Email catcher

herbage

définition

Définition de herbage ​​​ nom masculin

Prairie naturelle dont l'herbe est consommée sur place par le bétail.

synonymes

Synonymes de herbage nom masculin

exemples

Phrases avec le mot herbage

Tour d'horizon avec les éleveurs, de ces vaches qui peuplent nos prairies et nos herbages.Ouest-France, 22/06/2015
En journée, l'animal se déplace au milieu des herbages comme il veut et occupe sa journée comme il en a envie.Ouest-France, 26/05/2021
En termes de stratégie d'exploitation des herbages, les conditions microclimatiques jouent également un rôle non négligeable à travers leur influence sur le comportement des animaux.Natures Sciences Sociétés, 2009, Julien Blanc (Cairn.info)
Une côte basse, une terre grise toute nue, sans un arbre ni un herbage.Pierre Loti (1850-1923)
Dans les herbages, les vaches appesanties tendaient vers la fraîcheur du chemin leurs mufles tourmentés par les mouches.Georges Ohnet (1848-1918)
L'herbage profite au bœuf, parce que l'herbage, savoureux au goût, lui plaît en l'engraissant ; eh bien !Eugène Sue (1804-1857)
À côté des herbages ce sont les arbres qui occupent, pour les contemporains, une place prépondérante.Histoire & Sociétés Rurales, 2007 (Cairn.info)
L'un est le type de base et recourt essentiellement aux céréales et au maïs ensilé, l'autre recourt principalement aux herbages de pâtures.Europarl
Depuis que le monde est monde, changement d'herbage a réjoui les bœufs !Albert Cim (1845-1924)
Il faut passer un herbage, s'aventurer pour découvrir ces lieux chargés d'histoire.Ouest-France, 24/02/2021
Dans leurs réponses à l'enquête de 1829, les maires insistent en une longue litanie sur la piètre qualité des herbages.Histoire & Sociétés Rurales, 2003, Philippe Grandcoing (Cairn.info)
Un soir d'automne, on s'en retourna par les herbages.Gustave Flaubert (1821-1880)
Pendant plusieurs semaines notre ferme a été transformée en centre médical militaire américain, avec plein de tentes dans l'herbage.Ouest-France, François BOSCHER, 18/08/2020
Cependant, on distingue deux grands types d'engraissement : l'engrais à l'herbage et l'engrais à l'étable.Histoire & Sociétés Rurales, 2004, Jean-Pierre Delhoume (Cairn.info)
Il s'agit d'un terrain, un herbage en zone humide de 1,5 ha, une réserve foncière inutilisée.Ouest-France, 12/05/2021
Heureusement, il s'en tint à étiqueter de leurs noms exacts ces mornes étangs, ces arbres contractés et ces âpres herbages.Maurice Barrès (1862-1923)
Interdépendants, servage et métayage expriment la compétition entre un modèle collectif (communaux et migration) et un modèle individuel (herbages enclos et emblavure spéculative).Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2015 (Cairn.info)
Ensuite, il faut se rendre à l'évidence : la présence de vastes herbages de fauche ou de pâture dans les métairies est inéluctable.Histoire & Sociétés Rurales, 2011, David Glomot (Cairn.info)
De chaque côté, des herbages clos de haies bocagères, des lisses de bois, et des chevaux qui profitent des grands espaces et de la liberté.Ouest-France, 27/07/2021
Si ce n'est qu'un lit d'herbages, je m'en contenterai ; c'est payer trop cher un matelas et un coussin que d'y être reçu avec des larmes.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HERBAGE subst. masc.

Nom collectif qui signifie, Toutes sortes d'herbes. Les bons Hermites ne vivent que d'herbages. ce qui fait le beurre & les fromages meilleurs les uns que les autres, c'est la difference des herbages.
 
HERBAGE, signifie aussi, les prez où il croist de l'herbe en abondance, & où on met des bestiaux à l'engrais. Il y a cent boeufs à l'herbage dans cette metairie. l'arpent d'herbage vaut tant. la richesse de la basse Normandie, de la Hollande consiste en herbages.
 
HERBAGE, est aussi un droit que les Seigneurs prennent pour leurs pastures, different selon les lieux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.