précaire
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot précaire
Les 14 athlètes restants sont quant à eux dans une situation plus précaire.Ça m'intéresse, 23/07/2021, « Pourquoi les athlètes françaises remportent-elles moins de médailles que les hommes ? »
Combien de vies précaires par impossibilité de se présenter devant la loi et de se soustraire enfin aux épreuves juridiques !Esprit, 2010, Guillaume le Blanc (Cairn.info)
Les plus précaires sont les premières victimes, notamment chez les jeunes et les quinquagénaires.Ouest-France, Marylise COURAUD, 20/03/2021
Ils bénéficient de ressources économiques faibles, peu travaillent et, pour ceux qui auraient un emploi, celui-ci reste très précaire.Hommes & migrations, 2018, Marine Amador (Cairn.info)
Alors, quitte à être précaire, autant y trouver du sens !Capital, 15/06/2015, « Une boîte et un boulot uniques, non merci ! »
Donc il peut arriver quelque chose parce que précisément l'équilibre est précaire.Télévision, 2015 (Cairn.info)
En effet, il est en général plus simple de trouver un logement quand on possède un emploi stable plutôt qu'un contrat précaire.Capital, 21/04/2018, « Quand le nombre de propriétaires influe sur le taux de… »
Une deuxième revendication qu'ils expriment pour l'ensemble des salariés précaires.Capital, 16/03/2021, « Assurance chômage : les intermittents du spectacle seront-ils vraiment touchés… »
Tout autour de lui, la situation est précaire.Europarl
Dans nos échanges toute jouissance apparaît précaire, insaisissable, montre l'inquantifiable et l'inqualifiable.Chimères, 2011, Jean-Clet Martin, Jean-Philippe Cazier (Cairn.info)
Il s'agit ici de prendre en compte des symptômes d'une situation sociale précaire qui précèdent les processus de marché.Actes de la recherche en sciences sociales, 2013, Eva Barlösius, Marion Schiegritz (Cairn.info)
Il estime que les mesures d'aide n'ont pas été suffisantes pour ces étudiants dont la situation précaire s'est encore aggravée.Ouest-France, Mariette THOM, 19/01/2021
Elles sont encore plus fragiles car souvent sans papier, isolées et précaires.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 15/11/2021
Ceux très féminisés sont souvent moins bien valorisés financièrement et plus précaires.Ouest-France, Aline GÉRARD, 07/11/2024
Et qui dit jungle, dit forcément lianes, ponts précaires et même adorables rhinocéros !Ouest-France, Loup LASSINAT-FOUBERT, 17/02/2024
Les plus précaires ont été les premiers à perdre leur travail.Ouest-France, Marylise COURAUD, 20/03/2021
Contrairement aux autres, c'est un homme aux finances précaires, qui meurt très endetté en 1711.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2012, Emmanuelle Chapron (Cairn.info)
Parallèlement à cette progression, les inégalités sociales de santé se sont creusées, ces maladies – et notamment l'obésité – touchant davantage les populations les plus précaires.Ça m'intéresse, 26/05/2021, « Obésité : lutter à la fois contre la stigmatisation et… »
Les particuliers et les précaires ne sont évidemment pas les seuls responsables de l'explosion du travail au noir : cela arrange aussi beaucoup de professionnels.Capital, 09/06/2017, « Peinture, soutien scolaire... les paiements en espèces restent monnaie courante »
Véritable philosophe, il reprit sa vie précaire et ignorée.Lucien Biart (1828-1897)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PRECAIRE
Terme de Jurisprudence, qui se dit adverbialement d'un fonds dont on n'a pas la pleine proprieté, dont on ne peut disposer, & qui est presque par emprunt. Dans les contracts de constitution de rente, on met la clause de constitut de precaire, c'est à dire, que le proprietaire ne possede plus les heritages qu'il hypotheque qu'à la charge de la rente, & qu'il s'en dessaisit jusqu'à la concurrence de la valeur de la somme qu'il emprunte. Un doüaire, un usufruit, ne se possedent que par precaire. Pour acquerir une prescription, il ne faut posseder ni par force, ni en cachette, ni par precaire. Dans les vieux Titres on appelle precaire ou precaria, un bail d'heritages donné en emphyteose ou bail à vie. On en a veu dont la jouïssance étoit accordée jusqu'au cinquiéme heritier.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.