précaire

définitions

précaire ​​​ adjectif

Dont l'avenir, la durée, la stabilité ne sont pas assurés. ➙ éphémère, incertain. Une santé précaire. ➙ fragile. Travail, emploi précaire.
Droit Révocable selon la loi. Possession précaire, à titre précaire.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Pas l'emploi volatile et précaire qui a pu exister dans certains pays de la zone euro, mais un emploi de qualité.Europarl
Nous devons faire face à la pénurie de main-d'œuvre dans les flottes, garantir des conditions de travail équitables et trouver une solution à la situation précaire des travailleurs.Europarl
Sa position était trop précaire pour lui laisser le temps d'arrêter sa pensée sur aucune autre idée.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Peut-être eût-il été précaire, mais dans le cas seulement où ils l'auraient jugé de leur goût.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Leur situation précaire et leur volonté de puissance requièrent la culpabilisation générale et perpétuelle de tous les autres peuples pour asseoir leur supériorité morale.Europarl
Il avait perdu cette puissance de volonté qui lui faisait envisager sans crainte l'avenir le plus précaire.George Sand (1804-1876)
La population de ce pays est confrontée à une situation extrêmement difficile, précaire et glaciale.Europarl
Mon sentiment est que l'éloignement d'un accès supplémentaire au marché agricole et industriel conforme à leurs ambitions initiales, qui étaient vastes, a fait vaciller un équilibre précaire.Europarl
La situation toujours très précaire en matière de logement constitue un autre obstacle au retour.Europarl
Du reste, le sort de ces commerçants avides était très précaire et très digne de pitié.Nikolaï Vassilievitch Gogol (1809-1852), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Il comprenait que sa position était précaire, et la terreur se peignait sur sa physionomie ; mais il n'eut pas le temps d'exprimer ses alarmes.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
Ses amis, au courant de la situation précaire de sa fortune, l'engagèrent à écrire pour augmenter ses revenus.Gaston Maugras (1850-1927)
De nombreuses femmes des classes laborieuses sont exploitées par exemple à cause de leurs niveaux de salaire nettement inférieurs à ceux des hommes et du travail précaire.Europarl
Les pensions accordées, par mesure transitoire, ne font pas échec à ces stipulations, elles n'ont qu'un caractère absolument précaire.Aristide Briand (1862-1932)
Sans doute, un tel revirement serait bien précaire, mais enfin on aurait, au moins provisoirement, un public, et c'est ce qui nous manque.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Il faut qu'un homme puisse se tirer d'affaire sans compter sur cet appui très précaire.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Mais la santé de la reine, assez précaire, réclamait un milieu qui fût à l'abri des brusques changements de température.Jules Verne (1828-1905)
Je soutiens ce rapport, qui souligne le fait que le travail précaire affecte de manière disproportionnée les travailleuses.Europarl
C'est un rapport équilibré avec des suggestions réalisables sur la manière d'améliorer la situation parfois précaire de l'approvisionnement en pétrole.Europarl
Le paquet reflète un équilibre politique précaire, que je ne veux pas mettre en danger.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PRECAIRE »

Terme de Jurisprudence, qui se dit adverbialement d'un fonds dont on n'a pas la pleine proprieté, dont on ne peut disposer, & qui est presque par emprunt. Dans les contracts de constitution de rente, on met la clause de constitut de precaire, c'est à dire, que le proprietaire ne possede plus les heritages qu'il hypotheque qu'à la charge de la rente, & qu'il s'en dessaisit jusqu'à la concurrence de la valeur de la somme qu'il emprunte. Un doüaire, un usufruit, ne se possedent que par precaire. Pour acquerir une prescription, il ne faut posseder ni par force, ni en cachette, ni par precaire. Dans les vieux Titres on appelle precaire ou precaria, un bail d'heritages donné en emphyteose ou bail à vie. On en a veu dont la jouïssance étoit accordée jusqu'au cinquiéme heritier.
Vidéos "Figurez-vous", épisode 3 "Figurez-vous", épisode 3

Dans ce troisième épisode de « Figurez-vous », Julien Barret nous enseigne l’art de l’à-peu-près, arme absolue des humoristes.

Julien Barret 25/06/2021