Email catcher

herbage

définition

Définition de herbage ​​​ nom masculin

Prairie naturelle dont l'herbe est consommée sur place par le bétail.

synonymes

Synonymes de herbage nom masculin

exemples

Phrases avec le mot herbage

Un soir d'automne, on s'en retourna par les herbages.Gustave Flaubert (1821-1880)
Pendant la nuit, ils sont enveloppés dans des grands capots d'herbage (manteaux à capuchon), qui doivent leur servir trois ans.Revue du Nord, 2019, Fred Stevens (Cairn.info)
Les producteurs donnent pleinement la priorité à la production laitière avec une belle période pour les herbages.Ouest-France, Laurent CHUPIN, 03/05/2024
La seconde particularité normande réside dans le fait que, durant toute l'année, des bestiaux paissent dans les herbages.Dix-huitième siècle, 2020, Yuka Saito (Cairn.info)
Dans les herbages, les vaches appesanties tendaient vers la fraîcheur du chemin leurs mufles tourmentés par les mouches.Georges Ohnet (1848-1918)
L'immensité des parcours supplée la maigreur et la fragilité des herbages, les familles se déplaçant avec yourte et troupeau.La Géographie, 2020, Marc Alaux (Cairn.info)
Une côte basse, une terre grise toute nue, sans un arbre ni un herbage.Pierre Loti (1850-1923)
L'un est le type de base et recourt essentiellement aux céréales et au maïs ensilé, l'autre recourt principalement aux herbages de pâtures.Europarl
Depuis que le monde est monde, changement d'herbage a réjoui les bœufs !Albert Cim (1845-1924)
À gauche, les poneys dans un des herbages, à droite, la vache.Les tout-petits et les animaux, 2016, Claudine Pelletier-Milet (Cairn.info)
Leurs comportements au pâturage et, notamment, la manière dont ils se déplacent et exploitent un herbage donné sont influencés par ces facteurs.Natures Sciences Sociétés, 2009, Julien Blanc (Cairn.info)
C'est là qu'un beau jour, nous avons vu ces herbages changer de couleur.Ouest-France, Éric MARIE, 10/09/2024
En 1849, l'exploitation est très vaste : 114 hectares de terres labourables, 70 hectares de prairies et d'herbages, et 40 hectares de bois.Ouest-France, Alice TILLIER-CHEVALLIER, 15/10/2023
La décapitalisation et les niveaux de prix pratiqués dans la viande assèchent les disponibilités pour l'engraissement ou la préparation de la saison d'herbage.Ouest-France, Laurent CHUPIN, 26/01/2024
Mais une génisse s'échappe et s'enfuit dans le vaste herbage d'une vingtaine d'hectares.Ouest-France, François BOSCHER, 02/10/2018
Deux stabulations ont été créées, en urgence, pour libérer deux herbages.Ouest-France, Elisabeth PETIT, 26/07/2024
Mais parmi tous les biens vendus, ce sont encore les prés et les herbages qui réalisent la plus forte progression, puisqu'ils atteignent l'indice 480.Histoire et mesure, 2016, Jérôme Luther Viret (Cairn.info)
Heureusement, il s'en tint à étiqueter de leurs noms exacts ces mornes étangs, ces arbres contractés et ces âpres herbages.Maurice Barrès (1862-1923)
Si ce n'est qu'un lit d'herbages, je m'en contenterai ; c'est payer trop cher un matelas et un coussin que d'y être reçu avec des larmes.George Sand (1804-1876)
L'herbage profite au bœuf, parce que l'herbage, savoureux au goût, lui plaît en l'engraissant ; eh bien !Eugène Sue (1804-1857)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HERBAGE subst. masc.

Nom collectif qui signifie, Toutes sortes d'herbes. Les bons Hermites ne vivent que d'herbages. ce qui fait le beurre & les fromages meilleurs les uns que les autres, c'est la difference des herbages.
 
HERBAGE, signifie aussi, les prez où il croist de l'herbe en abondance, & où on met des bestiaux à l'engrais. Il y a cent boeufs à l'herbage dans cette metairie. l'arpent d'herbage vaut tant. la richesse de la basse Normandie, de la Hollande consiste en herbages.
 
HERBAGE, est aussi un droit que les Seigneurs prennent pour leurs pastures, different selon les lieux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.