autres classes de relégation.Spécificités, 2009, Jacques Pain (Cairn.info)
Le meilleur des remontants était dans le pré.Ouest-France, Jérémy PROUX, 05/12/2016
Étant traversé par des forces et des processus de subjectivation, l'espace pré-subjectif est donc déjà subjectif en soi.Rue Descartes, 2010, Boyan Manchev (Cairn.info)
Et si le bonheur n'était pas dans le pré mais au boulot ?Capital, 08/09/2017, « Ils ont réussi à concilier travail et plaisir »
Une évolution radicale, également, pour le patient, qui doit voir son stress pré et post-opératoire diminué par son court temps d'hospitalisation.Ouest-France, Véronique GERMOND, 08/04/2017
A c't'heure, i trotte... avec les vacques, dans le pré de son père...Paul Adam (1862-1920)
Pour garder les bœufs de maladie, il mettait un peu de sel aux quatre coins de notre pré.Eugène Le Roy (1836-1907)
On y voyoit des prés que l'on fauchoit, des vignes dont on recueilloit le vin, des légumes qui servoient pour la table du roi.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Dans leur vie pré-carcérale, 91,7 % v ivaient dans un milieu urbain, 64,4 % disent avoir eu un travail.Déviance et Société, 2017, Ipek Merçil (Cairn.info)
Elle fournit des pré-pensées et de la malléabilité dans la relation transféro-contre-transférentielle.Revue de l'enfance et de l'adolescence, 2018, Hélène de la Vaissière (Cairn.info)
Il reprit ses prés et ses labours et resta sourd à toutes les ouvertures nouvelles de son voisin.Guy de Maupassant (1850-1893)
Je n'ai acheté ce procès que cent escus, et si j'en ai des-ja retiré prés de mille francs.Antoine Furetière (1619-1688)
Notre taureau est ici croisé avec une vache rouge des prés.Ça m'intéresse, 05/12/2020, « Comment crée-t-on une nouvelle race bovine ? »
A ce moment, elle était dans un petit pré qui longeait le bois.Gyp (1849-1932)
Il y a 50 ans, cet endroit était un pré traversé par une rivière, enjambé par un vieux et brave moulin.Ouest-France, Donovan GOUGEON, 05/06/2021
Globalement, les installations hors agglomération, celles scellées au sol et les pré-enseignes dérogatoires sont les plus nombreuses.Ouest-France, Vincent DANET, 02/12/2021
Cela implique de dépasser le petit jeu stérile qui consiste à défendre à court terme des privilèges et des prés carrés nationaux.Europarl
Des brumes blanches glissent au ras du pré, cachent peut-être de légers fantômes.Jules Renard (1864-1910)
Un pré, où deux vaches maigres tournaient sans cesse, donnait au haras un aspect bigarré.Gabriel-Tristan Franconi (1887-1918)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PRÉ s. m.

Terre humide & non labourée, où l'herbe croist naturellement. Les prez se fauchent, & les bleds se scient. Les prez bas manquent moins souvent que les prez hauts. Un pré à regain est celuy qui a une seconde herbe, qu'on fauche deux fois. Il faut faire des rigoles ou saignées dans les prez pour leur conserver l'humidité.
 
On dit proverbialement, Cela est verd comme pré, pour dire, fort verd. On dit d'un vieux avare, d'un homme inutile, qu'il vaut mieux en terre qu'en pré, pour dire, qu'on ne perd rien à sa mort. On dit aussi d'un brave, qu'il va souvent sur le pré, pour dire, qu'il se bat souvent en duel.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.