Email catcher

précaire

Définition

Définition de précaire ​​​ adjectif

Dont l'avenir, la durée, la stabilité ne sont pas assurés. ➙ éphémère, incertain. Une santé précaire. ➙ fragile. Travail, emploi précaire.
Droit Révocable selon la loi. Possession précaire, à titre précaire.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot précaire

Certes, tout le monde peut prétendre avoir accès à un emploi, et ainsi réduire le chômage de masse mais les nouveaux emplois sont trop précaires.Ouest-France, Élisabeth BUREAU, 14/05/2018
Véritable philosophe, il reprit sa vie précaire et ignorée.Lucien Biart (1828-1897)
Cette faible qualification se traduit par un accès à l'emploi plus difficile et des situations professionnelles plus instables et précaires.Recherche sociale, 2019, Juliette Baronnet, Tiphaine Vanlemmens (Cairn.info)
Parallèlement à cette progression, les inégalités sociales de santé se sont creusées, ces maladies – et notamment l'obésité – touchant davantage les populations les plus précaires.Ça m'intéresse, 26/05/2021, « Obésité : lutter à la fois contre la stigmatisation et… »
Ce qui pousse une partie de ces étudiants à se tourner vers des contrats étudiants précaires plutôt que les services sociaux.Association la Revue nouvelle, 2016, Julien Scharpé (Cairn.info)
Cette méfiance des inconnus se retrouve d'ailleurs dans les suspicions de vol qui pèsent d'abord sur les familles précaires arrivées récemment.Savoir/Agir, 2016, Benoît Coquard (Cairn.info)
Cette mesure est appropriée quand on s'intéresse aux représentations des salariés : les contrats précaires sont ?Sociologie, 2014, François Ghesquière (Cairn.info)
Nous avons pu lire la convention d'occupation temporaire et précaire qui a été signée.Ouest-France, 14/06/2021
Ce point de jonction précaire entre réel et symbolique fonde l'unité de chacune de ses images.Journal Français de Psychiatrie, 2015, Jean René Duveau (Cairn.info)
En effet, il est en général plus simple de trouver un logement quand on possède un emploi stable plutôt qu'un contrat précaire.Capital, 21/04/2018, « Quand le nombre de propriétaires influe sur le taux de… »
Cette différence se justifie par leur état de santé plus précaire que la moyenne.Retraite et société, 2003, Mélanie Glénat (Cairn.info)
Depuis presque un an, l'équipe mobile précarité psychiatrie œuvre pour les personnes précaires en souffrance psychique.Ouest-France, 28/06/2021
Femme de conviction, elle raconte son combat pour l'accès aux soins des précaires, migrants, détenus, etc.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 08/07/2021
Une deuxième revendication qu'ils expriment pour l'ensemble des salariés précaires.Capital, 16/03/2021, « Assurance chômage : les intermittents du spectacle seront-ils vraiment touchés… »
Tout autour de lui, la situation est précaire.Europarl
Les particuliers et les précaires ne sont évidemment pas les seuls responsables de l'explosion du travail au noir : cela arrange aussi beaucoup de professionnels.Capital, 09/06/2017, « Peinture, soutien scolaire... les paiements en espèces restent monnaie courante »
Alors, quitte à être précaire, autant y trouver du sens !Capital, 15/06/2015, « Une boîte et un boulot uniques, non merci ! »
Bien que son statut soit précaire, l'homme ne se plaint pas.Ouest-France, 05/02/2019
Beaucoup de sinistrés vivent encore de façon très précaire sous des tentes.Ouest-France, 18/11/2014
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PRECAIRE

Terme de Jurisprudence, qui se dit adverbialement d'un fonds dont on n'a pas la pleine proprieté, dont on ne peut disposer, & qui est presque par emprunt. Dans les contracts de constitution de rente, on met la clause de constitut de precaire, c'est à dire, que le proprietaire ne possede plus les heritages qu'il hypotheque qu'à la charge de la rente, & qu'il s'en dessaisit jusqu'à la concurrence de la valeur de la somme qu'il emprunte. Un doüaire, un usufruit, ne se possedent que par precaire. Pour acquerir une prescription, il ne faut posseder ni par force, ni en cachette, ni par precaire. Dans les vieux Titres on appelle precaire ou precaria, un bail d'heritages donné en emphyteose ou bail à vie. On en a veu dont la jouïssance étoit accordée jusqu'au cinquiéme heritier.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022