Email catcher

pacage

définition

Définition de pacage ​​​ nom masculin

Action de faire paître le bétail. Droit de pacage.
Terrain où l'on fait paître les bestiaux. ➙ pâturage.

synonymes

Synonymes de pacage nom masculin

pâturage, alpage, herbage, pâture, pré, pâquis (vieux), pâtis (vieux ou régional)

exemples

Phrases avec le mot pacage

Voilà un joli pacage bien ombragé, où pas une bête ni un homme ne remuent.George Sand (1804-1876)
Durant dix ans, il a été successivement salarié comme berger, puis sans terre, louant des pacages pour ses brebis.Les dossiers d'alternatives économiques, 2015, Eric Larpin (Cairn.info)
La troisième ceinture, très peu occupée, pourrait — devrait — correspondre à des espaces de pacage et de pâture.Revue archéologique, 2016 (Cairn.info)
Toutes les exploitations spécifiquement réservées aux bovins disposent de prés de fauche et de pacages.Histoire & Sociétés Rurales, 2008 (Cairn.info)
Dans ces zones, l'élevage des ovins est bien sûr intimement lié à l'agriculture et il doit être reconnu que le pacage des ovins est particulièrement important pour la stabilité environnementale.Europarl
Il ne se sent vraiment chez lui qu'en retrouvant ses prairies et ses pacages.La pensée de midi, 2007, Emile Témime (Cairn.info)
Dans deux ans d'ici nous aurons du grain et du pacage, de quoi nourrir bien des animaux.Louis Hémon (1880-1913)
Tous les bourgs et les hameaux environnants envoient leurs bestiaux à ce pacage commun.Paul Féval (1816-1887)
Elle s'étend au milieu d'une vaste étendue de prairies, de vergers, et de pacages fertiles.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Toutefois, cette ordonnance concerne aussi le pacage des animaux et accorde une grande importance aux landes et terrains de parcours.Histoire et Sociétés Rurales, 2021, Isabelle Guégan (Cairn.info)
Si les indigènes refusaient de fournir le fourrage, les vaqueros prenaient alors l'initiative de lâcher leurs troupeaux dans les pacages.Histoire et missions chrétiennes, 2008, Nadine Beligand (Cairn.info)
Elles sont le plus souvent complémentaires en saison sèche (pacage et fumure des champs par les troupeaux), mais peuvent être conflictuelles en périodes de cultures.Afrique contemporaine, 2008, Mahaman Moha (Cairn.info)
Le pacage de l'ensemble des prés se fractionne en trois temps selon un calendrier qui se calque sur celui du taux d'humidité des terrains.Histoire et Sociétés Rurales, 2008, Sklaerenn Scuiller (Cairn.info)
Le gros morceau est constitué par les prés, soit sept parcelles s'étendant sur pas moins de 15,5 ha, auxquels s'ajoute 1,5 ha de pacage.Revue historique, 2002, Fabrice Mouthon (Cairn.info)
Entre landes et marais, le choix de ces derniers comme pâturages tient donc davantage à leurs prédispositions naturelles au pacage qu'à l'absence des landes.Histoire et Sociétés Rurales, 2008, Sklaerenn Scuiller (Cairn.info)
Ces espaces domestiques sont entourés par des enclos curvilignes dépourvus de bâtiments, probablement des courtils ou des espaces de pacage.Annales de Normandie, 2022, Cristina Gandini (Cairn.info)
Les marais qui servaient de pacages deviennent inutiles.Hérodote, 2015, Charlotte Torretti, Lauriane Gay, Bernard Calas (Cairn.info)
Jusque-là, le colon doit se contenter de herser la surface, et de transformer la terre en prairie ou pacage.Charles Gailly de Taurines (1857-1941)
J'ai la vocation d'être un pasteur d'amoureux et de les conduire au pacage...René Boylesve (1867-1926)
Elle avait quatre ans et sortait du pacage.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PASCAGE s. m.

Lieu où l'herbe est abondante, où on meine paistre les bestiaux. La Hollande est un païs de pascages, où on fait de grandes nourritures de bestiaux. Ce mot vient de pascasium, pasquerium ou pascuarium, qu'on a dit dans le même sens dans la basse Latinité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Prendre son pied Prendre son pied

Le Robert vous raconte l’histoire étonnante de cette expression, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 12/02/2025
Sondage de la semaine