Email catcher

pacage

Définition

Définition de pacage ​​​ nom masculin

Action de faire paître le bétail. Droit de pacage.
Terrain où l'on fait paître les bestiaux. ➙ pâturage.

Synonymes

Synonymes de pacage nom masculin

pâturage, alpage, herbage, pâture, pré, pâquis (vieux), pâtis (vieux ou région.)

Exemples

Phrases avec le mot pacage

Selon leurs dires, il s'agissait d'un secteur proche de la ville, qui servait seulement de terrain de pacage mais qu'il était possible de cultiver.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2007, Tamar Herzog (Cairn.info)
Enfin, aucun procès-verbal ne concerne le bétail et les problèmes de pacages (7 % des procès-verbaux).Histoire & Sociétés Rurales, 2019, Philippe Crémieu-Alcan (Cairn.info)
Droits de chasse, droits de pacage, droit de coupe de bois dans les communes françaises.L'Espace géographique, 2017, Claude Bataillon (Cairn.info)
Elle avait quatre ans et sortait du pacage.George Sand (1804-1876)
La déforestation était alors importante, les arbres du plateau disparurent, le marais devint une prairie de pacage, la céréaliculture se diversifia et la vigne apparut.Histoire urbaine, 2017, Julien Bachelier (Cairn.info)
Voilà un joli pacage bien ombragé, où pas une bête ni un homme ne remuent.George Sand (1804-1876)
Le calcul de la taxe de pacage s'appuie sur le nombre d'hectares détenus.Ouest-France, 24/10/2020
N'étaient plus aussi de saison les tensions autour des pacages communaux bordant le littoral.Annales de Normandie, 2013, Pierre Dasi (Cairn.info)
Dans ces zones, l'élevage des ovins est bien sûr intimement lié à l'agriculture et il doit être reconnu que le pacage des ovins est particulièrement important pour la stabilité environnementale.Europarl
Dans deux ans d'ici nous aurons du grain et du pacage, de quoi nourrir bien des animaux.Louis Hémon (1880-1913)
Jusque-là, le colon doit se contenter de herser la surface, et de transformer la terre en prairie ou pacage.Charles Gailly de Taurines (1857-1941)
Tous les bourgs et les hameaux environnants envoient leurs bestiaux à ce pacage commun.Paul Féval (1816-1887)
Le montant du pacage des bovins est calculé après déduction faite de la subvention.Ouest-France, 01/12/2020
Mis au pacage à la mi-avril, les 140 bovins ont regagné leurs étables.Ouest-France, 30/12/2020
Elle s'étend au milieu d'une vaste étendue de prairies, de vergers, et de pacages fertiles.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
J'ai la vocation d'être un pasteur d'amoureux et de les conduire au pacage...René Boylesve (1867-1926)
Les gros exploitants avaient besoin de pacage gratuit pour leurs bestiaux, à partir du moment où les droits collectifs étaient restreints.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2006, Gérard Béaur (Cairn.info)
Les responsables du pacage collectif travaillent sur la plantation d'arbres pour créer des zones ombragées afin d'abriter les bêtes.Ouest-France, 24/03/2021
Nous allons finaliser le règlement du pacage du communal en concertation avec les éleveurs.Ouest-France, 03/02/2021
Pour 2019, la saison de pacage a eu lieu de mi-avril à mi-novembre pour les bovins, et jusqu'à mi-décembre pour les équins.Ouest-France, 12/02/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PASCAGE s. m.

Lieu où l'herbe est abondante, où on meine paistre les bestiaux. La Hollande est un païs de pascages, où on fait de grandes nourritures de bestiaux. Ce mot vient de pascasium, pasquerium ou pascuarium, qu'on a dit dans le même sens dans la basse Latinité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022